Itinéraire découverte 10 jours en Jordanie

Nous sommes partis 10 jours au total en Jordanie. J’ai choisi un itinéraire de Amman vers le sud. Nous ne sommes pas allés dans la partie nord et nord-est du pays par choix, pour ne pas trop nous approcher des frontières.

Jordanie : itinéraire découverte en 10 jours

JOUR 1 : Arrivée à Amman
Nous sommes arrivés à Amman vers 20h25. Nous avons réservé un chauffeur pour la journée de demain, il vient nous chercher aujourd’hui à l’aéroport pour aller dormir à Madaba. Nous commencerons donc la journée de demain à Madaba. Nuit à l’hôtel Rumman.

JOUR 2 : De Madaba vers Petra
Aujourd’hui nous partons avec notre chauffeur Ali pour une journée de visite entre Madaba et Petra. Notre première étape est le Mont Nébo, lieu supposé de la mort de Moïse. Les couleurs de cette vallée désertique sont magnifiques.
Nous partons ensuite à la Mer Morte pour un arrêt baignade à la plage publique Amman Peach, plage payante. La baignade dans le Mer Morte est une expérience unique. En rentrant dans l’eau, on se rend compte que le sol n’est fait que de sable et blocs de sel qui se brisent sous nos pieds. Nos corps flottent dans l’eau, on peut « s’asseoir » et maintenir cette position plusieurs secondes… jusqu’à ce que les fesses décident de flotter et nous renversent sur le côté. Il ne faut pas rester longtemps dans l’eau, pas plus de 20/30 minutes. En Jordanie, je déconseille le maillot de bain bikini par respect des locaux qui eux se baignent tout habillés. Pour ce voyage, j’ai donc investi dans un maillot 1 pièce (pas du tout glamour mais tant pis). On fini la baignade par une bonne douche pour bien se rincer du sel.
On poursuit notre route le long de la mer morte. Petits arrêts photos pour découvrir ce paysage magnifique. On passe également devant l’entrée du Canyon Mujib, ça à l’air magnifique mais nous n’avons pas le temps de faire du canyoning aujourd’hui, une autre fois peut-être…
Arrêt à Kerak pour découvrir les ruines du château. La vue depuis le château est bien sympa, un arrêt à faire entre Amman et Petra !
Ce midi pour le déjeuner, nous avons demandé à notre chauffeur Ali de nous emmener dans un petit restaurant, connu que des locaux et économique pour notre budget. Il nous a proposé mieux encore… Ali a de la famille vers Kerak, il nous a donc proposé d’aller manger chez sa sœur moyennant une petite participation financière. Et ce fut notre meilleur repas de Jordanie ! Nous avons mangé à même le sol, sur une nappe où étaient disposés de multiples plats tous plus délicieux que les autres. Sa famille était très accueillante, aux petits soins pour nous. Si vous aussi vous êtes invités chez des habitants, n’hésitez pas, vous vivrez un moment unique !
Nous reprenons la route et nous arrêtons à un point panoramique sur la vallée de Dana (Dans la vallée oh oh, de Dana la li la la). Cette vallée est un lieu très sympa pour la randonnée. Nous n’aurons pas le temps d’y aller durant notre voyage mais la vue sur la vallée nous a fait rêver !
Nous arrivons à Petra en fin de journée et rejoignons notre hôtel : le Cleopetra. Une super adresse à Petra ! C’est d’ailleurs Mosleh, de l’hôtel Cleopetra qui nous a réservé notre chauffeur Ali. Mosleh est très à l’écoute et toujours présent pour aider.

Mer Morte

JOUR 3 : Petra
Aujourd’hui nous partons à la découverte du site de Petra. Petra est connu pour son trésor (Khazneh), mais il n’y a pas que ça, le site est d’ailleurs immense. Il y a des pass pour visiter en plusieurs jours Petra, nous avons pris le pass 2 jours (il faut bien ça au minimum).
L’entrée sur le site de Petra se fait par une marche/ou une balade à cheval, durant laquelle on découvre des habitations de l’époque Nabatéenne. On découvre ensuite le Siq, un magnifique canyon orange et rouge, haut et étroit. Environ 1 km et demi de marche à travers le Siq. L’arrivée au bout du Siq est magique, la silhouette du trésor (Khazneh) se dessine petit à petit.
Le Khazneh est tout simplement magnifique. C’est en fait un tombeau de l’époque Nabatéenne, creusé sur un flanc de falaise aux couleurs orange et rouge. Tout au long de la journée, les couleurs changent selon l’exposition du soleil. On ne peut pas rentrer dans le monument, on peut simplement observer cet édifice monumental et en rester bouche bée.
On continue notre découverte de Petra et on découvre la grandeur du site. Petra est à moitié construite, à moitié sculptée dans la paroi rocheuse. De nombreux monuments sont encore en parfait état aujourd’hui : des habitations, un théâtre, le monastère, le trésor, temples et tombeaux, palais,…
Plusieurs petites randonnées sont balisées, n’hésitez pas à les faire ! Chacune nous offre des découvertes de monuments ou des points de vue magnifiques.
Aujourd’hui nous partons sur le chemin « High Place of Sacrifice », une marche d’environ 1h vers le sommet. La marche n’est pas particulièrement difficile. La vue d’en haut est magnifique. Tout au long du chemin on découvre des monuments tels que des obélisques, la Fontaine du Lion, le Temple au jardin, le Tombeau du soldat,… Pour la descente en direction de Qsar El Bint, nous nous sommes un peu perdus, le sentier n’étant pas très bien balisé à cet endroit. Nous avons retrouvé notre chemin grâce à des enfants qui nous ont aidé.
Qsar El Bint est l’un des principaux temples de Pétra, encore en plutôt bon état aujourd’hui.
Nous continuons par la montée au Monastère, le Deir. C’est le 2ème monument incontournable de Pétra après le trésor (Khazneh). Il faut compter entre 45min-1 h de montée pour découvrir le Monastère, assez difficile mais faisable, à éviter aux heures chaudes. Arrivée en haut, on découvre le monument immense et on se pose quelques minutes pour déguster un thé au café qui fait face au Deir. On continue ensuite notre ascension vers « The best view » pour surplomber le monastère.
Nous redescendons tranquillement du Monastère. La journée est finie, et c’était magnifique ! On a tout simplement hâte d’être à demain…

JOUR 4 : Petra
De retour à Petra, cette fois-ci nous prenons la promenade à cheval (inclus dans le billet) pour arriver devant le Siq. Nouvelle découverte du Siq et du Khazneh, toujours aussi époustouflants.
Nous partons ensuite vers la rue des façades et les tombeaux. Creusés à flanc de falaises, ces tombeaux sont sur différents étages.
On continue ensuite vers le chemin Al Khubtha, une randonnée qui nous permet de surplomber le trésor (Khazneh). On en bave un peu pour monter mais arrivés en haut on découvre la vue magnifique. A faire absolument !
Nous redescendons, repassons une dernière fois devant la ville basse, le Khazneh et le Siq. Retour à l’hôtel pour notre dernière nuit à Petra.

Petra – Khazneh

JOUR 5 : Wadi Rum
Aujourd’hui nous partons en direction du Wadi Rum avec un chauffeur que nous avons réservé via notre hôtel. Au Wadi Rum, nous avons rendez-vous avec Jordan Tracks pour une excursion de 2 jours dans le désert. A notre arrivée, Mazziett nous invite à boire un thé pour nous présenter le programme. Le premier jour nous partirons avec son fils en Jeep à la découverte des principaux sites du Wadi Rum : arrêt aux gravures rupestres de Khazali et Um Fashiyeh, les dunes de sable rouge, les arches naturelles de Um Fruth et Burdah, le Canyon de Barragh, la source de Lawrence,… Une découverte exceptionnelle, haute en couleur. Le Wadi Rum à la particularité d’offrir des paysages digne de la planète mars (tournage du film Seul sur Mars par exemple). Sur les pistes, au milieu de ce grand désert rouge, nous nous arrêtons pour approcher les dromadaires.
Ce soir nous dormons dans un camp bédouin. Nous sommes presque seuls au camp, un touriste suisse et un cuisinier nous tiennent compagnie le temps d’un repas.

JOUR 6 : Wadi Rum
Aujourd’hui c’est une nouvelle journée en Jeep à la découverte du Wadi Rum, cette fois avec Mazziett.
Nous allons jusqu’au Jebel Khash, petite montagne que nous grimpons pour avoir un magnifique point de vue. On aperçoit au loin la frontière avec l’Arabie Saoudite.
Nous continuons avec une marche dans la vallée de Nugra, le désert blanc.
Les paysages sont toujours aussi irréels, magnifiques.
Nous avons ensuite une promenade à dromadaire. Une expérience à vivre absolument !
Après cette promenade, nous profitons d’une pause thé au milieu du désert.
Retour au camp bédouin pour la nuit.

Wadi Rum

JOUR 7 : Wadi Rum – Aqaba
Ce matin, nous avons réservé un chauffeur pour nous emmener à Aqaba. Dès notre arrivée, nous partons plonger dans la piscine de notre hôtel pour nous rafraîchir. Nous avons réservé notre nuit au Darna Village, un hôtel propre, sympa, et surtout très bien situé pour le snorkeling !
L’après-midi, nous partons à la découverte des coraux et poissons de toutes les couleurs. La plage juste en face de l’hôtel est parfaite pour cela, à peine quelques pas dans l’eau et nous y sommes. Les poissons sont magnifiques mais ne vous approchez pas trop prêt, certains de ces poissons peuvent être dangereux (par exemple les poissons-lion qui sont venimeux).
Petite astuce, si comme nous vous prévoyez de faire du snorkeling de longues heures sous un magnifique soleil, faite le tout habillé ! Et oui, les coups de soleil sur les cuisses, fesses, épaules, …ça fait mal ! En Jordanie vous ne choquerez personne à vous baigner tout habillé, c’est même la tenue adoptée par les locaux.
Le soir, nous nous décidons à aller manger dans le centre d’Aqaba. Pour le coup, notre hôtel est un peu excentré. Ils nous indiquent même que le plus pratique est de faire du stop pour aller en ville. Ce que nous avons fait … et c’est un couple d’irakiens venus vivre en Jordanie qui nous a emmené en ville. La communication n’a pas été facile étant donné qu’ils ne parlaient pas anglais et que le lexique arabe de notre guide est plus que limité. Ce couple était venu dans le même hôtel que nous. Et puisque leur gentillesse n’avait pas de limite, ils nous ont même proposé de nous ramener à l’hôtel en se donnant rendez-vous plus tard en ville pour rentrer à l’hôtel.

JOUR 8 : Aqaba
Aujourd’hui c’est une nouvelle journée de snorkeling à Aqaba, à la découverte de ces merveilleux fonds marins. Il y a également la possibilité, en s’éloignant un peu, de découvrir l’épave d’un tank de l’armée jordanienne à seulement 6m de profondeur. Il a été coulé ici volontairement, pour faire un récif artificiel. En snorkeling on peut le voir et s’en approcher… mais attention, il n’est pas si facile à trouver ! Il faut demander son chemin.
Attention, quand vous marchez dans l’eau. J’ai moi-même fait l’expérience de marcher sur un oursin et ça fait mal, très très mal. Il y en a beaucoup dans l’eau, regardez bien où vous mettez les pieds … c’est courant ici, à l’hôtel on voit de nombreux touristes se faire soigner du venin de poisson ou de piqûres d’oursins… Et pour les piqûres d’oursins, ce sont des coups de tatanes sur les piqûres pour faire sortir les morceaux cassés, aïe !
Le soir, à Aqaba, nous avons à nouveau fait une rencontre très sympathique. Un chauffeur avec qui nous avions parlé la veille en attendant nos amis irakiens était venu à notre rencontre, Omar. En nous revoyant ce soir, il a souhaité nous inviter à dîner dans un restaurant qu’il aime bien. Un super repas, en excellente compagnie. On avait tant lu sur l’accueil chaleureux des jordaniens, tout est bien vrai !

Aqaba

JOUR 9 : Aqaba – Amman
Aujourd’hui nous prenons le bus vers Amman. Il faut venir en avance à la gare routière pour acheter son ticket. Le trajet dure ensuite environ 4h. Nous arrivons donc en fin de journée, le temps d’admirer un beau coucher de soleil sur la ville.

JOUR 10 : Amman
La journée est consacrée à la visite d’Amman : son théâtre romain, la citadelle, promenade dans la ville. Le théâtre romain est encore en très bon état, la visite est très sympa. La citadelle se trouve au sommet d’une colline, dominant la ville. Dans la citadelle, on retrouve des vestiges, temples, musée archéologique. La vue d’en haut est imprenable. Nous avons pu entendre la prière du haut de la colline, un moment impressionnant où on à l’impression que le temps s’arrête.
Nous nous sommes promenés dans les rues d’Amman, un peu au hasard, une expérience à vivre !
La journée, nous avions laissé les bagages à l’hôtel. Nous les avons donc récupéré et avons ensuite pris un taxi réservé par l’hôtel pour nous rendre à l’aéroport. Le voyage touche à sa fin, c’est à contrecœur que nous prenons notre vol retour …

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *