Ile Maurice

L'Ile Maurice, c'est l’île paradisiaque de rêve par excellence. Elle est très souvent prisée des couples en voyage de noces, très souvent utilisée comme carte postale de l'Océan Indien,... et on comprend très vite pourquoi. Entre végétation et lagon, nous sommes bel et bien dans un petit bout de paradis.

"Mais il n'y a rien à faire à l'Ile Maurice ! Plage et formule tout inclus"... si vous aussi vous pensez ça, vous avez tout faux. L'Ile Maurice a beaucoup de découvertes et visites à offrir. La destination est très souvent combinée avec la Réunion qui du coup lui donne cette image de destination plage où il n'y a rien à faire (c'est sure que comparé à la Réunion il y a beaucoup moins de reliefs et moins de rando) mais je vous assure que vous pouvez partir 10 jours à l'Ile Maurice et tous les jours organiser des visites et excursions !

Nous avons voyagé à l'Ile Maurice en juin 2019. Le mois de juin, c'est le début de l'hiver austral. Donc côté météo, il fait beau, plutôt sec, mais un peu plus frais avec des températures autour de 25°C en journée. Les côtes est et sud sont très ventées à cette période. Il peut aussi y avoir des anticyclone qui refroidissent les températures de l'air mais aussi de l'eau (bon à savoir si vous aussi vous n'arrivez pas à vous baigner dans une eau à moins de 25°C !).

Nous avons fait le choix de prendre plusieurs points de chute avec une location de voiture pour découvrir l'Ile. Cela permet d'optimiser les temps de trajet, car même si c'est une petite île, on se retrouve vite à faire 1h30 de route pour la traverser. Si vous y allez pour la découverte, alors partez sur plusieurs points de chute. Si vous y allez plutôt pour le repos, les belles plages de sable blanc, alors un seul hôtel convient très bien.

Nous sommes partis au total 10 jours à L'Ile Maurice. Une bonne durée pour avoir le temps de visiter l'île et avoir un peu de temps de repos pour profiter de ses magnifiques plages. On pourrait facilement prolonger de quelques jours la découverte avec toujours plus de visites à faire (les plantations de thé, beaucoup d'autres plages paradisiaques et encore beaucoup de randonnées dans les Gorges de la Rivière Noire, à Tamarin,...).

JOUR 1 : Arrivée à l'Ile Maurice
Notre vol a atterri à 12h45 à Mahébourg. Le temps de récupérer nos bagages, de prendre la location de voiture et d'acheter une carte sim à l'aéroport, l'après-midi était déjà bien entamé. Nous sommes donc parti directement pour notre premier hôtel, le Preskil Island Resort situé juste à côté de l'aéroport. Nous avons profité du reste de l'après-midi pour nous reposer à l'hôtel, profiter de sa plage et de sa piscine.

JOUR 2 : Journée en catamaran
Aujourd'hui, nous avons réservé une journée en catamaran avec l'hôtel. Une excursion au départ de l'hôtel ayant pour parcours l'est de l'Ile jusqu'à l'Ile aux Cerfs. Nous avons beaucoup aimé cette formule qui permet de profiter des paysages magnifiques, de la découverte de l'Ile aux Cerfs et d'une petite Cascade en remontant une rivière, et de pause snorkeling pour rencontrer les poissons multicolores. L'Ile aux Cerfs c'est d'ailleurs un incontournable à l'Ile Maurice, un MUST DO. Petite île à l'est de l'Ile Maurice, l'Ile aux Cerfs offre un cadre paradisiaque pour les fans de plages de carte postale. Il n'y avait pas beaucoup de monde au moment où nous y étions, on pouvait facilement se poser sur un petit coin de plage paradisiaque seuls au monde. Au retour de cette journée catamaran, nous avons comme la veille profité de l'hôtel, de sa plage et de sa piscine.


JOUR 3 : Ile aux Aigrettes - Mahébourg - Côte Est
Ce matin nous partons en excursion sur l'Ile aux Aigrettes. Cette petite île est une Réserve Naturelle protégée, elle a pour but de préserver les espèces endémiques. En petit groupe, accompagné d'un guide, on se promène sur cette petite île le temps pour nous de découvrir la faune et la flore de l'Ile Maurice. On peut aussi y rencontrer des tortues géantes d'Aldabra qui vivent ici en liberté. Nous avons adoré cette excursion, loin du tourisme de masse, ici on se sent en osmose avec la nature.
De retour à l'hôtel, on récupère nos bagages et nous partons en direction de la côte Est avec un petit arrêt à Mahébourg pour découvrir son marché et manger un bout (j'ai d'ailleurs une excellente adresse pour manger un Biryani - voir les "Bonnes adresses").
Après notre stop à Mahébourg, on continue notre route jusqu'à notre prochain hébergement : Otentik Eco Tent. Cet hébergement est une super adresse pour les amoureux de la nature et pour ceux qui ont envie d'un hébergement complètement insolite. Nous avons adoré cette expérience en "tente safari" au milieu des champs de canne à sucre, son accès à la rivière pour se promener librement en canoë, les vélos mis à disposition pour se promener dans les alentours, ou encore son ambiance ultra conviviale. Et d'ailleurs, aujourd'hui, on profite du reste de notre après-midi pour prendre des canoës à la découverte d'une petite cascade tout en observant les singes autour de nous.

JOUR 4 : Côte Est
Bien motivés au réveil, on décide de prendre des vélos et de partir se promener dans les champs de canne à sucre. Bon normalement il y a un itinéraire que l'on peut suivre, le lodge nous a donné un petit plan fait main... Mais tous les chemins de canne à sucre se ressemblant, on a décidé de se perdre un peu et de ne pas suivre cet itinéraire impossible. On a beaucoup aimé cette belle balade. En prenant un peu de hauteur, on pouvait facilement avoir un beau point de vue avec champs de canne à sucre en premier plan et le magnifique bleu lagon en second plan.
Au retour de notre balade, on récupère nos bagages et on prend la route jusqu'à Belle Mare (toujours sur la côte Est). Notre prochain hébergement est un magnifique hôtel de luxe, le Lux Belle Mare. Nous avons eu un énorme coup de cœur pour sa plage, on a complètement bloqué dessus quand on l'a découvert et je pense qu'on a pris une bonne vingtaine de photos ! Nous avons profité de notre après-midi dans cet hôtel, repos plage et piscine bien mérité après le vélo du matin !


JOUR 5 : Côte Est
Ce matin nous avons réservé une activité certes pas très écolo, mais tellement tellement kiffante : le quad. Nous avons choisi le Domaine de l'Etoile pour cette activité, et nous avons adoré. Cette promenade en quad nous fait traverser des paysages exceptionnels : des champs de canne à sucre, un superbe point de vue sur le lagon, une vallée luxuriante,... Si vous n'êtes pas fan de quad, il est possible de faire d'autres activités au Domaine de l'Etoile et on vous le recommande à 100 % (équitation, buggy, vélo, tir à l'arc, randonnée).
L'après-midi, repos plage et piscine à nouveau pour profiter au maximum de cet hôtel où nous passons notre dernière nuit (demain départ pour la côte Ouest).

JOUR 6 : De l'Est à l'Ouest en passant par le Nord
Une grosse journée visite nous attend aujourd'hui. On a décidé de parcourir toute la côte Est, Nord puis Ouest jusqu'à notre prochain hôtel. Nos premiers arrêts du matin sont les plages de Belle Mare et Post Lafayette. Ces plages sont magnifiques, nous ne nous sommes pas baignés mais juste un arrêt promenade sur ces plages vaut le détour. Nous étions seuls au monde, une superbe pause nature.
Notre route continue et on arrive maintenant dans le Nord de l'Ile. On découvre ici l'Eglise de Cap Malheureux. Cette fameuse église carte postale de l'Ile Maurice est un incontournable à découvrir. Mais pourquoi ? Parce que le lagon est sublime avec son bleu turquoise et sa petite île Coin de Mire au large, et l'église avec son toit rouge et son beau jardin offre un superbe contraste.
Il est déjà presque 14h et on commence à mourir de faim. On part donc en direction de Port-Louis histoire de combiner découverte et nourriture ! Arrivés dans la ville, on commence donc notre visite par son marché. Ici, on goûte de nombreuses spécialités locales : alouda, samossa, dholl puree, roti, ... On découvre ici à quel point l'Ile Maurice est une île multiculturelle avec des influences indiennes, chinoises, créoles, ... Une superbe découverte culturelle et culinaire ! On continue notre visite de la ville à travers ses rues, et ici encore on découvre ce mixe de culture avec des commerces de toutes origines.
Notre dernière découverte de la journée sera le Jardin de Pamplemousse. Un très grand jardin botanique magnifique, à faire absolument ! Nous avons suivi une guide pour cette découverte, je le recommande, la visite est bien plus intéressante et on en apprend énormément sur la flore de l'île. Dans ce jardin, on rencontre pour la 2ème fois de notre séjour des tortues d'Aldabra dont je suis complètement amoureuse.
La fin de journée arrive, on reprend la route pour rejoindre notre hôtel le Sugar Beach à Flic en Flac.


JOUR 7 : Côte Ouest
Ce matin, le réveil est très très matinal et ça fait mal... mais c'est pour la bonne cause ! Nous avons réservé une excursion pour rencontrer les dauphins dans leur milieu naturel. Nous avons fait le choix de la réserver avec Caro des Iles Excursion avec qui nous avons trouvé une démarche respectueuse et passionnée. Ils se différencient par rapport à leur capacité : un seul bateau de 2 à 6 personnes (possible de privatiser ou de partager), l'excursion commence plus tôt donc parmi les premiers à arriver dans le lagon loin de toute l'agitation de ces gros bateaux. Tout au long de notre excursion, nous avons vraiment ressenti cet engagement. Dès qu'il y avait quelques bateaux autour de nous, on traçait notre chemin. Oui c'est plus cher, peut-être qu'on était moins dans l'eau que d'autres excursions, peut-être qu'on a moins vu de dauphins que d'autres excursions, mais le respect de l'animal était plus important pour nous. L'excursion se divise en 3 parties (nous avons pris la formule 3-4h étant passionnés de snorkeling) : rencontre avec les dauphins, snorkeling, Roche Crystal. Nous avons adoré ! Il n'y a pas de plus belle manière de découvrir un animal que dans son milieu naturel, émotions intenses garanties !
Remis de nos émotions, nous profitons de ce passage dans le sud pour découvrir la plage du Morne Brabant. Le cadre est paradisiaque avec la montagne du Morne Brabant en arrière plan. Tout au Sud de la pointe du Morne se trouve un super spot de kitesurf où les passionnés de ce sport se retrouvent.
L'après-midi, nous rentrons nous reposer à l'hôtel. Le réveil aussi tôt était un peu trop dur pour nous, alors l'après-midi sera consacré au repos plage et piscine !

JOUR 8 : De l'Ouest au Sud
Nous plions nos bagages et reprenons la route en direction du sud. Sur la route, nous découvrons ce matin Chamarel, la Terre aux sept couleurs. Cette curiosité naturelle est un MUST DO à l'Ile Maurice. Le Parc National de Chamarel c'est : une clairière avec une terre volcanique colorée (les couleurs sont exceptionnelles !), une cascade (point de vue), des randonnées, une rhumerie,... Nous n'avons fait que la partie volcanique et le point de vue sur la cascade qui déjà valent le détour !
On reprend la route jusqu'au lac sacré de Grand Bassin. Pas de chance pour nous, la météo a tourné le ciel est bien gris et la pluie ne s'arrête pas. Le lac parait donc un peu morose et on ne rencontrera pas de singes (ils n'aiment pas vraiment la pluie non plus). Ce lac situé dans un ancien cratère volcanique est complètement entouré de végétation. Il est sacré pour les hindous qui le considèrent comme étant en lien avec le Gange. On trouve donc de nombreuses statues hindous, des temples, et des offrandes déposées un peu partout. Nous sommes montés au point de vue sur le lac lorsque la pluie nous a accordé une petite pause, le spot est très beau.
Notre route continue jusqu'à notre hôtel Heritage Hawali. Arrivés là-bas, le soleil repointe son nez. On profite donc de sa plage et de sa piscine jusqu'à la fin de la journée.


JOUR 9 : Le Sud
Aujourd'hui c'est une journée un peu spéciale, c'est notre journée repos, balade sur la plage, repos. On avait envie de se faire plaisir et de se garder une journée entière à juste profiter du paysage, et c'est ici que nous avons décidé de le faire. Les plages du sud sont très sauvages. On trouve beaucoup de morceaux de coraux, de rochers volcaniques, c'est un gros coup de cœur pour nous !

JOUR 10 : Le Sud
Pour notre dernière journée à l'Ile Maurice, nous avons concocté un programme intense (en émotions mais aussi physiquement !). On commence notre journée par un nouveau réveil matinal. Ce matin, nous partons faire la randonnée du Morne Brabant avec Yanature . Cette randonnée en petit groupe est plutôt sportive et surtout un peu vertigineuse. Certains passages peuvent s'apparenter à de l'escalade (bon je sais, j'exagère !). Je recommande vraiment de faire cette randonnée avec un guide (beaucoup veulent la faire seuls et se retrouve un peu coincés sur les passages difficiles). Cette rando est juste exceptionnelle, c'est pour moi mon plus gros coup de cœur à l'Ile Maurice. Le paysage là-haut est juste exceptionnel, et je ne sais pas si c'est juste qu'on a eu beaucoup de chance mais le ciel nous a offert des arcs en ciel sublimes quand on était au sommet.
Après cette rando magnifique, nous partons vers Souillac pour un superbe dernier déjeuner indien.
A Souillac, on peut aussi découvrir les Falaises Gris-Gris, aussi nommées La roche qui pleure. Pourquoi ce nom ? Parce qu'ici les vagues viennent se briser sur les falaises et lorsque l'eau se retire, celle-ci coule sur les falaises comme des larmes.
La fin de l'après-midi arrive, on se dirige donc vers l'aéroport où notre voyage s'achève (enfin pas tout à fait, demain on fait une escale longue à Istanbul donc on ira revisiter un peu le centre-ville !)

MAHEBOURG
Pyramid Snack
Rue de Labourdonnais, Mahébourg
Une adresse qui ne paye pas de mine mais où on mange un excellent Biryani ! Une adresse fréquentée uniquement par les locaux... gage de qualité !

TROU D'EAU DOUCE
Restaurant Green Island Beach
B59, Trou d'Eau Douce
Un petit restaurant en bord de route avec vue mer où nous avons dégusté des plats locaux excellents et très copieux.
Restaurant Chez Tino
B59, Trou d'Eau Douce
Un restaurant où l'on peut manger une bonne cuisine locale, en intérieur ou extérieur.

GRAND BAIE
Boutique Native
Face à la quincaillerie Étoile, Maison balinaise, 58 Sottise Rd, Grand Baie
Un concept store dont je suis tombé amoureuse ! Cette boutique de déco nous en met plein les yeux !

SOUILLAC
Restaurant The Green Palm
Bhunjun Rd, Surinam
Une superbe cuisine indienne dans ce petit restaurant. Les prix sont un peu élevés, mais on se fait vraiment plaisir !

Voici mon TOP 5 des choses à faire / à voir à l'Ile Maurice:


1 -  Randonnée du Morne Brabant : une randonnée sportive qui nous offre tout en haut du Morne une vue époustouflante.

2 - Journée en catamaran : une excursion qui combine découverte et snorkeling, le bonheur !

3 - Ile aux Aigrettes : une petite île Réserve Naturelle qui nous permet de découvrir la faune et la flore tout en respectant l'environnement.

4 - Snorkeling avec les dauphins : une expérience magique, à faire avec des passionnés uniquement !

5 - Les plages : impossible de n'en citer qu'une, il faut toutes les découvrir !


Et vous, c'est quoi votre TOP 5 ?

Un petit détail de mes dépenses sur place pour vous donner une idée des prix / de budget à prévoir pour l'Ile Maurice. Prix 2018

Les prix indiqués sont en Roupie Mauricienne (MUR). En juin 2019, le taux de change était de 1 EUR = 39,38 MUR.

VOLS (prix par personne)
Vols Lyon > Maurice (Turkish Airlines) - prix moyen : 750 €

LOCATION DE VOITURE (prix total pour deux personnes)
Location de voiture pour 10 jours catégorie A : 300 €

VISITES & ACTIVITES (prix par personne)
Journée catamaran : 2200 MUR
Ile aux Aigrettes : 800 MUR
Quad Domaine de l'Etoile (1 quad par personne) : 3500 MUR
Jardin de Pamplemousse : 200 MUR
Snorkeling dauphins : 3000 MUR
Chamarel : 250 MUR
Randonnée Morne Brabant : 1700 MUR

RESTAURANTS (prix total pour 2 personnes)
Snack Pyramid (2 Biryani) : 200 MUR
Restaurant Green Island Beach à Trou d'Eau Douce (2 plats curry + 2 boissons) : 885 MUR
Restaurant Chez Tino à Trou d'Eau Douce (2 plats + 2 nan + 2 boissons) : 1440 MUR
Restaurant Green Palm à Souillac (2 plats + 2 boissons) : 950 MUR
Bière : 180-200 MUR
Bouteille d'eau : 25 - 30 MUR