Séjour découverte 5 jours à Hong Kong


Nous avons combiné la destination Hong Kong avec la Chine. Pour une question de visa chinois (entrée simple), nous sommes arrivés par Hong Kong et nous sommes repartis par Hong Kong. Sur un voyage de 15 jours au total, nous avons passé 4 jours à l’arrivée à Hong Kong, et une dernière journée avant notre vol retour.

Un long weekend à Hong Kong

JOUR 1 : Arrivée à Hong Kong
Arrivée à Hong Kong à 6h20, nous prenons la ligne Airport Express en direction de Tsim Sha Tsui. Nous rejoignons notre hôtel qui accepte gentiment de garder nos bagages en attendant que notre chambre soit libre. Nous partons prendre un petit-déjeuner vers notre hôtel, au Isquare mall. Nous nous dirigeons ensuite vers l’embarcadère du Star Ferry. Sur le quai, nous découvrons avec émerveillement la super vue sur la ville et ses buildings.
Nous prenons ensuite le Ferry en direction de Central d’où nous prenons ensuite un bus vers Victoria’s Peak (option moins cher que le cable car). Arrivée au Peak, découverte de la super vue sur la ville, pause photo.
Nous retournons à Central par un minibus puis nous prenons le tram vers Wan Chai. Déjeuner Dim Sum à Wan Chai, un peu particulier il faut l’avouer. Nous étions accompagnés par nos amis (un lyonnais expatrié à Shenzhen et sa copine Hong Kongaise), ils ont choisi tout un assortiment de Dim Sum: du salé, du sucré et…des pattes de poulet ! Je passe mon tour pour les papattes …
Nous prenons ensuite le métro vers Mongkok pour découvrir le golden fish market et le pet market (Tung Choi Street North). Ce sont en fait des rues où tous les commerçants sont spécialisés dans la vente de poissons dont le fameux golden fish et dans la vente de chiots et chatons. Continuation de la promenade dans les rues du quartier.
Le soir, un peu barbouillés après les vols et la Journée de marche, nous partons peu fiers dans un fast-food américain. 

Hong Kong Kowloon Public Pier
Vue depuis le Kowloon Public Pier

JOUR 2 : Kowloon
Ce matin, direction la tour ICC et son observatoire Sky100. ICC, c’est la 7ème plus haute tour du monde. Pour y aller, nous décidons de traverser le Kowloon Park, petit parc sympathique bien vert qui offre un joli contraste avec les buildings en arrière plan. Avant ce parc, il y avait ici un quartier très glauque surpeuplé, un concentré de buildings tous très serrés les uns aux autres : la citadelle de Hong Kong. Arrivée à la tour ICC, nous montons au Sky100 observatory situé au 100ème étage de la tour, vue à 360° sur Hong Kong. Le building étant entièrement vitré, la vue est magnifique. L’entrée n’est pas donnée, mais si on aime les vues panoramiques, elle en vaut le coup !
Nous prenons ensuite un bus en direction de Chi Lin Nunnery et du Nan Lian park. Magnifique contraste entre temple, verdure et buildings.
Depuis Chi Lin Nunnery, nous marchons vers le Temple de Wong Tai Sin (environ 20 minutes de marche). Le temple est très beau et surtout le contraste des tours en arrière plan est encore plus saisissant qur Chi Lin Nunnery !
Retour vers Yau Ma Tei et découverte du Tin Hau temple, un tout petit temple de quartier.
Nous prenons le temps de déguster un petit jus de fruit avant de découvrir le Temple Street night market. Un petit marché sympathique, où l’on peut acheter des clé USB, des étiquettes bagages, des sacs, des vêtements,… mais rien de très typique/local.

JOUR 3 : Hong Kong Island
Aujourd’hui nous partons découvrir les différents quartiers de Hong Kong Island. Direction le Star Ferry pour aller à Central. De Central, nous traversons les rues de centre commercial en centre commercial pour profiter de la climatisation, très appréciable en forte chaleur. Arrivée en bas de l’escalator extérieur le plus haut du monde (800m) : Midlevels. C’est en réalité une succession d’escalator. De 6h à 10h, l’escalator est à la descente pour que les travailleurs descendent. Puis de 10h à 00h, l’escalator est à la montée. Possibilité de descendre se promener dans les rues entre les différents escalator.
Arrivés tout en haut, nous décidons de redescendre à pieds en passant par le Hong Kong Zoological and Botanical garden, puis le Hong Kong Park. On trouve des panneaux un peu partout indiquant les parcs, très facile de se diriger. Le Honk Kong zoological and botanical garden est un parc bien sympa, gratuit, où l’on peut voir quelques animaux (singes, oiseaux, tortues, ….). Le Hong Kong park offre à nouveau un beau contraste entre verdure et buildings.
Nous prenons ensuite le Tramway de Central à Causeway Bay avec balade dans les petites rues où de nombreux petits marchés s’improvisent.
Retour à Central et pause sur le rooftop du centre commercial IFC Tower. Sur le rooftop, il y a plusieurs bars avec vue sympa. Le rooftop, c’est aussi un espace public, donc vous pouvez venir avec vos propres boissons pour vous reposer et profiter de la vue.
Retour à Tsim Sha Tsui et montée au 30ème étage de l’Isquare mall : Eyebar. Super vue, prix des boissons corrects. Nous apprécions le coucher du soleil sur la ville, et à la tombée de la nuit nous décidons de rester à l’Eyebar pour voir le spectacle Symphony of light qui commence à 20h.

Hong Kong Skyline
Hong Kong skyline

JOUR 4 : Lamma Island
Aujourd’hui, nous avons décidé d’aller découvrir une nouvelle île: Lamma Island. Direction le Star Ferry pour rejoindre Central où nous prenons un autre Ferry vers Lamma Island (environ 45 min – 1 ferry toute les 30-45 min de mémoire).
Arrivée à Lamma Island au village de Yung Shue Wan. Randonnée sur l’île en direction du village de Sok Kwu Wan (1h30). Bien indiqué à l’arrivée, puis un seul chemin menant à Sok Kwu Wan. Randonnée assez facile, un petit peu de montée mais très plat de manière générale. A noter que si comme nous vous décidez de la faire par un temps de grand soleil avec 36° et une forte humidité, il va faire très très chaud. Sur le chemin, mi ombre mi soleil, mais pas de petits commerce, il faut donc bien prévoir son eau. Tout au long du chemin, nous découvrons plages et  verdure. L’île abrite une centrale électrique, elle fait donc partie du paysage.
Retour ferry de 16h00 vers Hong Kong, Star Ferry. Nous reprenons nos bagages à l’hôtel et nous partons en direction de Shenzhen en prenant un bus au métro Queen Victoria. Le trajet dure 1h, avec les formalités de douanes il faut bien compter 2h. Nuit à Shenzhen chez  notre ami expatrié et continuation de notre voyage en Chine.

… Quelques jours en Chine

JOUR 5 : Lantau Island
Fin de notre voyage en Chine, nous retournons à Hong Kong depuis Shenzhen en bus jusqu’à Yau Ma Tei. Pause déjeuner dans ce quartier et départ ensuite vers l’île de Lantau (Tung Chung). Etant donné que nous avions un Airbnb, nous perdons un peu de temps pour le check-in…
Nous sommes prêt à visiter Lantau Island à partir de 15h30. Nous voulions visiter le Big Bouddha, mais passé 16h il était déjà trop tard pour monter (1h en bus). Nous décidons donc de partir découvrir le village de Tai O (depuis Tung Chung: bus n°11), petit village de pêcheur avec maisons sur pillotis. Possibilité de faire un tour en bateau 20 minutes pour une balade sur le canal du village et pour aller voir les dauphins roses. Pas de chance pour nous, pas de dauphins roses en vue ce jour là, mais la balade vaut quand même le coup pour voir le village depuis le canal. Le village de Tai O est très sympa et parait bien authentique. A l’heure où nous y sommes il n’y a pas beaucoup de touristes. Nous reprenons le bus en direction de Tung Chung pour notre nuit Airbnb. Le lendemain, notre vol retour décolle à 7h.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *