Une semaine en Egypte, de Soma Bay à Louxor

Nous sommes partis 8 jours au total en Egypte. Durant ce voyage, nous avons voulu combiner quelques jours de plongée dans la Mer Rouge avec quelques jours de découvertes culturelles du côté de Louxor.

EGYPTE, PLONGEE ET TEMPLES EN 8 JOURS

JOUR 1 : ARRIVEE A HURGHADASOMA BAY

Nous sommes arrivés à Hurghada en fin d’après-midi, vers 17h30. Nous avions programmé le transfert avec un chauffeur privé depuis l’aéroport : Private Taxi Huaghada.
On rejoint donc notre hôtel, Breakers Diving, situé à Soma Bay. L’hôtel est idéal pour les plongeurs avec le club Orca situé directement dans l’hôtel.
Arrivée à Soma Bay après une bonne heure de route, nous profitons de notre soirée à l’hôtel avant d’aller dormir pour un réveil matinal demain pour la plongée.

JOUR 2 : PLONGEE A SOMA BAY

Pour notre premier jour de plongée, nous prenons 2 plongées dans le House Reef juste devant l’hôtel. Le récif est magnifique, très coloré. On verra aujourd’hui des énormes murènes et plein de beaux poissons colorés.
Nos plongées se terminent en début d’après-midi.
Je vous montre ici quelques photos prises avec ma vieille Gopro, bon c’est pas la folie la qualité je l’avoue. Mais je trouve la photographie sous-marine tellement passionnante que pour le prochain voyage je serais mieux équipée !
On profite cet après-midi de l’hôtel, de la piscine et de la plage pour nous reposer.

JOUR 3 : PLONGEE SOMA BAY

Pour notre deuxième journée plongée, nous partons en bateau sur les sites de Shab Sheer et Salem Express. Shab Sheer est un super spot avec beaucoup de beaux coraux, Salem Express est une immense épave avec une histoire assez tragique qui rend le site assez impressionnant et émouvant. Nous avons beaucoup aimé cette 2ème journée plongée avec deux sites très différents qui se complètent bien.

JOUR 4 : PLONGEE SOMA BAY

Troisième et dernier jour plongée aujourd’hui. Nous partons sur les sites de Ras Abu Soma et de Tobia Arbaa. Les deux sites sont magnifiques, très poissonneux. Le site de Tobia Arbaa est même plutôt spectaculaire avec ses hautes colonnes recouvertes de coraux et avec une quantité infinie de petits poissons.

JOUR 5 : SOM BAYLOUXOR

Aujourd’hui nous partons de bonne heure pour Louxor. J’avais préréservé le transfert avec Private Taxi Huaghada à nouveau. Arrivés à Louxor, nous récupérons notre chambre et partons tout de suite pour le site de Karnak. Le Temple de Karnak est juste immense, il faut bien une demi-journée entière pour le découvrir. En juin, autant vous dire qu’il n’y a pas grand monde à Louxor (encore moins à cause du Covid). Du coup, quand on arrive à 14h au temple, il n’y a personne… bon on comprendra très vite pourquoi : il fait 46-47°C. Oui oui, vous avez bien lu ! A 16h le temple se remplit un peu plus, aux heures un peu moins chaudes et avec un peu plus d’ombre. Même si on a été assez fous pour le visiter à 14h, on voit le côté positif : on aura visité le temple le plus touristique seuls au monde !
Le temple est magnifique, avec beaucoup de vestiges en bon état / rénovés. C’est pour moi un rêve qui se réalise : découvrir les vestiges de l’Egypte ancienne. En photo c’est beau, c’est même magnifique, mais en vrai, c’est encore plus fou ! Il y a des hiéroglyphes de partout ! Pas un bout de mur n’en est pas recouvert ! Bref, ce sera pour nous un énorme coup de cœur.
Quand on visite un temple ou autre site touristique, on croise souvent des égyptiens qui veulent nous montrer un endroit secret du temple et nous proposent de nous prendre en photo contre quelques livres. Malgré le peu de touristes et la pauvreté qui se ressent, on a trouvé que c’était toujours proposé chaleureusement. Même quand on n’avait plus de livres dans les poches et qu’on les prévenait dès le début, ils continuaient le petit jeu et toujours avec le même sourire. Alors un conseil, prévoyez plein de livres en petites coupures pour pouvoir remercier le maximum de personnes de leur service !

JOUR 6 : LA RIVE OUEST DE LOUXOR

Ce matin nous partons avec notre chauffeur et un guide français qu’il nous a recommandé pour une journée entière de découverte de la Rive Ouest de Louxor.
On commencera par le site le plus connu de tous : la Vallée des Rois. C’est ici que de nombreux pharaons ont choisi d’être enterrés. Notre guide a sélectionné pour nous au total quatre tombeaux parmi la dizaine ouverts au public (ce tombeau sera votre tombeau !). Nous avons donc sélectionné le tombeau de Ramses IX, le premier de la visite et déjà époustouflant. Puis le tombeau de Mérenptah avec son immense sarcophage. Et enfin, le tombeau de Ramses III, très coloré et juste wahou. Et un dernier petit bonus, le tombeau de Ramses VI encore plus coloré et avec son magnifique sarcophage aussi.
On continue notre découverte de la Rive Ouest avec le Temple de Hatchepsout, une reine d’Egypte devenue pharaon. Le temple est magnifiquement bien conservé, à découvrir absolument lorsque l’on vient à Louxor !
Avant de continuer notre visite, nous nous arrêtons au Restaurant Maratonga, notre meilleur restaurant du voyage avec une excellente cuisine locale.
Le thermomètre affiche maintenant 48°C à l’ombre et il nous reste encore plein de chose à visiter aujourd’hui. Le prochain arrêt : le Temple des millions d’années de Ramsès III (ou Medinet Habu). Nous étions seuls dans ce temple et malgré la température extrêmement chaude nous gardons un excellent souvenir de ce magnifique temple.
Et pour finir, nous partons découvrir la Vallée des Reines. C’est ici que sont enterrées les princesses, les épouses des pharaons et des enfants princes. Nous avons visité les tombeaux d’Amen Khopshef et du prince Kha Em Wast. Les tombeaux sont un peu moins spectaculaires que dans la Vallée des Rois mais méritent tout de même une visite !
Vers 16h, on retourne à notre hôtel, notre rêve à cette heure-ci est d’aller plonger dans la piscine !

JOUR 7 : LOUXOR

Pour notre dernier jour à Louxor, on a envie d’aller découvrir un petit peu le centre de la ville et son temple qui sont à seulement quelques mètres de notre hôtel.
Le Temple de Louxor sera notre premier arrêt visite de la journée. Le temple n’est peut-être pas aussi spectaculaire que les autres visités avant, mais il reste intéressant. Quand on y était, l’Allée des Sphynx entre le Temple de Louxor et de Karnak était en fin de rénovation. L’entrée du temple est vraiment magnifique avec ses obélisques. La plus grande particularité ici c’est la Mosquée d’Abou Haggag construite dans le Temple de Louxor même !
Pour la suite, nous allons faire un incontournable de Louxor : une balade en Felouque sur le Nil ! Seuls sur notre belle felouque colorée, nous partons une petite heure sur le Nil très tranquil.
Pour la pause déjeuner, nous partons dans le petit souk du centre-ville et nous arrêtons dans un restaurant rooftop avec vue sur le Nil (on ne veut plus le quitter !).
Déjà 14h, nous retournons à l’hôtel et reprenons la route en direction d’Hurghada pour notre dernière nuit.
Ce soir, à l’hôtel, nous ferons la rencontre de Noubi, le réceptionniste de l’hôtel, qui nous montra encore une fois l’accueil chaleureux des égyptiens en nous proposant de nous emmener découvrir la marina d’Hurghada et de s’arrêter boire un verre ensemble (qu’il nous a offert !).

JOUR 8 : HURGHADA┃VOL RETOUR

Dernier jour en Egypte pour nous, ce sera journée repos plage. Notre vol retour est à 18h, donc on aura largement le temps de prendre un bon gros coup de soleil (en à peine 3 minutes au soleil le temps de mettre la crème 😮 !). Au moins, on ne viendra pas nous dire qu’on est toujours aussi blanc au retour des vacances !