Itinéraire découverte 8 jours Moscou & Saint-Pétersbourg


Nous sommes partis 8 jours au total en Russie, entre Moscou et Saint-Pétersbourg. Nous avons passé au total 3 journées pleines à Moscou et 4 journées pleines à Saint-Pétersbourg. Ces deux villes ont tant à offrir que ce n’était pas suffisant, surtout si vous êtes adeptes des musées.

MOSCOU ET SAINT-PETERSBOURG EN 8 JOURS

JOUR 1 : ARRIVEE A MOSCOU

Départ pour Moscou ! On s’envole vers 13h avec un peu de retard. Arrivée à 17h passé. Direction l’Aeroexpress pour rejoindre notre hôtel. L’Aeroexpress arrive à la station Belorousskaïa où nous prenons ensuite le métro. À la sortie de la gare nous découvrons la gentillesse des russes qui nous aideront à trouver notre chemin.
Le métro, c’est plutôt simple. Mon conseil : quand vous entrez au métro Belorousskaïa prenez au comptoir information un plan en cyrillique et un plan dans notre alphabet. À chaque station le quai 1 et le quai 2 indiquent les noms des arrêts suivant, le plus souvent en cyrillique. Il vous suffit de repérer votre arrêt suivant en cyrillique et de partir sur le bon quai !
Arrivés à Kitaï-gorod, on part à la recherche de notre hôtel qui se trouve caché dans une petite rue. Pas de chance, personne à la réception… Et là c’est une aventure que de téléphoner et d’expliquer qu’on est à la réception pour notre séjour en anglais quand la personne au téléphone ne parle que le russe et ne comprend que très très peu l’anglais. Mission accomplie, on vient s’occuper de nous ! La présentation de notre chambre et de l’hôtel sera faite en russe, avec quelques moments de rire face à notre incompréhension.

JOUR 2 : NOVODIEVITCHIMETROARBATCATHEDRALE DU CHRIST SAUVEURROJDESTVIENSKISAINT PIERRE LE HAUT

Ce matin nous partons au Couvent de Novodievitchi. À notre arrivée, on découvre que malheureusement sa cathédrale est fermée pour travaux jusqu’en 2018 et plusieurs échafaudages décorent les remparts. On décide donc de ne pas payer l’entrée et de ne découvrir que le cimetière. Le lieu est paisible, les tombes sont belles et bien fleuries. Le cimetière est plutôt sympa (on aura passé environ 45min à sa découverte).
Retour au métro que nous prenons le temps de visiter. Oui, oui, à Moscou le métro se visite. Et pas qu’un peu ! Les stations sont toutes plus belles les unes que les autres. Nous avons fait cet itinéraire pour les découvrir en partant depuis Novodievitchi : rapide arrêt à Frunzenskaya puis direction l’arrêt Park Kultury. Cette station est très belle, aussi bien côté ligne 1 que ligne 5. On prendra ensuite la ligne circulaire 5 dans le sens des aiguilles d’une montre avec des arrêts à Kiyesvskaya, Belorusskaya, Novoslobodskaya (très originale avec ses vitraux), Prospekt Mira, Komsomolskaya (gros coup de cœur, c’est pour moi la plu belle station du métro moscovite !). A Kurskaya nous descendons de la ligne 5 pour prendre la ligne 3 et découvrir les arrêts Ploshchad Revolyutsii et Arbatskaya notre terminus.
Découverte de la vieille rue Arbat piétonne, une rue avec de beaux bâtiments et des commerces surtout pour les touristes (boutiques souvenirs et restaurants). Nous avons d’ailleurs goûté les fameuses ravioli russes (les pelmeni et les vareniki) dans un restaurant de cette rue : Varenichnaya №1. Un régal ! Arrivée au bout de la rue, petit arrêt devant l’immense beau bâtiment des affaires étrangères.
On continue direction la Cathédrale du Christ Sauveur. Malheureusement pour nous, après un long moment difficile pour comprendre pour quelle raison le policier voulait nous faire partir 2 arrêts de métro plus loin alors que nous étions juste en dessous, il y a durant quelques jours un pèlerinage orthodoxe du monde entier dans cette cathédrale. Une jeune russe parlant très bien anglais nous explique qu’il faut faire un long détour et qu’il faut beaucoup de temps, à priori 10h, avant d’atteindre l’entrée de la cathédrale.
On repart donc un peu bredouille, direction le Monastère Rojdestvienski et le Monastère Saint Pierre le Haut. Petits monastères avec de belles petites églises cachées et entrées gratuites.
Après une courte averse, un peu épuisés, on part au Café Pouchkine. On ne dégustera pas le fameux chocolat chaud mais plutôt une bonne Pina Colada (heure de l’apéro oblige !).
Petit passage à l’épicerie Elisseïev avant de partir manger au resto Jonjoli qui nous a été conseillé par le routard pour ses spécialités géorgiennes.

JOUR 3 : KREMLINCATHEDRALE SAINT-BASILE-LE-BIENHEUREUXBOLCHOÏ

Aujourd’hui nous partons à la découverte du Kremlin. Nous allons en avance aux caisses pour être sûr d’avoir nos billets : 8h40 pour une ouverture des caisses à 9h00. Si vous aussi vous partez à la haute saison je vous conseille de faire pareil, surtout pour visiter le palais des armures pour lequel on peut acheter les billets 45min avant la visite – 4 horaires de visites possible (pour nous en juillet il y a eu des horaires de visites supplémentaires). Avant d’entrer dans le Kremlin, je vous recommande de laisser vos bagages à la consigne qui est gratuite (à gauche en bas de l’escalier de l’entrée qui mène à la place des cathédrales) « камера ». Il faut savoir que vous pouvez faire par exemple le palais des armures le matin, sortir manger, et faire la place des cathédrales l’après-midi (ce sont 2 tickets différents).
En attendant 11h pour la visite du Palais des Armures, on part découvrir la Bibliothèque Lénine (entrée gratuite). On découvre ensuite dans une petite ruelle une petite église cachée. L’heure à proche, direction la porte Borovitskaya pour la visite du palais des armures. La visite dire environ 1h30 (en prenant le temps de tout regarder sans trop s’attarder non plus). Dans ce Palais, on découvre des pièces d’époque type armes, vêtements, vaisselle, bijoux, …et le clou du spectacle de magnifiques calèches.
Direction la Place Rouge pour la pause déjeuner et plus précisément le Goum, centre commercial où nous trouvons une épicerie fine Gastronome n°1 où il est possible d’acheter charcuterie, fromage, pain, dessert. Beaucoup de produits locaux dans cette épicerie, de bonnes idées cadeaux. En arrivant sur la Place Rouge, on découvre les magnifiques bâtiments du Musée d’Histoire, du Goum et surtout de la Cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux.
Après manger, direction le Kremlin pour visiter les espaces extérieurs et la Place des Cathédrales. La visite prend environ 2h, le temps de regarder les bâtiments, de rentrer dans les différentes cathédrales et de faire des pauses photos. Les cathédrales sont toutes très belles, on a beaucoup aimé celle de de l’Assomption.
À la fin de cette visite, on retourne chercher notre sac et on part visiter la Cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux. Magnifique cathédrale, architecture originale et colorée. J’adore !
Un peu de repos, direction le bar O2 lounge, le bar rooftop de l’hôtel Ritz Carlton. Vue magnifique sur le musée d’histoire et le Kremlin. Le cocktail ici est très cher, mais vraiment bon et la vue au top !
On n’en profitera malheureusement pas longtemps, on vient de se rappeler que le spectacle au Bolchoï est à 19h et il est déjà 18h15. Une course dans le métro et dans la ville pour retourner à l’hôtel se changer et arriver à temps au Bolchoï. On arrive finalement avec seulement 10min de retard ! On avait réservé le spectacle Nureyev. Celui-ci a été annulé pour raison de censure d’un nu. Il a été finalement remplacé par Don Quichotte pour notre plus grand plaisir. Le spectacle était magnifique ! Nous avions les places 4 et 5 au 3ème balcon, soit une vue du dessus sur la scène. Il est possible de louer des jumelles mais nous les avons trouvé totalement inutile. La vue est pas trop mal et c’est assez originale de surplomber la scène comme ça. Un petit grillage (pour retenir les objets qui tombent je suppose) cache un petit quart. Le ballet aura duré 3h au total, (deux entractes compris).

JOUR 4 : MUSEE DES COSMONAUTESCENTRE PANRUSSE DES EXPOSITIONSEGLISE TICHVINKERK IN ALEKSEJEVSKIIZMÏLOVO > TRAIN VERS SAINT-PETERSBOURG

Ce matin, nous rendons notre chambre d’hôtel et partons poser les bagages à la gare de Leningrad. Bon on découvrira le soir qu’on les avait laisser à la gare de Yaroslavsky. Mais pas bien grave, elles sont côte à côte. Pour trouver les consignes à bagages, très simple, il vous suffit de suivre les panneaux « камера хранения » = cloakrooom. Il existe des casiers automatiques mais ils sont plus chers si j’ai bien compris. Les consignes sont plutôt bons marché, et on peut laisser nos bagages la journée entière.
Une fois les bagages posés, on part au VDNKH, un quartier où on peut trouver le Musée des Cosmonautes, le monument des Conquérants de l’Espace, le Centre panrusse des expositions et une petite église magnifique pas du tout connue. On commence par un petit pique nique au pied du monument. Puis, visite du Musée des Cosmonautes. On sera bien restés 2h au total. Pas mal de maquettes et de pièces d’origine. On comprend pas forcément tout (tout n’est pas traduit en anglais). On peut donc s’aider de Google Traduction en passant l’appareil photo de l’application les mots se traduisent en anglais (c’est magique !).
À la sortie du musée, on découvre que le ciel s’est bien couvert et que la pluie est arrivée. On part en direction du Centre panrusse des expositions mais malheureusement beaucoup de travaux et échafaudages. On renonce donc à parcourir tout le parc.
Direction l’église Tichvinkerk in Aleksejevski. Elle n’est pas indiquée dans les guides mais vaut vraiment un petit détour. Rouge et coupoles noires aux étoiles dorées, je la trouve magnifique !
On continue direction Izmaïlovo et son marché. D’après le routard c’est ouvert tous les jours de semaine sans précision d’horaires, et d’après le Lonely Planet c’est ouvert de 10h à 20h (aujourd’hui c’est mercredi). Arrivée devant le marché à 17h30, on découvre un site complètement désert, aucun marché. On pense que le marché a fermé en raison de la pluie mais sans aucune certitude. Certains commerces (café, vendeurs de souvenirs ou encore musée de la vodka) sont ouverts.
On ne s’attardera donc pas trop, on part direction le centre ville pour manger au restaurant ukrainien Taras Bulba et découvrir ensuite la Place Rouge de nuit. Toujours aussi magnifique !
La soirée s’achève, on rejoint la gare, on récupère nos bagages à la consigne et on part dans notre train couchette. Superbe train, une impression de luxe (à côté du train couchette de Thaïlande que nous connaissons). Les couchettes 2ème classe sont pour 4 personnes, 2 en haut et 2 en bas. Chacun à une petite boîte avec des couverts, un gâteau sablé, des chaussons et un kit brosse à dents / dentifrice. Le petit déjeuner est gratuit, on nous demande notre choix le soir avant d’aller dormir, seule la boisson est payante (thé ou café). Nous avons eu des crêpes avec confiture, plutôt bonnes ! Le train est confortable, nous avons bien dormi (je recommande les boules quies quand même).

JOUR 5 : NEVSKI PROSPEKTLIBRAIRIE SINGERCATHEDRALE SAINT SAUVEUR SUR LE SANG VERSECATHEDRALE DE KAZAN

Arrivée à Saint Petersburg à 8h. Un peu épuisés de notre courte nuit, on se pose pour réfléchir à notre programme du jour. On décide de remonter tranquillement la Nevski Prospekt en s’arrêtant devant les différents monuments cité dans notre Routard. Petit détour au niveau du Théâtre Alexandrinsky pour découvrir la rue Rossi juste derrière.
À 10h, on fait l’ouverture de l’Epicerie Elisseïev, même enseigne que celle que l’on peut trouver à Moscou mais beaucoup plus petite. On s’achète de quoi pique niquer pour le midi.
Prochain arrêt : la librairie Singer. C’est en fait une librairie où l’on peu également trouver des souvenirs de Saint-Petersbourg au rez-de-chaussée, et un café à l’étage. Le café est superbe, on déguste de bons milkshake avec une magnifique vue sur la Cathédrale de Kazan.
On part ensuite en direction de la Cathédrale Saint-Sauveur sur le Sang Versé pour l’admirer de l’extérieur (elle est sublime) puis direction le parc juste à côté pour la pause pique nique.
Retour pour 14h sur le quai en dessous de la librairie Singer pour une promenade en bateau d’environ 1h. La promenade nous emmène sur les canaux de la ville et sur la Neva. On découvre la forteresse Pierre et Paul, le Palais d’hiver, les jardins du Palais d’été,… Une promenade bien sympa et bien reposante pour nos jambes !
Retour au quai face à la librairie Singer. On traverse, direction la Cathédrale de Kazan. Superbe cathédrale assez impressionnante d’extérieur comme d’intérieur. Ce sera notre dernière visite pour aujourd’hui, retour à la gare pour récupérer nos bagages à la consigne et départ pour l’hôtel.
Gros coup de chance, à peine le temps de faire le check in on découvre que dehors il tombe une bonne grosse averse !
Ce soir, dîner au restaurant Severyanin. On découvre la cuisine locale : Borshtch, Bœuf Stroganov, le tout accompagné de vodka. On se régale!

JOUR 6 : CATHEDRALE SAINT-ISAACPALAIS YOUSSOUPOVMUSEE DE L’ERMITAGE

Ce matin, c’est grasse mat’ ! Notre première visite sera la Cathédrale Saint-Isaac, l’intérieur et la colonnade (vue panoramique). Superbe cathédrale, la vue d’en haut est top !
On continue vers le Palais Youssoupov. On achète les billets mais on décide d’aller manger avant. On s’arrête au restaurant The Idiot pour un business lunch, vraiment pas cher et vraiment bon !
Après le repas, on part à la découverte du Palais Youssoupov. Un palais magnifique qui vaut vraiment la visite. Les différentes pièces sont majestueuses, on adore !
On enchaîne avec le Musée de l’Ermitage. Le mercredi et le vendredi l’Ermitage ouvre jusqu’à 21h. On arrive à 17h, personne aux caisses automatiques, le bon plan ! On est pas très musée peinture et art en général. Mais l’Ermitage, c’est quelque chose quand même. On aura mis au total 2h pour la visite, une visite rapide surtout pour découvrir les différentes salles du Palais. Nous ne nous sommes pas beaucoup arrêtés devant les différents tableaux, sculptures et autres. Le Palais est magnifique, surtout le premier étage. Le deuxième étage sera malheureusement fermé en fin de journée. Le rez de chaussée est quant à lui bien ouvert, un peu moins intéressant au niveau architecture et décoration des pièces mais une collection très intéressante de Sibérie (un homme et un cheval parfaitement conservés grâce à la glace, c’est fou !). À savoir que pour l’Ermitage, notre guide Routard mentionnait un ticket Ermitage seul à 500r et un ticket plusieurs musées à 600r. Quand nous y étions nous n’avions la possibilité d’acheter que le ticket plusieurs musées à 700r aux caisses automatiques.
Le soir, nous entrerons au hasard dans le restaurant bar Kontakt, clientèle très jeune ambiance musique forte.

JOUR 7 : PALAIS CATHERINE (TSARKOEI SELO)

Ce matin nous partons à la Cathédrale Saint Sauveur sur le Sang Versé. Petit arrêt pour acheter une belle poupée russe en chemin.
La cathédrale est sublime, on a la chance d’avoir quelques rayons de soleil pour l’admirer. Découverte de l’intérieur, c’est magnifique !
Le midi, on part en direction du Palais Catherine à Pouchkine (Tsarkoei Selo). Depuis le métro Nevski Prospekt, il nous aura fallu au total un peu plus d’1h pour y arriver. Petite astuce si vous ne voulez pas perdre 20min à chercher où prendre votre bus en descendant à l’arrêt Moslovskaya : quand vous sortez du métro, vous verrez un grand beau bâtiment et une statue au milieu d’une place. Le minibus 342 se trouve sur le côté de la place au dos de la statue (d’autres minibus peuvent vous y emmener aussi).
À notre arrivée, petite pause pique nique sur un banc avant la visite du Palais Catherine. Bon là pour le coup pas de chance, beaucoup de monde… Une attente d’un peu plus d’1h20 avant de pouvoir rentrer dans le Palais ! On n’a pas pris d’audioguide avec un peu de regret au final. À l’intérieur du palais, de somptueuses pièces. La visite des pièces est régulée pour gérer le trafic (oui, oui, le palais est bondé !). Sans audioguide il nous aura fallu un peu moins d’1h pour la visite. On continue la visite avec le Parc, gigantesque, dans lequel on peut trouver quelques beaux petits bâtiments. Une promenade d’environ 2h environ pour nous.
On retourne en ville pour le diner, ce soir ce sera le restaurant Pelmeniya on Razzezhaya, spécialisé dans les Pelmini, Vareniki et autres formes de raviolis du monde.
22h, le ciel est dégagé et nous offre de magnifiques couleurs rose-orange. On décide de se rendre à la Cathédrale Saint Sauveur sur le Sang Versé pour la voir à la tombée de la nuit. Magique !

JOUR 8 : FORTERESSE PIERRE ET PAULC-189

Aujourd’hui on prépare les bagages. L’hôtel accepte de nous les garder jusque ce soir, bien sympa !
Direction la Forteresse Pierre et Paul. Déjà 11h30, on se dirige vers la plage pour observer le coup de canon qui sera à 12h00. Le coup est surprenant, on s’y attend mais on sursaute quand même tellement c’est fort. Le coup est tiré tous les jours à 12h00, il paraît que depuis l’autre côté de la Neva c’est sympa, depuis la plage aussi le cadre est top.
Visite de la Cathédrale de la forteresse, de l’extérieur assez « simple » je trouve mais très belle de l’intérieur. On prend également la montée au clocher. Pas beaucoup d’intérêt pour la vue mais toute les 15min une personne joue un morceau avec les cloches de la cathédrale, très sympa de voir cela depuis les coulisses !
On continue avec la visite du Bastion, ancienne prison où de nombreux ennemis politiques ont été enfermés. On découvre leur histoire et on visite des cellules.
Déjà 14h, on meurt de faim. Notre Routard nous indique un resto Géorgien derrière le Parc du côté du métro. Une superbe découverte de la gastronomie géorgienne !
L’après-midi, j’ai préparé une petite surprise pour mon homme, la visite d’un sous-marin musée , le C-189. Un peu excentré, j’avoue avoir regretté cette surprise quand il a fallu marché 30min depuis le métro ! Mais la découverte est très sympa. On rentre par petit groupe et on nous fait découvrir ce tout petit sous-marin qui transportait quand même une cinquantaine de personnes. La visite est guidée en russe, avec quelques phrases traduites en anglais pour nous.
Après cette visite insolite, on part acheter une chapka dans un magasin de surplus militaire. On ne voulait pas aller dans les boutiques à touristes, avec des chapka de mauvaise qualité. Ce magasin surplus correspond à nos attentes, pas de touristes à l’horizon dans ce quartier éloigné du centre.
Pour finir notre journée, on décide d’aller voir la cathédrale de la Trinité. Magnifique cathédrale blanche avec coupoles bleues aux étoiles d’or. Il est déjà tard, on ne visitera donc pas l’intérieur.
Sur le chemin retour au métro, on s’arrête pour un dernier repas russe au petit resto Cheberoom.
Le voyage touche à sa fin, direction l’aéroport pour notre vol retour, des souvenirs plein la tête et des bagages plein de souvenirs russes digne des gros touristes : chapka, matriochka et vodka !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *