Maroc – Marrakech

Le Maroc, aux portes de l’Europe, nous propose un dépaysement magique ! Marrakech, c’était pour moi The Must Do au Maroc, une première étape qui sera suivie de nombreuses découvertes (encore à venir)… Marrakech, c’est la définition même de l’effervescence : il y a toujours du monde partout, de l’animation. On croise dans une même rue des voitures, des scooters, des vélos, des calèches, des ânes et chevaux et des piétons. Je dirais que finalement c’est même ce qui m’a le plus plu de la ville, ce côté complètement désorganisé. Marrakech est surnommée la ville rouge. Elle doit ce nom a son architecture, a ses maisons et immeuble de couleur ocre / rouge.

Pour visiter la ville de Marrakech, je conseille au minimum 5 jours. En 5 jours, on découvre les incontournables de la ville tout en prenant son temps, et on peut même découvrir quelques endroits moins touristiques tout aussi sympa. Si vous avez plus de 5 jours, je vous recommande alors de sortir de Marrakech et de découvrir la région qui est tout simplement sublime ! De notre côté nous avons poussé jusqu’à la Vallée du Dadès (voir l’article spécial pour cette région), mais on aurait aussi pu aller dans le désert vers Zagora ou Merzouga, ou encore sur la côte vers Essaouira et Agadir ou pourquoi visiter d’autres belles villes comme Casablanca et Rabat. Vous l’aurez compris, le choix est très difficile, je pense qu’il faudra tout simplement y revenir !

Ce voyage au Maroc était un voyage un peu spécial pour nous, c’était un voyage surprise pour les 30 ans de mon homme. Nous étions nombreux pour ce voyage, 5 jours à 9 personnes, 1 jour à 11 personnes, 2 jours à 4 personnes. Nous sommes donc partis au total 7 jours à Marrakech, tout en redécouvrant les 2 derniers jours des lieux déjà visités pour les 2 nouveaux arrivés.

Se déplacer à Marrakech est plutôt simple, il vous suffit de prendre un taxi. Il y en a de partout ! Autre solution qui peut s’avérer plus économique : Roby (un équivalent d’Uber). Petite astuce, si parfois il n’y a pas de Roby dans le coin, l’application vous permet de connaître un bon prix pour faire votre trajet et donc de pouvoir négocier avec un taxi dans le coin. Il n’est pas facile de baisser autant le prix que Roby avec un taxi, mais cela vous donne l’indication d’un « très bon prix ».

Nous avons voyagé en novembre 2018. A cette période, le climat est top pour visiter, ni trop chaud, ni trop froid. Les températures étaient en moyenne de 20°C en journée. Oubliez cependant les piscines non chauffées… ce sera beaucoup trop froid !


Côté nourriture, le Maroc nous a fait découvrir de très très bonnes saveurs. On mange beaucoup de couscous et de tajines, des plats sublimés par les épices.