Portugal

p1130642

Le Portugal est LA destination européenne à la mode ! Et quand on y va, on comprend vite pourquoi.

Le pays a tant à offrir : des paysages sublimes, une architecture typique, des monuments plutôt chouettes, une bonne gastronomie, des plages de rêve,...

Et tout est si proche. Le Portugal est un petit pays, d'une ville à une autre les distance sont plutôt courtes... on apprécie de ne pas passer son voyage sur les routes.

Nous sommes partis en octobre 2014. L'automne est une saison très agréable. Nous avons eu un temps clair et des températures douces. Idéal pour visiter le pays ! Dans le sud, sur les plages de l'Algarve, certaines personnes s'aventuraient même à se baigner !

Nous sommes partis au total 10 jours au Portugal. Nous avons parcouru le pays du Sud au Nord. Il manquait peut-être quelques jours supplémentaires pour visiter un peu plus le centre ou encore la région au nord de Porto... ce sera donc pour un prochain voyage !

Nous sommes partis 10 jours au total au Portugal. J'ai choisi un itinéraire du Sud au Nord pour allier visites culturelles et paysages magnifiques.

JOUR 1 : Arrivée à Lisbonne
Nous sommes arrivés à Lisbonne tard le soir, à 23h. Le temps de récupérer la voiture de location et de prendre la route, il était déjà minuit. Nous avons pris un hôtel à Setubal, une petite ville au sud de Lisbonne pour prendre directement la route vers le sud le lendemain.

JOUR 2 : De Setubal vers Lagos
Nous prenons la voiture et partons vers le Parc naturel du Sud-Ouest Alentejano et Costa Vicentina. Cette côte sauvage est tout simplement magnifique.
Notre premier arrêt est à Vila Nova de Milfontes, une petite ville située sur la côte où l'on trouve plusieurs plages plutôt sympa ! Et sur l'une de ces plages, on trouve une épave de bateau. Elle n'est pas du tout indiquée, pour la trouver il faut donc demander son chemin. Une fois qu'on connait la direction à prendre, il suffit de longer la côte par le petit chemin et d'apprécier ces plages désertes.
Notre prochaine étape est Cabo Sardao, le point le plus occidental de la côte de l'Alentejo. Cabo Sardao, c'est un point de vue sur des falaises, une vue magnifique. A faire absolument !
Nous continuons vers Zambujeira do mar, petit village de pêcheur avec de magnifiques plages. Même sans prévoir de se baigner, l'arrêt vaut le coup pour admirer le paysage et se promener sur la plage.
Le village d'Odeceixe est notre prochain arrêt. Le petit village est idéal pour un arrêt pomenade, sans oublier la plage qui est magnifique.
Nous continuons vers Aljezur, falaises et plage à voir absolument.
Nous arrivons à Sagres en fin de journée. Nous ne pourrons pas visiter son fort qui est déjà fermé. Nous profitons de la vue sur ses falaises et plages et poursuivons vers Cabo Sao Vicente, le point le plus à l'ouest du Portugal continental. Nous admirons le coucher de soleil avec quelques autres touristes qui eux ont même pensé à emmener le champagne ! Il est vrai que le coucher de soleil est sublime et riche en émotion avec cette sensation de bout du monde.
Nous rejoignons notre hôtel qui se situe à Lagos, notre prochaine étape.

JOUR 3 : L'Algarve
Ce matin nous partons vers Ponta da Piedade. LE manifique point de vue très représentatif de la région de l'Algarve avec ses rochers de grès couleur or et ses eaux turquoises. On profite de ce point de vue magnifique pour se promener, descendre voir les grottes naturelles de plus prêt. C'est l'incontournable de la région et on comprend pourquoi !
Continuation vers Lagos et son centre-ville très beau : ses ruelles piétonnes, son architecture typique, ses façades colorées.
Notre prochain arrêt est Portimao, une ville type grosse station balnéaire. Sa plage Praia da Rocha est immense et garde le charme de l'Algarve avec ses magnifiques falaises.
Notre dernier arrêt en Algarve avant de prendre la route vers Lisbonne sera Praia da Marinha. Une plage magnifique avec une eau turquoise et de belles falaises de grès. Beaucoup de personnes se baignaient encore début octobre ... pour nous ce sera juste une pause bronzette sur la plage !
Nous prenons la route en direction de Lisbonne. En arrivant par le Sud de Lisbonne, nous passons vers la Statue du Cristo Rei. Nous nous sommes arrêtés pour découvrir cette grande statue qui surplombe Lisbonne et qui nous offre donc une magnifique vue sur la ville et sur le Ponte 25 de abril, immense pont rouge rappelant celui de San Francisco aux USA.
Nous continuons vers le centre de Lisbonne pour rejoindre notre hébergement Airbnb pour la nuit.

JOUR 4 : Lisbonne
Aujourd'hui nous visitons Lisbonne : petites places typiques, montée dans l’elevador da Bica (un funiculaire de couleur jaune bien typique de Lisbonne), l'elevador Santa Justa (un ascenseur reliant les quartiers Baixa et Bairro Alto), l'Eglise do Carmo (une magnifique église à ciel ouvert), la Praça de Dom Pedro IV, le tour en tramway 28 (à faire absolument ! On découvre les différents quartiers grâce à l'itinéraire du tram), ...
A la fin de la journée, nous avons choisi un point de vue exceptionnel pour le coucher de soleil sur la ville : la terrasse du café en plein air du Miradouro Sophia de Mello Breyner Andresen. Un endroit calme et paisible, très agréable pour apprécier un petit verre de vin tout en s'offrant l'une des plus belles vues de Lisbonne.

JOUR 5 : Lisbonne
Aujourd'hui nous partons en direction de Belem avec un premier arrêt incontournable : la Fabrica Dos Pasteis de Belem. Ici, nous avons dégusté les meilleurs pasteis de nata du Portugal, servi encore tièdes. Un vrai régal ! Petite astuce : il y a toujours la queue à l'extérieur, mais elle ne concerne que ceux qui souhaitent prendre à emporter, alors si vous voulez rester sur place (et je vous le conseille rien que pour le décor 100% azulejos) rentrez directement vous installer à table !
Nous visitons ensuite le quartier : le Mosteiro dos Jeronimos qui abrite notamment le Museu de Marinha, le Monumento das Descobertas, la Torre de Belem, ...
Le soir, nous retournons vers l’elevador da Bica que nous avons beaucoup aimé et restons dans le quartier où nous trouvons un bar très agréable donnant sur l'elevador.

JOUR 6 : De Lisbonne à Peniche
Nous quittons Lisbonne aujourd'hui pour découvrir toute la partie entre Lisbonne et Porto. Notre première étape est Cabo da Roca. Un super point de vue depuis des falaises !
Nous partons ensuite en direction de Sintra. Nous visitons en premier le Palacio Nacional, un bâtiment très intéressant à visiter pour son architecture orginale. Et en parlant d'architecture originale, nous sommes justement venu à Sintra pour visiter le Palacio da Pena, un palais haut en couleur et unique au monde ! Manque de chance, le jour où nous venons visiter le Palais il y a un brouillard très épais. Nous ne verrons donc pas très bien le Palais dans son ensemble et nous ne pourrons pas profiter de ses couleurs sous les rayons de soleil... mais le déplacement en vaut quand même la peine tellement ce palais est beau. Une petite promenade dans son parc est très sympa également.
Nous poursuivons notre route vers Peniche, une petite ville très sympa en bord d'océan. Nous arrivons tard donc nous gardons la visite pour demain.

JOUR 7 : De Peniche à Coimbra
C'est parti pour la visite de Peniche. Nous avons contourné la ville en longeant l'océan. Les points de vue sont magnifiques ! En cours de route nous avons aussi fait un arrêt à la petite église Santuário de Nossa Senhora dos Remédios, de couleur blanche et bleue, très typique.
Nous reprenons la route et partons pour Obidos, une magnifique petite ville entourée d'une muraille en excellent état. Il est possible de marcher sur la muraille pour faire le tour de la ville depuis les hauteurs. A Obidos, il faut goûter la Ginja, une liqueur de cerise souvent servie dans une mini coupe en chocolat.
Le prochain arrêt est Nazaré où nous sommes allés au Mirador de Suberco pour profiter de la vue sur la plage et la ville.
Nous nous dirigeons ensuite au Monastère de Batalha. Ce monastère de style gothique est vraiment sympa, la visite est à faire !
Petit arrêt à Fatima, un haut lieu de pélerinage au Portugal.
Notre prochain et dernier arrêt de la journée sera Coimbra. La ville est connue pour son université, la plus ancienne du Portugal. La bibliothèque de l'université est particulièrement belle. Depuis l'université nous profitons de la vue sur la ville avec un magnifique coucher de soleil.

JOUR 8 : De Coimbra à Porto
Nous partons directement à Aveiro qui sera notre seul et unique arrêt sur la route vers Porto. Aveiro est une petite ville connue pour ses canaux et gondoles typiques. A Aveiro on peut aussi découvrir les ovos moles, petites sucreries spéciales mais délicieuses !
Arrivés à Porto nous abandonnons la voiture de location. Nous partons découvrir la ville : la librairie Lello & Irmão (un petit goût d'Harry Potter), la Igreja do Carmo, la gare de Porto-São Bento, les quais vers le Pont Luís I , les petites rues,... La ville est très agréable pour se promener à pied.
Le soir, un peu fatigués de toute cette marche, nous avons décidé de nous reposer autour d'un verre. A Porto, la vie nocturne se concentre surtout autour de deux rues : la Rua Galeria de Paris et la Rua Cândido dos Reis.

JOUR 9 : Porto
Comme à Lisbonne, Porto à son petit tram typique : la ligne 1, la ligne 18 et la ligne 22. Ce matin nous avons pris la ligne 1 qui longe le fleuve Douro. Nous sommes ensuite allés voir l'église de Santo Ildefonso et la Rua de Santa Catarina (rue commerçante piétonne du centre-ville Porto). Nous avons continué vers le Mercado do Bolhão où nous avons décidé de manger un bout le midi.
L'après-midi, nous sommes allés à la Torre dos Clérigos où nous sommes montés pour avoir un super point de vue sur la ville.
Nous sommes ensuite partis nous promener au Parque e Jardins do Palácio de Cristal. Promenade à travers ses jardins romantiques, avec une belle vue sur le Douro. Nous avons ensuite visité le Museu Romantico qui se trouve dans ce parc, un musée ambiance bourgeoise du XIXe siècle.
Nous sommes ensuite retournés dans le centre pour traverser le Pont Luís I pour admirer la vue sur le Douro et la ville. La montée jusqu'à la Igreja da Serra do Pilar vaut le coup pour avoir un point de vue encore plus haut.
Le soir nous rejoingnons l'aéroport en métro directement depuis le centre.

PORTO
Le chien qui fume
Rua do Almada 405, 4050 Porto
Un super restaurant à Porto. J'ai mangé ici LE meilleur Cordon bleu ! Sur la carte, on trouve aussi des poissons, des viandes et des spécialités locales.

Voici mon TOP 5 des choses à faire / à voir au Portugal :


1 -  Ponta da Piedade : une vue magnifique sur les falaises de couleurs orangées !

2 - Faire un tour dans le tram 28 de Lisbonne : un incontournable à faire à Lisbonne !

3 - Voir un coucher de soleil depuis le Miradouro Sophia de Mello Breyner Andresen à Lisbonne : un magnifique spot pour voir un coucher de soleil sur la ville

4 - Visiter le Palacio da Pena à Sintra : une architecture unique à voir absolument !

5 - Déguster les meilleurs Pasteis de Nata du Portugal au Pasteis de Belem : tièdes, fondant, délicieux,... tout simplement les meilleurs !


Et vous, c'est quoi votre TOP 5 ?

Un petit détail de mes dépenses pour vous donner une idée des prix / de budget à prévoir pour le Portugal. Prix 2014

VOLS
Vols Lyon > Lisbonne et Porto > Lyon (Easyjet) sans bagage en soute : 214 €

HOTELS (prix par hébergement)
Hôtel Campanile Setubal (1 nuit) : 27€
Hôtel Vilabranca à Lagos (1 nuit) : 33€
Airbnb Lisbonne (3 nuits) : 138 €
Hôtel Soleil à Peniche (1 nuit) : 47 €
Hôtel Almedina à Coimbra (1 nuit) : 33 €
Airbnb à Porto (2 nuits) : 104 €

VISITES
Museu de Marinha à Lisbonne : 5 €
Torre de Belem : 6 €
Cristo Rei : 5 €
Eglise do Carmo : 3,5 €
Palais de Sintra : 9,5 €
Palais de Pena : 14 €
Monastère de Batalha : 6 €
Université de Coimbra : 9 €

TRANSPORTS
Location de voiture (type Seat Ibiza): 115 €
Eletronic Toll Pass et péages : 60€

RESTAURANT (prix par personne)
Petit restaurant (1 plat): 7-13€
Bière (Sagres) : 1,80€
Pasteils de Belem (2 pasteis + 1 boisson Ucal) : 4€

Au total, pour 2 personnes, pour un séjour de 10 jours / 9 nuits notre budget a été de : 214€ de vols + 382€ d'hébergements + 310€ de location de voiture avec péages et essence + 148€ de transport et visites + 225€ de repas et boissons + 42€ de souvenirs et autres petits plaisirs. Soit environ 660€/personne.
Nous nous sommes déplacés en voiture essentiellement, et à pieds / tramway / métro en ville. Nous avons sélectionné uniquement des petits restaurants économiques et avons mangé régulièrement des sandwichs préparés par nos soins.

Un petit lexique pratique pour votre voyage :

Bonjour : Bom dia
Merci : Obrigado (hommes) / Obrigada (femmes)
Oui : Sim
Non : Não
S'il vous plaît : Por favor
De rien : De nada