Berlin

Berlin et l'Allemagne en général n'est pas une destination qui m'attirait énormément. Mais cette année, j'ai décidé de laisser mes préjugés de côté et de me laisser surprendre par cette destination. La surprise est de taille, la capitale est plutôt belle et a beaucoup de chose à offrir dont certaines assez insolites.

Nous sommes allés à Berlin en septembre 2017. Une super période pour découvrir la ville même si nous n'avons pas été si chanceux que ça côté météo... Nous sommes partis au total 3 jours (enfin concrètement 48h sur place au réel), en amoureux.

Un weekend de 3 jours permet de visiter l'essentiel de Berlin. On pourrait facilement rester 2-3 jours de plus si on aime les musées, si on veut pouvoir flâner dans les parcs et pourquoi pas découvrir les châteaux un peu excentrés.

La destination est idéale pour un séjour en couple, en famille ou encore en groupe de potes. La ville a ses petits côtés romantiques, festifs et animés.

En septembre 2017, nous sommes partis en couple à Barcelone, pour une durée de 3 jours / 2 nuits.

JOUR 1 : Berlin
Réveil matinal aujourd'hui pour notre vol vers Berlin. On arrive vers 9h30 à l'aéroport de Berlin, 10h30 en ville le temps de rejoindre le centre en s-banh. On rejoint notre Airbnb pour déposer nos bagages et c'est parti pour les visites.
On commence par Postdamerplatz, à 2 pas de notre Airbnb. Montée au Panorama Punkt pour découvrir la vue sur la ville en empruntant l'ascenseur le plus rapide d'Europe. En haut, on découvre l'histoire de ce quartier qui séparait la RDA de la RFA, en plein milieu de la place. On voit d'ailleurs le tracé du mur sur la chaussée. En bas, on découvre quelques bouts du mur de Berlin dont une partie recouverte de chewing-gum, très décalé !
Après la dégustation d'un bon currywurst, on rejoint à pied le Reishtag où nous avons réservé notre visite (je vous recommande de réserver la visite à l'avance sur Internet pour gagner du temps). On monte donc sur le toit terrasse et dans la coupole. Avec notre audio guide, on découvre les différents monuments qui nous entourent.
On retourne un peu sur nos pas pour aller admirer la Porte de Brandebourg. C'est the spot pour les selfies des touristes, la porte est l'emblème de la ville.
On s'arrête ensuite au mémorial de l'Holocauste : une grande place avec des cubes de différentes hauteurs. Au milieu de ce champ de "stèles", on se sent comme emprisonné dans un labyrinthe.
Après un petit coup de bus pour s'économiser les jambes, on arrive à la Berliner Dom, la cathédrale de Berlin. On a décidé de ne pas visiter l'intérieur, le prix nous paraissant vraiment élevé. On l'a donc bien admiré depuis l'extérieur. La vue depuis le quai de l'autre côté de la Spree est magnifique !
Profitant que la pluie se soit arrêtée, nous partons nous promener le long du quai qui offre de superbes points de vue. La ville est très photogénique avec tous ses tags !
Retour de la pluie, nous partons nous mettre à l'abri dans un musée : le DDR. Ce musée est consacré à la vie en RDA. On nous présente le quotidien des Allemands, allant du sport à leurs produits du quotidien, en passant par une voiture avec simulation de conduite ou encore par un appartement entier. Le musée est bluffant ! Il est aussi très interactif, on ne s'ennuie pas une seconde ! On aura passé bien 2h dans ce musée, et nous n'avons pas tout lu !
À la sortie du musée, il est déjà tard. Nous partons à la recherche d'un bar dont j'avais vu le nom dans un article : le Trodler. Ce bar propose de super bons cocktail dans une ambiance atypique : mobilier vintage rafistolé, éclairage à la bougie. Ce soir nous mangeons au restaurant Max & Moritz, de la bonne bière et un super boeuf goulasch !

JOUR 2 : Berlin
Ce matin nous partons à pied au Checkpoint Charlie. C'est en fait une reconstitution de ce qu'était le Checkpoint Charlie a l'époque, avec la possibilité de se prendre en photo avec des hommes déguisés en soldats...un peu l'attraction touristique ! Juste à côté on peu lire sur un mur un morceau d'histoire, très intéressant.
On part ensuite au Mémorial du mur de Berlin. On retrouve ici le mur de Berlin en très bon état sur plusieurs mètres. Le parc est plutôt grand, pas mal d'explications sur des bornes interactives.
Un petit trajet de S-Banh plus tard nous voilà devant la Neue Synagoge. Une Synagogue qui est aujourd'hui un musée. Presque détruite durant la guerre, elle a retrouvé son charme d'autrefois après rénovation. Seul l'intérieur n'a pas été reconstitué.
A quelques pas de là se trouve l'église Sophienkirche, la seule des églises de Berlin à n'avoir subi aucun dommage au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. En face de l'église se trouve un "trou" où se trouvait un immeuble complètement détruit par la guerre. Notre guide Routard nous dit qu'on peut encore voir les impacts de balles sur les immeubles adjacents mais il doit falloir s'approcher de plus près et le parc est fermé.
On continue en direction de Haus Schwarzenberg. On ne s'imagine pas du tout trouver cela en rentrant dans cette cour intérieure. On découvre un endroit unique, une ambiance artistique romantique. Les murs sont couverts de tags superbes. C'est dans cette cour que l'on trouve l'entrée du Museum Blindenwerkstatt qui rend hommage à Otto Weidt, un homme qui employait des juifs sourds ou aveugles dans son atelier durant la seconde guerre mondiale.
On rejoint pour le déjeuner un restaurant que j'avais remarqué : Clärchens Ballhaus. C'est en fait un restaurant / salle de bal, plutôt original ! Assez bruyant, fréquenté par les nombreuses familles allemandes. Le midi ce n'est pas encore l'heure du bal, je pense qu'il faut plutôt y aller en soirée.
On reprend nos visites avec la zone RAW. C'est en fait une zone d'usines "abandonnées" reconvertie en zone bar/boîte branchée. En journée il n'y a pas beaucoup de monde, c'est même plutôt désert. Pas glauque pour autant, quelques terrasses sont ouvertes pour profiter du lieu. Les tags sont tous plus beaux les uns que les autres, colorés et originaux !
On reste toujours dans le thème tags en rejoignant ensuite la East Side Gallery. C'est en fait un long morceau du mur de Berlin, 1,3 km de peintures d'artistes datant de la Chute du Mur de Berlin. Une superbe balade le long du mur, très colorée.
On retourne un peu sur nos pas pour admirer le pont Oberbaumbrucke, l'un des plus beaux de la ville avant de retourner dans le centre pour une pause dégustation d'un Apfelstrudel, un dessert autrichien qu'on retrouve beaucoup ici à Berlin.
Le soleil se décide enfin à montrer son nez pour notre plus grand plaisir. On part donc à la Fernsehturm (tour de télévision) pour profiter de ces quelques rayons. Le temps de prendre nos tickets et d'attendre l'heure d'entrée le soleil se couche et nous offre un ciel rose/orangé, magnifique !
La nuit tombée, on décide de retrouver la Porte de Brandebourg pour la découvrir de nuit.
Ce soir, on décide d'aller déguster une autre spécialité qu'on retrouve beaucoup à Berlin, le Kebab. Mais pas n'importe lequel, le meilleur kebab de la ville c'est chez Mustafas Gemüse Kebap. Un kiosque de rue très très très connu. En temps normal il doit y avoir une attente d'une bonne demi-heure. Pour nous, l'attente sera plutôt d'1h45. Oui oui, vous ne rêvez pas, 1h45 pour un kebab. Mais délicieusement bon le kebab. Des touristes qui étaient devant nous nous ont demandé une fois fini "alors l'attente en valait la peine ?", tout le monde à répondu "oui" !

JOUR 3 : Berlin
Ce matin nous repartons du côté de la Neue Synagoge. Après l'avoir admirée sous les rayons du soleil, on continue vers Hackesche Höfe, que l'on avait zappé la veille. Hackesche Höfe, c'est plusieurs cours d'immeubles qui se succèdent. Les immeubles sont assez chouettes et les cours très calmes.
Puisqu'on est pas très loin et qu'on veut profiter au maximum de ce soleil, on part du côté de la Spree pour admirer Berliner Dom sous cette lumière.
Après cette dernière étape en ville, nous décollons vers le parc de Tempelhof, un ancien aéroport réhabilité en parc. Ici on se promène sur les pistes de l'aéroport où le marquage est encore bien visible. Un petit arrêt pique nique très sympa et situé à mi chemin en direction de l'aéroport.
Après cette dernière visite, nous partons en direction de l'aéroport.

BERLIN - Friedrichshain-Kreuzberg
Trödler
Dresdener Str. 123, 10999 Berlin
Un bar à l'ambiance atypique, mobilier vintage et éclairage à la bougie, qui propose d'excellents cocktails !
Max und Moritz
Oranienstraße 162, 10969 Berlin
Un bon restaurant pour manger local : plats allemands et bières allemandes, le tout dans un cadre typique !
Mustafa's Gemüse Kebap
Mehringdamm 32, 10961 Berlin
Réputé pour être le meilleur kebab de Berlin, ce petit kiosque de rue ne paye pas de mine mais qu'est-ce que c'est bon !

BARCELONE - Mitte
Clärchens Ballhaus
Auguststraße 24, 10117 Berlin
Un restaurant / salle de bal très original ! Ici, aucun touristes, uniquement des familles allemandes venues déjeuner ou dîner ensemble. Le samedi midi pas d'ambiance bal jusqu'à 15h, je pense que c'est plutôt pour le soir...