Islande

L’Islande m’a toujours beaucoup attirée pour ses paysages de bout du monde. Cette île vous offre des paysages uniques au monde : des volcans, des geysers, des champs de lave, des plages de sable noir, des glaciers, des cratères, … et j’en passe. La destination n’offre pas vraiment de dépaysement culturel, mais vous serez transportés dans un autre monde rien qu’en regardant autour de vous.

Cette destination unique demande malgré tout de prendre certaines précautions. Bien se renseigner sur l’état des routes, sur la météo, les risques volcaniques,… Un site très utile pour les alertes : Safetravel.

Nous avons voyagé en Islande en octobre 2016. L’automne est une période plutôt déconseillée pour la pluie. Nous avons tout de même maintenu la période de voyage car nos périodes de congés étaient imposées. Mais finalement, il y a plusieurs arguments positifs pour partir à cette période : les températures sont plutôt douces (6-11°C en moyenne), beaucoup moins de touristes qu’en été, le début des aurores boréales (nous en avons vu une seule nuit mais dès mi septembre on peut profiter de ce spectacle magnifique), les prix sont bien plus abordables (la moyenne de nos hébergements est de 60-70€/nuit quand en été il faut plutôt compter 100€/nuit). Et effectivement, le défaut c’est la pluie. Nous avons 2/3 journées de pluie non stop, non pas les 4 saisons en 1 journée comme on entend souvent parler en Islande, mais bien de la pluie non stop et du brouillard. Certaines visites ont donc été un peu pressées, voir annulées (nous ne pouvions pas du tout voir les plages de Vik avec ce brouillard bien épais).

Pour la voiture, nous avons loué une citadine. Notre voyage dans l’ouest et le sud de l’Islande ne nécessitait pas de voiture type 4×4 étant donné que nous allions rouler principalement sur la route 1 et sur d’autres routes principales. Il faut prendre un 4×4 pour aller sur les F roads (les routes commençant par F, principalement dans le centre du pays).

En ce qui concerne l’essence, nous n’avons eu aucune difficulté pour trouver des stations sur notre itinéraire. Dès que le niveau passait en dessous de la moitié du réservoir, nous allions remettre le plein pour anticiper

Côté nourriture, l’Islande n’est pas vraiment connue pour sa gastronomie et pour causes … les spécialités sont un peu particulières ! Du mouton bouilli, du requin faisandé, du skyr (yahourt au goût plutôt fort), … et il faut savoir qu’en Islande la restauration est plutôt chère (environ 2 fois le prix d’un plat en France).
Nous avons donc choisi de voyager économique et de ne manger que sandwichs le midi (préparés par nos soins) et de cuisiner le soir dès que c’était possible (plat de pâtes, nouilles chinoises, …).

Pour faire ses courses, je vous conseille les supermarchés Bonus et Kronan, assez similaires et prix intéressants. Netto est également à recommander, peut-être un peu plus cher que les concurrents, mais certains produits ne peuvent se trouver que chez eux (par exemple le fromage le moins cher que nous avons consommé, un fromage vegan qui n’est finalement pas un fromage mais qui en a le goût). Ces supermarchés, vous les trouvez un peu partout, principalement dans les grandes / moyennes villes. Finalement, dans notre itinéraire, le seul endroit où il a été difficile de faire des courses a été de Vik jusqu’à Jokulsarlon, très peu de commerces car peu de villes.

Si vous aussi vous allez en Islande pour voir les aurores boréales, sachez qu’il faut vous armer de patience ! Bien sûr je pense que chaque nuit est différente. Nous avons pu les voir une nuit durant notre voyage, durant une quinzaine de minutes après les avoir attendu une bonne heure et demi. L’indice KP était pourtant de 6 ce soir là, soit plutôt élevé, et le ciel était bien dégagé au-dessus de nous. Pour vous aider, vous pouvez consulter l’indice KP sur le site Vedur ou encore utiliser une application mobile comme My Aurora Forecast

Et pour vous aider à préparer votre itinéraire, n’hésitez pas à consulter un forum spécialisé où de nombreux voyageurs pourront vous aider :
Voyage Islande