Les Iles Canaries en deux semaines (Lanzarote, La Palma, Fuerteventura)


Nous sommes partis 14 jours au total dans les Iles Canaries. Durant ce voyage, nous avons voulu combiner 3 îles au total avec un bon mix plage, rando, découverte.

ILES CANARIES : LANZAROTE, LA PALMA ET FUERTEVENTURA EN 14 JOURS

JOUR 1 : ARRIVEE A LANZAROTE – CHARCO DE LOS CLICOS LOS HERVIDEROSSALINAS DE LOS JANUBIO

Nous sommes arrivés à Lanzarote vers 12h20.
On récupère la voiture de location et direction notre appart hôtel à Puerto del Carmen. On commencera le séjour par le côté moins glamour : quelques courses rapides pour l’appart et pour notre repas du midi.
Une fois les pâtes englouties, on part en direction du sud-ouest de l’île avec comme première étape Charco de Los Clicos ou Charco Verde : un lac vert à l’intérieur d’un cratère d’un volcan en bord de plage. Les contrastes sont magnifiques : du sable noir, une eau verte, une roche rouge. On a pas pu résister à une petite pause baignade ici pour profiter un peu plus longtemps de ce paysage de dingue.
On continue notre découverte en direction de Los Hervideros, un site où on peut voir de la lave pétrifiée se jetant dans l’océan. Encore de belles couleurs ici entre le bleu de l’océan et la roche noire.
Juste à côté on découvre les Salines de Los Janubios. Pas de chance pour nous, elles sont toutes sèches donc rien de spécial à voir.
Pour finir la journée, on a bien envie de se faire un petit apéro au coucher de soleil dans un endroit sympa. En traversant le paysage lunaire du Parc Naturel de La Geria on aperçoit des vignes et quelques bar/bodega. On choisi El Chupedero, spot sublime pour le coucher de soleil !

JOUR 2 : CALDERA DE LOS CUERVOSCALDERA COLORADACALDERA BLANCA

Aujourd’hui, nous partons randonner au milieu des volcans. Plusieurs arrêts rando au programme.
On commence par la Caldera de Los Cuervos. Depuis le parking, il faut compter environ 1h-1h30 de marche (pour nous 1h15 avec beaucoup d’arrêts photos. Très belle petite rando qui nous permet de faire le tour du Volcan Cuervo, l’un des premier cône apparu lors de l’éruption de Timanfaya.
On continue avec juste à côté la Caldera Colorada. Depuis le parking, il faut compter environ 40min – 1h pour faire le tour, et 1h30 si vous montez en haut. La particularité de ce volcan est sa couleur rouge et ses bombes volcaniques.
On se dirige ensuite vers la Caldera Blanca, la plus grosse rando de la journée. Depuis le parking, la rando est d’environ 3h aller-retour en montant tout en haut sur la Crète. La rando commence par une partie dans un champ de lave (un peu éprouvante pour les chevilles), on passe devant la Montana Caldereta et son cratère, puis ensuite on longe le volcan Caldera Blanca par le bas, et enfin on trouve un chemin qui monte sur la crète (à peu près par ici). Une fois en haut sur la crète, on a une superbe vue sur le paysage lunaire tout autour et sur l’intérieur du cratère.
Une fois la rando terminée, on fonce se trouver un petit bar pour une pause boisson bien méritée avant de rentrer à notre airbnb et de ressortir pour un petit resto bien mérité.

JOUR 3 : JARDIN DE CACTUSMIRADOR DE GUINATECUEVA DE LOS VERDESPLAYA MOJON BLANCOTEGUISE

Aujourd’hui on visite le nord-est de l’île, une partie un peu plus touristique.
On commence par le Jardin de Cactus, un jardin créé par César Manrique, un artiste local qui a laissé des oeuvres un peu partout sur Lanzarote. Le Jardin est très beau et très très photogénique surtout si comme moi vous êtes fan de cactus.
On prend ensuite un peu d’altitude en direction de Haria. On avait repéré un endroit pour un petit point de vue mais j’ai trouvé qu’il n’y avait rien d’exceptionnel. On continue donc au Mirador de Guinate : point de vue très joli, semblable au Mirador Del Rio mais gratuit. Ce sera notre pause pique-nique avec cette vue magnifique.
Ensuite, visite du site (très touristique) de Cueva de Los Verdes : un tunnel de lave qui se visite et c’est plutôt chouette.
Pour finir notre aprem, on part à la recherche d’une petite plage sympa. On commence par celle de Caldera Blanca mais trop de monde, alors on roule encore un peu et on s’arrête à la Caleta del Mojon Blanco.
Avant de quitter le nord de l’île, on va à Orzola pour acheter nos billets de ferry pour demain pour aller à La Graciosa (comme ça on s’évite la queue à la caisse le matin et un possible retard).
Pour finir la journée, on fait un petit stop à Teguise. C’est une très jolie petite ville, mais malheureusement un peu « morte » quand on s’y arrête alors on ne s’y attarde pas trop.

JOUR 4 : LA GRACIOSA

Ce matin nous partons à Orzola prendre notre ferry vers 10h pour rejoindre l’île de La Graciosa. A notre arrivée, on fonce vers un loueur de vélo pour louer des fatbikes, idéal pour La Graciosa pour aller sur les chemins bien sableux. Il y a aussi la possibilité de louer des vélos électriques, certes ça aurait été moins sportif mais on en a vu plusieurs galérer dans les chemins de sable donc sans regret.
On part donc de Caleta de Sebo pour rejoindre la partie nord-est de l’île avec toute la zone de dunes vers Hoyos del Cuervo. On fera ici notre pause pique-nique face à la mer.
On reprend nos fatbikes direction Los Arcos de los Caletones (des arches de laves au-dessus de l’océan).
On longe ensuite la Montaña Bermeja pour ensuite rejoindre la Playa de Las Conchas, une sublime plage qui vaut vraiment le détour. Drapeau rouge alors pas de baignade pour nous mais le paysage est magnifique.
Nous voulions ensuite aller dans le sud de l’île mais vraiment pas de chance, le chemin qui traverse l’île en plein centre est fermé et interdit, on doit donc refaire tout le chemin en sens inverse soit au total 1h20 de vélo (et en repassant par les chemins de sable). On arrive complètement HS à Caleta de Sebo. On trouve un tout petit peu d’énergie pour aller voir la Playa del Salado. On n’aura malheureusement pas vu la Playa Francesa et Playa La Cocina qui avaient toutes les deux l’air magnifiques mais sans regret, le nord de l’île était vraiment dingue.
On prend donc le ferry de 17h avec une petite glace à la main puis arrivée à Orzola on prend le temps de prendre un petit verre en terrasse pour se reposer encore un peu avant de prendre la route.

JOUR 5 : PLONGEE PLAYA BLANCAPLAYA PAPAGAYO

Ce matin on part dans le sud-ouest de l’île, à Playa Blanca pour aller faire une demi-journée plongée. On plonge avec le club Dawn Dive Academy avec lequel on a eu un très bon contact et en français. On fera 2 plongées donc sur 2 sites différents : La Langua (ou Las Languas), très sympa avec beaucoup de vie (poissons divers, barracudas, raies aigles, murènes, …) et sur le site du Museo Atlantico. Le Museo Atlantico, c’est un musée sous-marin dans lequel ont été plongées des sculptures (le seul en Europe) pour générer un récif artificiel et en même temps transmettre des messages. On a beaucoup aimé, ultra original !
La plongée nous a bien creusée alors on se dirige vers Playa Blanca pour nous trouver un petit resto pour le déjeuner.
Après cette matinée sportive, on part vers les plages de Papagayo, aussi situé dans le sud de l’île. Papagayo, c’est une plage principale en forme de demi-lune entourée de falaises, un spot magnifique ! Et juste à côté de cette magnifique plage, on en trouve encore 2 autres : Playa de la Cera et Playa del Pozo. On choisira la dernière qui nous parait beaucoup moins fréquentée avec personne au moins dix mètres autour de sa serviette, juste parfait ! Bon on découvrira aussi ensuite que sur cette plage, surtout au fond, il y a des nudistes (peut-être pour ça qu’il n’y a quasiment personne ? 🙂 )

JOUR 6 : PLAYA FAMARA┃VOL VERS LA PALMA┃PUERTO NAOS

Dernière matinée à Lanzarote. J’avais repéré une belle plage pour aller pique-niquer le midi avant de prendre notre vol en début d’après-midi : Playa Famara.
La plage est magnifique et très très longue, les falaises qui la longent sont immenses. Le spot est très connu pour le surf et c’est ici que nombreux viennent essayer ce sport. On marche une bonne vingtaine de minutes avant de se poser pour notre pique-nique. On prépare tout, on commence à manger, et là Jul a un doute sur l’heure de notre vol vers La Palma. Moi très sûre de moi je le rassure et lui dis qu’on est bon… mais finalement pas du tout ! On embarque tout notre pique-nique à la va vite avec tout le sable qui s’invite, et là on se tape le sprint de notre vie dans le sable (j’aime déjà par courir mais alors dans le sable c’était juste horrible). 30 minutes de route plus tard, nous voilà à l’aéroport, juste à temps pour l’avion. On a de la chance que pour les vols inter-îles il n’y a pas besoin d’avoir beaucoup d’avance, on s’en sort finalement très très bien, juste un pique nique à jeter mais bien dans l’avion !
Arrivés à La Palma, on commence notre séjour encore par le moins glamour : les courses. Une fois faites, on prend la route vers Puerto Naos en traversant l’île dans son centre et on découvre une végétation luxuriante magnifique !
A Puerto Naos, on a encore un peu de temps devant nous alors on fonce à la plage pour nous reposer et nous remettre des émotions de la journée. La plage de sable noire est très belle dans ce petit village.

JOUR 7 : VOLCAN SAN ANTONIOSALINES ET PHARE DE FUENCALIENTE

Aujourd’hui on part à la découverte du sud de l’île. Malheureusement, pas de chance encore aujourd’hui… ou plutôt encore une grosse connerie aujourd’hui… on a quitté le airbnb sans prendre les clés et impossible d’ouvrir la porte sans clés. On a dû perdre facilement 1h30-2h pour trouver une solution et réussir à entrer dans l’appartement pour récupérer les clés et démarrer notre journée. Quelle poisse ! Et c’est sans préciser la tentative d’arnaque de notre hôte airbnb… ba oui, un serrurier nous aurait coûter bien 200 € alors pourquoi notre hôte ne récupérerait pas un peu d’argent pour nous avoir dépanner ? Sympa…
On part donc dans le sud de l’île au Volcan San Antonio. Il y a un petit musée, sympa mais pas non plus un incontournable. On n’aura finalement pas le temps de faire la rando Teneguia mais la vue est assez sympa/
On continue notre découverte du sud avec le phare et les salines de Fuencaliente. Très sympa et beau paysage.
De retour à Puerto Naos, on se cuisine notre petit dîner avant de ressortir pour une petite excursion insolite : observation des étoiles avec un spécialiste. C’est une excursion que l’on a trouvé sur airbnb, je vous la recommande ! On a rejoint Ovidiu dans les hauteurs de l’île à la nuit tombée et nous avons observé le ciel, les étoiles, les galaxies et planètes, c’était juste oufissime. On a même pu voir Jupiter et toutes ses teintes de marron ou encore Saturne et son anneau.

JOUR 8 : LOS TILOS┃LA FAJANACHARCO AZUL

Une grosse journée nous attend aujourd’hui avec le nord-est de l’île.
On commence par la superbe randonnée Los Tilos. Pour cette randonnée, on recommande de réserver son taxi à l’avance (on l’a fait la veille au soir) pour monter du parking au départ du sentier tout en haut. Comme ça la rando se fait dans un sens et non en boucle. Pour réserver le taxi, vous pouvez contacter un chauffeur sur ce site. On fait au total 50min / 1h de route (ou plutôt de chemin très accidenté) et le taxi nous aura coûté 35 € pour deux en partageant le taxi. Pour cette rando, on vous recommande de prendre un pull (il fait frais tout en haut le matin), un k-way (on traverse des tunnels avec parfois une petite douche à la sortie), des chaussures de rando et une lampe torche (justement pour ces tunnels). On vous proposera des casques à louer mais honnêtement ça ne sert pas à grand chose. Dans les tunnels on met la main au dessus de la tête pour faire attention de pas se cogner c’est suffisant.
On commence donc la rando depuis Casa del Monte en longeant la falaise et on traverse plusieurs tunnels plus ou moins long. Le tout dernier est assez fun avec la petite cascade à la sortie que vous ne pourrez pas éviter (d’où l’imper).
La rando n’est pas vraiment difficile mais elle descend beaucoup donc ça fait pas mal marcher les muscles des cuisses / mollets. Sur internet on avait trouvé une durée de 5-6h, on l’a fait au total en 4h20 (avec des arrêts photos). On était donc plutôt fiers de nous mais j’ai bien moins fait la maline le lendemain quand je me suis tapé les pire courbatures que j’ai jamais eu. Sur les 4h20, la répartition était en gros : 1 heure de plat avec traversée de tunnels, 10-15min de montée et tout le reste que de la descente.
On part ensuite en direction des piscines de Fajanas pour une pause rafraîchissement. On a bien aimé mais beaucoup de vent alors on décide de vite partir aux autres piscines prévues au programme : Charco Azul. On a préféré même si moins « sauvage » car plus fréquentées et aménagées, on a aimé le point de baignade dans la mer (donc pas côté piscines).
Je pense qu’en se levant tôt il est possible de caler la plage de Nogales dans le programme de la journée mais cette plage est tellement paradisiaque que finalement sans regret, on l’a faite un autre jour en restant très longtemps sur place.

JOUR 9 : MIRADOR DEL TIME┃POIS DE CANDELARIAROQUE DE LOS MUCHACHOS

Avec la fatigue de la veille, on a eu envie de se lever un peu plus tard ce matin, et avec mes horribles courbatures on a choisi un programme light avec très peu de marche.
On commence par un petit stop au Mirador del Time pour un café/jus d’orange. Je goûte ici un barraquito (café au lait avec du lait concentré et de la liqueur locale) aussi appelé cafe con leche y leche : un délice ! Il y a aussi une petite boutique souvenir très sympa pour des cadeaux (tout n’est pas local mais ça reste sympa).
On continue vers Pois de Candelaria, un tout petit village niché dans une grotte en bas d’une falaise. Le spot est magnifique. La route pour y accéder peut faire un peu peur mais c’est faisable(beaucoup de lacets, de dénivelé et une route étroite où on ne croise pas facilement les autres voitures). Pour le village il faut descendre tout en bas, au 2eme parking. D’ici, il restera une descente de 5-10min à pied pour accéder au village. Comptez bien 30min sur place pour admirer le village et faire une pause photo.
Cet après midi on rejoint le Roque de Los Muchachos et plus précisément le Mirador Caldera. On ne fera pas de rando ici même si il y en a beaucoup (mais impossible avec ces courbatures !), on fait juste une mini balade tout autour du sommet. Le paysage était magnifique, juste au-dessus des nuages. Attention on perd bien 10°C en haut donc un pull et un coupe vent est bien recommandé.

JOUR 10 : SANTA CRUZ┃PLAYA NOGALES

Pour cette 2eme journée de courbatures de dingue, on la joue light encore sur le programme.
On retourne sur la côte est de l’île pour découvrir Santa Cruz de la Palma. Promenade dans les rues piétonnes, arrêt pour un petit cafe con leche y leche et 2-3 petits arrêts pour des achats de souvenirs type épicerie fine (la Molina et le Mercado sont de bons endroits pour trouver tout ça : miel, sel, vin, gâteaux,…). Dernier petit arrêt à la boulangerie Zulay où on achète un napolitano et roulé cannelle trop trop bons.
On continue vers la Playa de Nogales : le paradis de la Palma. Cette plage a été pour moi un énorme coup de cœur (je crois que je n’ai jamais pris autant de photos d’une plage, elle est juste sublime). L’accès à la plage se fait par une petite descente le long de la falaise, de petits escaliers pas très haut (parfait pour les courbatures !).
De retour à Puerto Naos, nous partons prendre un petit apéro face au coucher de soleil au Love Bar sur la plage où les cocktails sont excellents !

JOUR 11 : LA ROUTE DES VOLCANS

Aujourd’hui une grosse journée rando nous attend avec la Route des Volcans, la plus belle de toute l’île. J’ai tellement adoré cette rando, les paysages sont époustouflants. Et j’avoue que le fait d’avoir été dans les derniers à la faire juste 3 jours avant l’éruption du Volcan Cumbre Vieja on se sent un peu privilégiés. On a eu énormément de chance de pouvoir la faire et d’échapper aussi à l’éruption de La Palma et on est aussi les derniers chanceux à avoir fait cette rando avant que le paysage ne soit complètement modifié par le volcan.
On a donc commencé cette rando depuis le Refugio El Pilar où on a garé la voiture.
La rando commence par une montée d’environ 2h (avec quelques parties de plats), à travers une belle forêt de pins, jusqu’au Hoyo Negro. On fait une pause dej ici avec la vue magnifique sur le Hoyo Negro. On continue vers le Duraznero et son lac de lave magnifique, je dirais même subliiiime. Jusqu’ici la rando alterne entre montée – plat – mini descente. A partir du Duraznero ça se gâte un peu. Après une petite descente dans de la roche volcanique, ça grimpe sec et toujours dans ces cailloux et sable volcaniques (un peu comme dans des dunes de sable, à chaque pas on recule un peu). On atteint ensuite les 1945m, niveau le plus haut de la rando (sans compter la pause dej on en est à 3h de rando avec notre rythme plutôt tranquille à cause de mes courbatures).
On continue avec 3h de balade le long des volcans, sur un sol sable/cailloux volcaniques, sur un chemin en descente.
La rando se termine par un chemin plutôt plat/petite descente dans une forêt de pins pour la dernière heure du trajet.
On aura mis au total 7h15, un bon timing pour nous sur cette rando de 6-7h en partant avec un handicap courbatures.
Arrivés à Los Canarios, on appelle un taxi pour nous ramener au Refugio El Pilar récupérer notre voiture. Le taxi était disponible dans les 5 minutes, le temps de nous acheter un petit goûter mérité à la supérette. Le prix du taxi est de 38€ (le prix total à diviser par le nombre de personnes).
Après une douche rapide direction le resto Bodegon Tamanca, un resto grotte super beau qui a son propre vin (plutôt très bon).

JOUR 12 : LOS LLANOS┃PLAYA CONCAJOS┃VOL VERS FURTEVENTURA

Pour notre dernière journée à La Palma, on découvre le petit centre-ville de Los Llanos. On s’arrête au Café Eden pour déguster un barraquito, le fameux café liqueur dont je suis devenu accros.
On prend ensuite des sandwichs à emporter et direction la Playa de Los Concajos pour déguster tout ça et profiter d’une dernière baignade avant notre vol vers Fuerteventura.
On arrive en fin de journée à Fuerteventura où nos amis Nico et Kim nous retrouvent pour passer le weekend ensemble.

JOUR 13 : CALDERON HONDO┃CORRALEJO┃PLAYA LA CONCHA

On commence la journée avec la petite balade au Calderon Hondo. Le point de départ de la rando se fait ici. On a fait la balade autour du volcan et la montée sur la crète d’où on a une superbe vue sur le cratère.
Petite pause dans un resto sur la route en direction des Dunes de Corralejo.
Les dunes sont magnifiques. Elles couvrent une longue bande de 8km le long de la côte. Elles ne sont pas très impressionnantes en hauteur mais le paysages tout de sable est magnifique avec les volcans ou la mer en arrière plan selon où on regarde.
Pour l’après-midi, on a eu envie de se trouver une petite plage pour une baignade pas trop dans une zone ventée. On est donc partis à Playa de La Concha. La plage est sympa, la baignade était un peu fraîche donc on en profitera finalement pas beaucoup. On finit la journée par resto et bar, toujours aussi bon d’être avec les amis !

JOUR 14 : AJUY┃REGION BETANCURIA

Dernier jour à Fuerteventura et aux Canaries tout court. On va voir Ajuy, un petit village où on peut trouver une plage de sable noir, de belles falaises et des petites grottes. La balade est sympa, la baignade aussi.
On termine cette journée plutôt relax par la route FV30 qui passe dans la région Betancuria. On s’arrête à 2-3 miradors pour prendre le temps d’admirer le paysage et on rejoint notre airbnb pour un petit apéro puis resto.

JOUR 15 : VOL RETOUR

Aujourd’hui, c’est une journée avion. Un premier en direction de Barcelone où on restera avec nos amis le temps d’un resto et d’un après-midi relax chez eux, puis un deuxième vol le soir pour rentrer sur Lyon (pas de vol direct depuis Fuerteventura mais au final on a bien apprécié ce petit stop qui donne un air de « non les vacances ne sont pas tout à fait terminées » entre deux vols).

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *