Créer son voyage

Je suis un peu une psychopathe de l’organisation quand on en vient aux voyages.

Parce que pour moi un voyage n’est jamais assez long, j’aime partir organisée pour ne pas perdre une seule minute sur place à le faire. Pour moi, rien de pire que de me retrouver sur place à ne pas savoir quoi visiter parce que je ne connais pas la destination, à ne pas savoir où dormir parce que « on verra sur place »,…

Ne pas être organisés nous promet des situations chia**es telles que se retrouver devant un monument fermé ou le pire du pire, rentrer et découvrir qu’on est passé à côté d’ un truc de OUF parce qu’on n’en connaissait même pas l’existence !

Alors mon secret, c’est l’organisation !

CHOISIR SON VOYAGE
Tout commence donc par le choix de son voyage. Ce choix va dépendre de plein de choses : de vos goûts, de votre budget, de la durée de vos vacances, de la période de vos vacances pour le climat, …
Ce choix n’est pas simple, surtout si vous êtes comme moi et que vous rêvez de découvrir le monde entier !
Le climat est un élément important à prendre en compte. Il ne faut pas être surprise par une saison des pluies ou par un hiver froid.

VÉRIFIER LES FORMALITÉS
Une fois la destination sélectionnée, on vérifie les formalités pour entrer dans le pays : passeport, visa, … et on se prépare pour faire le nécessaire.
On vérifie également les formalités de santé, savoir s’il faut prévoir un vaccin ou un traitement comme un anti paludisme.
Les formalités peuvent représenter un budget important, prenez le bien en compte.

RÉSERVER SES VOLS
Une longue recherche vous attends. Si vos dates sont fixes, ce sera bien sûr beaucoup plus rapide. Si vos dates de vacances sont flexibles, vous allez pouvoir comparer selon les jours de départs, selon les périodes de voyage.
Je prends toujours mes vols longtemps en avance mais il n’y a pas vraiment de période de réservation idéale. Mon meilleur conseil ici : faites appel à une agence de voyages ! Oui, c’est un service payant, mais quel gain de temps ! L’agence est là pour comparer toutes les dates et toutes les compagnies rien que pour vous. Le coût du service est donc vite rentabilisé avec un achat au meilleur prix. Et surtout, l’agence de voyage est là pour vous en cas de problème avant départ, pendant le voyage ou au retour, et elle assurera pour vous toutes la partie litige (encore un énorme gain de temps pour vous).

TO DO LIST
Une fois la destination choisie, cette étape consiste à noter tout ce que l’on souhaite voir : monuments, sites naturels, musées, … On note tout tout tout ! Pour l’instant on ne se préoccupe pas de la durée de son voyage, on ne regarde que ses envies et coups de cœur.
Cette partie est la plus longue, c’est celle qui demande le plus de temps… mais c’est aussi la plus passionnante ! Si vous avez fait appel à une agence de voyages, n’hésitez pas à demander de l’aide, c’est aussi un énorme gain de temps pour vous.
L’outil idéal pour vous aider dans vos recherches sera bien sûre un guide voyage, et surtout internet. Avec les forums et blog, internet c’est une vrai mine d’or !

LA SELECTION
C’est maintenant le moment de faire des choix. On peut rarement tout faire en un voyage, à moins de partir très longtemps. Alors une fois qu’on a sélectionné tout ce que l’on aimerait voir, on retient que ce qui est faisable pour la durée de son voyage. On élimine aussi ce qui est hors budget et bien sûre ce qui nous intéresse le moins.
J’ai dû faire ces choix difficiles pour tous mes voyages :
La Jordanie où je n’ai pas pu découvrir les châteaux du désert
La Chine où je n’ai pas vu la Grande Muraille (bon en même temps vu la taille du pays…)
La Thaïlande où je ne suis pas allé du côté du Kanchanaburi et du côté de Chiang Rai
L’Islande où je n’ai pas pu voir le Landmannalaugar, Myvatn et le nord

CHOISIR UN ITINERAIRE
S’il s’agit de la découverte d’une ville, on essaie de réunir les visites par quartiers pour ne pas perdre trop de temps dans les transports.
Si on part à la découverte d’une région, d’un pays, on repère sur une carte les différents points. On s’organise par rapport aux moyens de transports entre chaque villes : train, avion, bus.
Par exemple en Thaïlande, j’ai choisi une arrivée Bangkok, un vol direct de Bangkok vers Krabi, un vol direct de Krabi à Chiang Mai et un train de nuit entre Chiang Mai et Bangkok. C’était pour moi la meilleur optimisation des temps de trajet.

MAÎTRISER SON BUDGET
Une fois la sélection faite, on met en avant le budget prévu. Tous les prix des visites son indiqués dans les guides, le budget repas également. Une fois l’itinéraire choisi, on peut regarder les prix des vols, trains, bus. Avec les guides, on a aussi une idée du budget à prévoir pour les hébergements.
Si finalement le budget est plus élevé que prévu, on fait de nouveaux choix ou on met un petit peu plus dans la cagnotte.

RÉSERVER SES HÉBERGEMENTS
On connait maintenant son budget total, alors c’est parti pour la réservation de ses hébergements ! C’est encore une étape où l’agence de voyages serait un énorme plus pour vous. Pourquoi ? Parce qu’elle connait bien les hôtels qu’elle vend (les visites mêmes parfois), qu’elle à des retours réguliers de ses clients donc une certaine garantie de qualité, et parce que souvent vous aurez le même tarif avec ou sans agence… alors pourquoi se priver de ce service ?
Certains aiment partir sans aucune réservation d’hôtels pour se laisser la liberté de bouger une fois sur place selon les coups de cœur. Pourquoi pas, mais attention, tout cela prend du temps une fois sur place !
Le choix du quartier est un point essentiel lorsque l’on réserve ses hébergements. Pour ma part, j’aime être au plus près du centre historique, au plus près des visites. J’aime marcher et découvrir à pied, j’aime donc être en plein centre. Les quartiers excentrés peuvent être également très agréables en voyage, plus immersifs et souvent moins chers.

SE PRÉPARER UN MINI GUIDE
Je note toujours toutes mes recherches dans un documents que je garde ensuite sur moi en voyage. Cela me permet de gagner du temps quand je visite une ville. On met donc en évidence les visites regroupés par quartier, par région. Et on met en évidence le budget et les jours/horaires de visites.
En plus de maîtriser son temps, on maîtrise son budget.
Une fois sur place, il ne nous reste plus qu’à sortir ses petites notes, son guide, et de partir à l’aventure.
On pense également à scanner sa carte d’identité / passeport et de le garder sur soit (mail) pour l’avoir au cas où.