Itinéraire 4 jours dans la Vallée du Dadès

Nous sommes donc partis 4 jours aller-retour Marrakech > Timzzillite. Nous n’avions pas beaucoup de temps donc nous avons eu beaucoup de route tous les jours et assez peu de temps pour la rando.

Itinéraire découverte vers la Vallée du Dadès en 4 jours

JOUR 1 : Route vers Skoura
Ce matin, nous profitons tranquillement de notre bout de matinée avec nos amis avant leur vol retour. Nous profitons d’un bon petit déjeuner sur le toit de notre Riad, au soleil avant de se dire au revoir.
De notre côté, nous partons prendre un taxi pour rejoindre le bureau de notre loueur de voiture. Grosse surprise pour Julien qui découvrait le programme au jour le jour et ne se doutait pas une seule seconde qu’il allait conduire. Et on peut dire même que c’est une surprise un peu angoissante quand on connait les rues de Marrakech et leur effervescence ! Mais mon Jul ne se démonte pas, et on prend la route direction Skoura.
Pour rejoindre Skoura, la route nous fait traverser l’Atlas. Après les douces températures de Marrakech nous découvrons rapidement les neiges de l’Atlas, assez fou ! Bon on ne s’emballe pas non plus, il n’y avait pas non plus de quoi se faire une bataille de boules de neige, mais quand même ! Les paysages sont tout simplement sublimes…
Notre route traverse ensuite Ouarzazate, petite ville connue pour ses studios de cinéma (que nous ne découvrirons pas). Nous décidons de nous dégourdir un peu les jambes et de marcher quelques minutes au milieu de son souk. Très petit, mais on découvre un petit vendeur qui ressemble à la caverne d’Ali Baba !
On reprend ensuite la route pour rejoindre Skoura et notre hébergement de charme pour la nuit. Ce soir nous mangeons dans un petit resto qui ne paye pas de mine ni par son nom ni par sa déco, mais tellement bon ! (Chez le Patron Barbu)

Sur la route
Sur la route

JOUR 2 : Skoura – Vallée du Dadès
Ce matin, nous partons découvrir la Kasbah Amridil et la Palmeraie de Skoura. Nous nous perdons en voiture sur les petits chemins de la Palmeraie de Skoura. Un homme en scooter voit bien que nous ne savons pas trop où aller ni où nous sommes et nous fait signe de le suivre. Rencontre improbable au milieu de nul part, il nous guide jusqu’à la Kasbah. Cette magnifique Kasbah est très bien préservée, et les paysages depuis le toit sont dingues ! On se promène un petit instant sur les chemins de la Palmeraie, au milieu des oliviers, des palmiers et dattiers. Et puis on croise le chemin d’un marchand de tapis qui nous convainc d’entrer dans sa petite boutique. Bon ce matin là on est plutôt faible on n’ose pas trop dire non alors on le suit. Il était content que l’on rentre, même sans acheter mais juste pour regarder, il nous a même offert le thé !
Nous reprenons la route qui traverse des paysages magnifiques, rouges et ocres, et qui traverse de nombreux petits villages.
Nous nous arrêtons aux falaises des Doigts de Singe où nous partirons nous promener un bon moment à la découverte de ce petit bout de vallée qui est magnifique. Ce paysage improbable est une des raisons pour laquelle j’ai choisi cette région pour notre road-trip, c’est tout simplement sublime !
On poursuit ensuite notre route jusqu’au fameux passage vertigineux en lacet au niveau de Timzzillite. Tout en haut, on prend le temps d’une pause thé dans un petit resto perché à flanc de falaise. La vue est magnifique, mais le spot est assez venté et donc assez froid, on ne s’attarde pas trop. On décide de continuer cette route au delà de la montagne pour aller voir les paysages de l’autre côté. Et on a eu une super idée, c’était magnifique ! Malheureusement la nuit arrive donc nous ferons demi-tour très rapidement pour rejoindre ensuite notre hébergement pour la nuit, l’Auberge la Fibule du Dadès.
Cette auberge a un petit quelque chose de plus par rapport à tous les autres hébergements où nous sommes allés, c’est son accueil plus que chaleureux. Nous avons même eu un petit spectacle de musique le soir après notre repas. Tous installés en cercle, nous avons eu une vraie soirée de partage où certains ont même vaincu leur timidité et ont essayé de jouer certains instruments. C’était une soirée « Nickel chrome ! » (private joke pour ceux qui ont séjourné là-bas)

JOUR 3 : Vallée du Dadès – Telouet
Aujourd’hui on rebrousse chemin pour se rapprocher de Marrakech. Notre premier arrêt sera Ouarzazate, cette fois-ci en prenant le temps de visiter sa Kasbah qui vaut vraiment le coup d’œil. On découvre de très belles pièces, en très bon état, nous avons adoré la visite. Nous nous sommes laissés convaincre par une guide de faire la visite guidée, au début un peu à contrecœur nous sommes ressortis plus que satisfaits et contents de l’avoir prise.
Après un bon déjeuner tajine, nous partons en direction de Ait Ben Haddou. Un des incontournables à découvrir dans les alentours de Marrakech et on comprend vite pourquoi. Cette petite ville marocaine est comme figée dans le temps. Son Ksar (village fortifié) est en excellent état. Il a d’ailleurs été un lieu de tournage pour de nombreux films/séries (Gladiator, Game of Throne, Alexandre,…) On se promène dans ses petites ruelles ocres étroites où parfois quelques marchands de tapis essayent de nous arrêter. Il faut vraiment prendre le temps de visiter ce Ksar et de monter tout en haut pour découvrir les magnifiques points de vue.
Après cette pause hors du temps, nous partons en direction de Telouet. La route nous offre encore des paysages magnifiques, les derniers de notre voyage puisque notre vol retour est demain, alors on savoure.
Arrivés à Telouet, nous sommes juste juste dans le timing pour visiter la Kasbah. De l’extérieur elle ne paye pas de mine, mais alors à l’intérieur, c’est juste magnifique. Je pense que c’est la plus belle que nous avons pu visiter de tout notre voyage. Nous sommes tous seuls, aucun touristes, personne, le bonheur ! Les pièces sont toutes plus belles les unes que les autres et le coucher de soleil apporte encore plus de charme au bâtiment avec une lumière douce orangée.
La nuit tombée, on rejoint notre hébergement. Mi-novembre, il fait froid ici en altitude. C’est d’ailleurs la nuit la plus froide de tout notre voyage. Mais pas d’inquiétude, un chauffage système D est allumé avec une grille sur une bonbonne de gaz !

Ait Ben Haddou
Ait Ben Haddou

JOUR 4 : Telouet – Marrakech
Aujourd’hui nous reprenons la route à contrecœur, nous rentrons à Lyon. Mais nous ne rentrons pas le ventre vide, avant de rendre la voiture à Marrakech nous décidons d’aller manger une dernière Pastilla Marocaine histoire de savourer jusqu’à la dernière minute la cuisine marocaine !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *