Séjour découverte 8 jours à Istanbul

Nous sommes partis une semaine à Istanbul, et il faut bien ça pour visiter la ville et ses différents quartiers !

Istanbul : découverte en 8 jours

JOUR 1 : Arrivée à Istanbul
Arrivée à Istanbul à 16h10. Pour sortir de l’aéroport, nous avons pris le métro M1a puis le tram pour rejoindre notre logement Airbnb qui se trouve dans la vieille ville. J’ai choisi un hébergement dans la vieille ville pour se rapprocher du Grand Bazar, de la Mosquée Bleue, Sainte-Sophie,…
Nous commençons notre découverte de la ville par les alentours de notre logement, jusqu’à la Petite Sainte-Sophie (Küçük Ayasofya Cami). Les couleurs du coucher de soleil sont magnifiques sur les murs de cette petite mosquée.    

JOUR 2 : Istanbul – Vieille ville
Ce matin, nous commençons la journée par le Pont de Galata. La traversée du pont est très agréable, on profite d’une super vue sur la vieille ville et sur le Détroit du Bosphore.
On continue la visite avec la Mosquée Neuve (Yeni Cami), une magnifique mosquée située juste devant le pont. L’intérieur est très beau, tout de rouge et de bleu.
Tout près de la Mosquée, nous rejoignons un Marché aux Epices (Misir Carsi), un marché où on peut trouver des épices, mais aussi des souvenirs tels que savons, foulards en soie, vaisselle,… Pour les épices, les prix du marché sont réputés pour être un peu élevés, il suffit juste de se promener dans les rues alentours pour trouver les mêmes produits un peu moins chers.
On se balade ensuite dans la vieille ville, dans les petites rues. Petit arrêt à la Mosquée Nuruosmaniye puis à la Tombe du Sultan II Mahmud Turbesi. Arrivée vers l’esplanade (Mehmet Akif Ersoy Park) où on aperçoit au loin la Mosquée Bleue et Saint-Sophie.
Après une pause déjeuner dans le quartier, nous nous dirigeons vers le Palais de Topkapi. Ce magnifique Palais vaut vraiment le détour, un incontournable à Istanbul !
Notre journée se terminera par la visite de Sainte-Sophie, une magnifique Basilique transformée en Mosquée puis aujourd’hui en musée. L’intérieur de couleur noir et or est de toute beauté!  

Istanbul – Pont de Galata

JOUR 3 : ISTANBUL – VIEILLE VILLE
Ce matin, nous allons au Grand Bazar. Cet immense marché couvert est magnifique, c’est un vrai labyrinthe ! Vous pouvez tout trouver au Grand Bazar : de la vaisselle, de la décoration, des vêtements, des bijoux, …
Après le Grand Bazar, nous partons découvrir la très grande Mosquée du Suleyman, une très belle Mosquée qui domine la ville.
L’après-midi, nous partons visiter la Citerne Basilique (Yerebatan). Ce monument phare d’Istanbul est magnifique. L’ambiance est mystérieuse et calme.
A la sortie de la Citerne Basilique, nous nous dirigeons vers la fameuse Mosquée Bleue (Sultanahmet Cami). La Mosquée est magnifique et immense. Un autre incontournable à visiter !
Nous finissons la journée par la Citerne 1001. Une Citerne moins impressionnante que la Citerne Basilique mais tout de même sympa à visiter. La citerne se visite mais aujourd’hui c’est surtout une salle pour les événements.
Après cette longue journée de visite, nous partons nous reposer autour d’une narguilé au Corlulu Alipasa Medresesi. Une adresse coup de cœur où vous pouvez déguster un thé, fumer le narguilé dans une cour intérieur avec les locaux.  

JOUR 4 : Istanbul – Eyup et Vieille ville
Ce matin nous partons dans le quartier d’Eyup. Nous prenons le téléphérique pour monter au café Pierre Loti. Petit arrêt thé sur la terrasse du café pour profiter de la vue.
Nous redescendons la colline à pied puis direction le quartier de Fatih et ses petites rues colorées. Nous remontons le long des remparts jusqu’à la Mosquée Mihrimah Sultan.
Nous continuons la visite du quartier vers l’église Saint-Sauveur-in-Chora, une magnifique petite église. Le quartier est très beau, dans les rue on retrouve l’architecture typique des maisons en bois.
L’après-midi sera ensuite consacré à la visite des Musée archéologique et Musée des Mosaïques.
En fin de journée, nous prenons une nouvelle pause narguilé au Gulhane Sur Cafe. Ce café se situe dans une rue pavée proche de Sainte-Sophie, au calme.

Fatih

JOUR 5 : Istanbul – Üsküdar et Taksim
Ce matin nous rejoignons la rive Asiatique : le quartier d’Üsküdar. Pour y aller, nous prenons le métro depuis Sirkeci. Promenade dans le quartier, au hasard dans les petites rues. Petite promenade sur le quai où on apprécie la vue sur le Bosphore et sur la Tour de Léandre.
On rejoint ensuite le quartier de Kuzguncuk. C’est un petit quartier situé dans une vallée entourée de forêts. Promenade dans les petites rues à la découverte de ses magnifiques maisons en bois.
Nous partons ensuite en direction de Taksim, en bateau puis en métro. Arrivée sur la place Taksim, on redescend l’avenue Istiklal et son fameux tramway rouge. Istiklal est une grande rue piétonne avec les magasins des grandes enseignes connues.
On continue notre descente jusqu’à la Tour de Galata, arrêt photo mais nous ne la visiterons pas aujourd’hui. Petit arrêt bière fraîche et dîner dans le quartier.
La nuit tombe, nous décidons de rejoindre le Pont de Galata pour admirer la vue de nuit.  

JOUR 6 : Istanbul – Cihangir et Galata
Ce matin nous commençons par la dégustation de pâtisseries locales tout prêt de la place de Taksim, chez Haziz Mustafa.
De Taksim, nous rejoignons le quartier de Cihangir. Il domine le Bosphore et offre un panorama exceptionnel. C’est un quartier résidentiel mais très sympathique pour ses cafés et ses bars. Nous prendrons un thé sur le rooftop du 5 Kat qui offre une magnifique vue sur Istanbul.
Nous retournons à la Tour de Galata, cette fois-ci pour y monter et profiter du panorama exceptionnel depuis là-haut.
Et puisque nous ne nous lassons pas des magnifiques vues sur la ville, nous partons boire une bonne bière fraîche sur la terrasse de l’Hôtel Georges, la vue est spectaculaire !

Rooftop du 5 Kat

JOUR 7 : Istanbul – Ortakoy et Croisière sur le Bosphore
Aujourd’hui nous partons découvrir le quartier d’Ortakoy, un quartier très sympathique. Pour le rejoindre, nous prenons le bus depuis Eminönü. L’incontournable du quartier est la Mosquée Blanche, une magnifique Mosquée au bord du Bosphore qui contraste avec le pont moderne en arrière plan. Dans les petites rues tout autour, on trouve des vendeurs de souvenirs, des bars et restaurants, et des vendeurs du plat typique : le fameux Kumpir (une énorme pomme de terre garnie avec les ingrédients de votre choix). Nous dégustons notre Kumpir face au Bosphore, sous le regard des chats gourmands.
Depuis Ortakoy, nous prenons une croisière sur le Bosphore pour admirer les différents quartiers d’Istanbul. Le bateau nous emmène vers le Pont de Galata, son terminus. Cette croisière est un must-do, les paysages sont très beaux.
Le soir, nous retournons sur le Pont de Galata, cette fois-ci pour admirer un magnifique coucher de soleil. Les toits des mosquées sont mis en valeur par les couleurs magnifiques.
Sur le chemin du retour vers notre logement, nous découvrons Saint-Sophie et la Mosquée bleue by night.

JOUR 8 : Istanbul
Aujourd’hui nous rentrons à Lyon. Notre vol est à 14h, nous n’avons pas le temps de visiter la ville, nous partons directement à l’aéroport en tram + métro.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *