Barcelone

dsc01930-c

Barcelone est une ville incontournable à visiter en Europe !

Barcelone c'est les monuments uniques de Gaudi, les tapas, le soleil,... Bon pour le soleil nous y sommes allés deux fois, et à chaque fois en hiver, alors je ne pourrais pas trop vous parler plage et chaleur !

La ville se visite très facilement le temps d'un weekend, 2 ou 3 jours sur place. On peut rester plus longtemps pour profiter de ses journées et flâner dans la ville tranquillement.

Les vols et l'hébergement sont plutôt bon marché, mais les visites sur place ne sont pas données !

Nous sommes partis en janvier 2013 en couple et en novembre 2016 en groupe d'amis. La ville est idéale pour un séjour romantique ou un weekend festif entre amis. En hiver, les températures restent plutôt douce. En janvier nous avions eu par exemple un weekend ensoleillé où la veste n'était pas nécessaire. En novembre nous avons eu un temps plutôt humide, mais des températures autour de 10-15° donc assez douces.

En janvier 2013, nous sommes partis en couple à Barcelone, pour une durée totale de 5 jours / 4 nuits.

JOUR 1 : Barcelone
Arrivée à Barcelone dans la matinée. Pour sortir de l'aéroport, nous prenons un bus qui va directement en centre-ville, à Plaça de Catalunya. Nous rejoignons notre hôtel qui se situe dans le Barri Gòtic, au cœur du vieux Barcelone.
On commence donc notre découverte de la ville par le Barri Gòtic. Ce quartier est magnifique. Un vrai labyrinthe de petites rues étroites et animées.
Nous partons au Mercat de la Boqueria, un marché couvert situé sur La Rambla. Dans ce marché, on trouve de tout ! Venez le ventre vide pour déguster des fruits, de la charcuterie, du fromage, des tapas,... Tout nous fait envie !
Notre prochaine étape sera la Cathédrale de Barcelone pour découvrir l'intérieur.
La fin de journée arrive. Aujourd'hui c'est une journée un peu spéciale à Barcelone, c'est la fête des Rois Mages. L’événement est un incontournable à Barcelone, il a lieu le 5 janvier chaque année. Nous partons donc assister au défilé des Rois Mages dans la via Laietana. Les chars sont tous plus beaux les uns que les autres, ils distribuent des bonbons et ramassent les dernières lettres des enfants (ce sont les rois mages qui distribuent les cadeaux).

JOUR 2 : Barcelone
Aujourd'hui nous partons dans le quartier de la Sagrada Familia. Le beau temps est au rendez-vous, pour un 6 janvier nous sommes juste en petit pull dehors ! Nous découvrons la Sagrada Familia de l'extérieur (la visite intérieure est prévue pour demain).
On continue à pied en direction de la Tour Agbar. Cette tour (en forme de suppositoire) est plutôt impressionnante, surtout de nuit quand elle s’illumine de toutes les couleurs.
Nous partons ensuite vers le Parc Güell. L'entrée du Parc est gratuite (mais plus aujourd'hui). Le Parc est assez grand et offre des points de vue magnifiques sur la ville. C'est l'une des principales œuvres de Gaudí à Barcelone, un incontournable. Ce sera mon coup de cœur du voyage ! L'architecture du parc est unique, un peu "perchée", tout simplement magnifique !
Nous partons profiter des derniers rayons de soleil sur la plage de Sant Sebastià.

JOUR 3 : Barcelone
Ce matin nous retournons à la Sagrada Familia, pour la découverte intérieure et une montée dans la tour. La Sagrada Familia est tout simplement magnifique, le plus grand chef d'oeuvre de Gaudí. De l'extérieur on découvre déjà l'architecture complètement décalée de l'édifice, mais de l'intérieur, c'est tout simplement fou ! Les formes, les couleurs, l'espace, ... c'est sublime ! La montée dans la tour est tout aussi magique et nous offre une vue magnifique sur la ville.
Nous partons ensuite à pied vers Le Passeig de Gràcia, une très large avenue où vous pouvez trouver de nombreux commerces et surtout les deux Casa de Gaudí : la Casa Mila et la Casa Batlló. Nous découvrons ces deux casa de l'extérieur uniquement, un peu surpris par les prix très très élevés pour les visiter.
Nous continuons notre promenade au cœur du vieux Barcelone jusqu'à la fin de la journée.

JOUR 4 : Barcelone
Aujourd'hui nous partons au Parc du Labyrinthe d'Horta. Ce parc est un peu excentré de la ville mais vaut le détour. Dans ce Parc, on peut découvrir le Labyrinthe (qui donne son nom au parc), sculptures, jardins. Une promenade très sympa quand on reste plusieurs jours à Barcelone.
Nous redescendons en ville et partons découvrir l'Hopital Sant Pau (oui oui, il y a bien un hôpital à visiter !). Nous n'avons pas pris de visite guidée, nous nous sommes promenés librement dans l'enceinte de l'hôpital. L'architecture de l'hôpital est très belle, assez unique.
Nous finissons la journée dans le Barri Gòtic, avec une montée sur le toit de la Cathédrale de Barcelone. Du toit, la vue sur Barcelone est imprenable, surtout à l'heure du coucher de soleil quand la ville se couvre d'une couleur dorée.
Ce soir, pour notre anniversaire, nous partons découvrir une adresse coup de cœur à Barcelone : Aire de Barcelona. Il s'agit d'un espace de bien-être, avec un parcours dans des bains à différents degrés (de 16°C à 40°C). Nous avons pris une formule avec massage, très reposant ! Le cadre est romantique, intime, on adore !

JOUR 5 : Barcelone
Ce matin, nous partons découvrir l'Arc de Triomphe de Barcelone. Ce monument de briques en terre rouge vaut bien un petit détour pour une promenade.
Nous nous promenons jusqu'à la plage de Sant Sebastià pour profiter des rayons de soleil. Nous continuons jusqu'à la Tour W que nous partons voir de plus prêt.
Notre découverte de Barcelone touche à sa fin, nous retournons Plaça de Catalunya prendre notre bus en direction de l'aéroport.



○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○


En novembre 2016, nous sommes partis à 9 à Barcelone. La ville est très sympa à visiter en groupe d'amis, il y a de quoi faire en visites, en bons resto, en bar, ... tout pour plaire ! Nous sommes partis 3 jours / 2 nuits, avec une arrivée tardive le vendredi soir et un retour le dimanche en soirée. Nous avons revisité les endroits emblématiques de Barcelone, pas de nouvelles découvertes. Certains d'entre nous n'étaient jamais venu, passage obligé donc vers les incontournables de la ville. Partir à 9, c'est toute une logistique. On prend notre temps au réveil, notre temps à table, autour d'un verre,... Le temps passe beaucoup trop vite !

JOUR 1 : Barcelone
Arrivée à l'aéroport de Barcelone à 23h. Nous rejoignons le centre-ville en taxi, le prix étant plutôt intéressant en étant aussi nombreux.
Arrivée dans le centre-ville, nous retrouvons 2 amis qui restent à Barcelone seulement cette nuit. Nous serons donc 11 ce soir, trouver un bar avec une table pour 11 ne sera pas chose facile ... mais nous y sommes arrivés ! Nous restons proche de notre hébergement pour la soirée, dans le quartier El Born, un quartier très vivant où on trouve des bars, restaurant tapas, glaciers, ...


JOUR 2 : Barcelone
Ce matin nous partons directement sur la Rambla, direction le Mercat de La Boqueria, le ventre vide ! Nous dégustons de la charcuterie, du fromage, des empanadas (non ce n'est pas espagnol mais qu'est-ce que c'est bon !), des brochettes de fruits au chocolat, et autres tapas ...
Nous sortons du Mercat de La Boqueria et partons à pied direction Le Passeig de Gràcia pour découvrir les casas de Gaudí (de l'extérieur à nouveau, le prix étant toujours aussi exorbitant. Nous continuons notre marche direction la Sagrada Familia.
A peine 15h la caisse de la Sagrada Familia est déjà fermée et affiche complet. Il faut impérativement réserver les ticket sur internet pour être sûr d'avoir une place. Le bon plan pour les billets pour les - de 30 ans : -50% le dimanche à partir de 16h. Nous découvrons donc la Sagrada de l'extérieur uniquement.
Nous décidons donc d'aller au Parc Güell en réservant nos billets sur le site internet (et oui, c'est devenu payant !), pour 16h30. A nouveau, je recommande la réservation sur internet pour être sûr d'avoir une place l'heure souhaitée. Une petite averse nous accueille dans le Parc, et le temps se dégage un peu pour le reste de la journée, nous sommes donc chanceux ! Le Parc Güell est toujours aussi beau, toujours un coup de cœur à Barcelone, mais tout le monde n'est pas de cet avis dans le groupe, certains sont déçus (une question de goûts sur la beauté des mosaïques de la terrasse, mais les goûts et les couleurs ...).
En sortant du Parc Güell, nous nous arrêtons déguster les churros con chocolate, une petite spécialité de la ville.
Nous retournons ensuite dans le Barri Gòtic. Nous partons faire quelques courses pour un petit apéritif au chaud dans les appartements et nous ressortons à l'heure du dîner. Et là, trouver un restaurant pour 9 personnes, ça n'a pas été chose facile ! Les restaurant à Tapas sont souvent réservés, ou complets tôt. Nous avons finalement trouvé de la place au restaurant Bastaix, une adresse trouvée par hasard et qui s'est avérée être un gros coup de cœur !

JOUR 3 : Barcelone
Ce matin, nous partons petit-déjeuner vers le Palau de la Música Catalana. Aujourd'hui, c'est journée portes ouvertes au Palau, une occasion en or qui tombe à pic ! Mais c'était un doux rêve... je n'ai jamais vu autant de monde faire la queue pour une visite. Nous avons donc abandonné et sommes partis à la découverte du quartier : cathédrale de Barcelone, marché de Noël,...
Le midi, nous avions réservé notre restaurant tapas dans le Barri Gòtic.
L'après-midi, nous partons à la Sagrada Familia, cette fois pour la découverte de l'intérieur de la Sagrada. Toujours aussi impressionnante (pour nous qui l'avions déjà visité) !
Dans les environs de 17h, toujours dans le quartier de la Sagrada Familia, nous décidons d'aller boire un verre sur un rooftop qui offre une vue magnifique : la terrasse de l'Ayre Hôtel Rosellón. Un endroit exceptionnel pour aller boire un verre !
Avec la réception, nous réservons nos taxis en direction de l'aéroport. Le weekend est fini !

BARCELONE - EL BORN
Bastaix
Plaça del Fossar de les Moreres, s/n, 08003 Barcelona
Un super restaurant tapas à Barcelone. On découvre ici des tapas classiques et surtout des revisités et originaux. Un vrai régal, une adresse à tester absolument ! Pas très pratique pour les groupes mais nous avons tout de même trouver de la place pour 9.
Etniko Cocktail Bar
Plaça del Fossar de les Moreres, 7, 08003 Barcelona
Un bar à cocktail très sympa avec un bon choix de cocktail. Certains cocktails sont revisités (mojito frais, mojito mangue, cocktail servi dans un ananas,...). Le bar est très sympa. Les prix sont peut-être un peu élevés.
Aire de Barcelona
Passeig de Picasso, 22, 08003 Barcelona
Une super adresse bien-être avec un parcours dans des bains à différents degrés. Le cadre est très romantique, n'hésitez pas à y aller si vous partez en couple à Barcelone !

BARCELONE - BARRI GOTIC
Sensi Bistro Tapas
Carrer del Regomir, 4, 08002 Barcelona
Un restaurant tapas à Barcelone en plein cœur du Barri Gòtic. Tapas classiques et originaux. Un vrai régal (le sensi classique qui est un gâteau de pomme de terre et canard confit), mais un peu déçue par certains tapas... (notamment le millefeuille de tomate/mozzarella/pesto qui n'était en fait qu'une superposition de tomate et de mozzarella). Pensez à réserver votre table, surtout si vous venez nombreux.

BARCELONE - SAGRADA FAMILIA
Ayre Hôtel Rosellón
Carrer del Rosselló, 390, 08025 Barcelona
Un super rooftop à tester absolument à Barcelone ! La vue est tout simplement sublime, la Sagrada Familia fait face au rooftop, le cadre est parfait ! Les consommations sont à prendre au bar de l'hôtel vers la réception en hiver). Les prix sont très très corrects pour un hôtel 4* et pour un cadre aussi beau.

Voici mon TOP 5 des choses à faire / à voir à Barcelone :


1 -  Park Güell : une promenade au Park Güell est un incontournable à Barcelone ! La vue depuis la terrasse est manifique !

2 - Prendre un verre sur un rooftop : Barcelone propose tout un tas de rooftop pour apprécier un verre en terrasse (voir la rubrique "Bonnes adresses") !

3 - Visiter la Sagrada Familia : c'est l'incontournable à faire à Barcelone ! Si de l'extérieur on apprécie l'architecture insolite, imaginez de l'intérieur !

4 - Un restaurant tapas : à tester absolument à Barcelone ! Découvrir les tapas classiques et revisités sont à programmer au voyage !

5 - Se perdre dans les allées du Mercat de La Boqueria : LE marché couvert à découvrir. Y aller le ventre en fin de matinée pour faire un bon gros petit-déjeuner/déjeuner et goûter à tout !


Et vous, c'est quoi votre TOP 5 ?

Un petit détail de mes dépenses pour vous donner une idée des prix / de budget à prévoir pour Barcelone. Prix 2013

VOLS
Vols Lyon > Barcelone (Easyjet) sans bagage en soute :

HOTELS (prix par hébergement)
Hôtel Hesperia Metropol (4 nuits) : 199,50 €

VISITES
Sagrada Familia :

TRANSPORTS
Métro :


○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○


Détail de mes dépenses pour vous donner une idée des prix / de budget à prévoir pour Barcelone. Prix 2016

VOLS
Vols Lyon > Barcelone (Easyjet) sans bagage en soute :

HOTELS (prix par hébergement)
Hôtel (2 nuits) :

VISITES
Sagrada Familia (dimanche 16h-18h pour les moins de 30 ans) : 7 €
Park Guell : 7 €

TRANSPORTS
Taxi aéroport vers hôtel quartier El Born : 35 €
Taxi Sagrada Familia vers aéroport : 35 €
Ticket de métro : 2,15 €

RESTAURANT (prix par personne)
Restaurant tapas : 20-30 €
Cocktail : 7-8 € (mais aussi à partir de 4€ dans certains bar)