Thaïlande

La Thaïlande est l’un des pays les plus accessibles d’Asie du Sud-Est, autant pour le budget que pour la facilité de voyager.

C’est le pays où tout est possible.
On peut découvrir des paysages très variés: de la cité ancienne à la ville moderne, de la plage de sable blanc à la rizière,… Il y a tellement de chose à voir en Thaïlande, un voyage de 15 jours est très loin d’être suffisant.
On peut se déplacer très facilement, la multitude de moyens de transport offre une facilité pour découvrir le pays de long en large.
On peut faire des activités très variées pour un prix très intéressant : visiter une ferme d’éléphant, faire de la plongée, du kayak, de la randonnée, du longtail boat,…

Je suis allé en Thaïlande une première fois en novembre 2010, au cours d’un voyage en Asie du Sud-Est durant lequel j’ai découvert la Thaïlande, le Cambodge, le Vietnam, Bali. J’avais consacré 2 semaines à la Thaïlande, partagées entre Bangkok, Chiang Mai et Phuket. Finalement, c’était un voyage intéressant mais pas très poussé, de quoi me donner l’envie d’y retourner pour approfondir ma découverte.
Et c’est au cours d’un 2nd voyage en novembre 2015 que j’ai pu découvrir et redécouvrir un petit bout du pays: Bangkok, Ayutthaya, Chiang Mai et Ao Nang. Et là, c’était magique ! Au cours de mes recherches, j’ai noté un tas de visites à faire absolument. Mais pour un voyage de 15 jours, on se rend vite compte qu’il faut faire des choix. Car oui, on peut aller de partout, mais cela demande aussi un certain temps de trajet. J’ai donc éliminé Erawan, Phang Nga, Koh Lanta, Chiang Rai ou encore Sukhothaï que je garde en mémoire pour un futur voyage.

J’ai choisi le mois de novembre pour visiter le pays pour le festival Loy Kratong. Loy Kratong, c’est la fête des lumières en Thaïlande. Dans plusieurs villes, il est possible d’assister à un lâcher de Kratongs sur l’eau (Bangkok, Chiang Mai,…), des spectacles et feux d’artifice (Sukhothaï). A Chiang Mai, Loy Kratong et Yee Peng tombent plus ou moins en même temps. Yi Peng c’est le festival des lanternes, il est donc possible d’assister à un lâcher de lanternes à Chiang Mai. Les Kratongs, ce sont des offrandes, des compositions florales.
Voici une petite idée des festivités et des lieux où se rendre :
– Bangkok : spectacles, parades et feux d’artifice sur les rives du Chao Phraya, sous le pont Rama VIII
– Sukhothai : spectacle sons et lumières et danses au parc historique
– Chiang Mai : concours de lanternes, feux d’artifice et kratongs sur la rivière et à Thapae Gate
– Ayutthaya: au Wat Tha Ka Rong
– Sur les plages : Phuket et Koh Samui
Et sûrement encore à d’autres endroits …