Itinéraire 10 jours en Chine dans la région du Guangxi

Nous avons combiné la destination Chine avec Hong Kong. Pour une question de visa chinois (entrée simple), nous sommes arrivés par Hong Kong et nous sommes repartis par Hong Kong. Sur un voyage de 15 jours au total, nous avons passé 10 jours en Chine. 
Pour ce voyage, nous étions accompagnés de notre ami expatrié lyonnais (Julien), de sa copine Hongkongaise (Ivy), de notre amie chinoise vivant à Guilin (Jia Ying) et de son mari français (Jérémy). Tous parlent chinois, un gros plus pour voyager en Chine !

LA REGION DU GUANGXI EN 10 JOURS

JOUR 1 : ARRIVEE A SHENZHEN

Arrivée à Shenzhen en bus depuis Hong Kong. Le trajet dure 1h, avec les formalités de douanes il faut bien compter 2h.
Julien est venu nous chercher au poste frontière. De là, nous sommes allés en taxi dans un resto/bar bien sympa : le Baia Burger, où beaucoup d’expatriés viennent en soirée. Un bon burger et un mojito après, nous sommes allés dormir chez notre ami. 

JOUR 2 : SHENZHENGUILINPING AN (3h de train + 3h de route)

Ce matin, Nous partons avec Julien et Ivy en direction de Guilin. Nous faisons ce trajet en train. Julien nous avait réservé les billets en agence sur place, il n’y avait plus qu’à les retirer en gare (bien prévoir 1h pour le retrait). Le trajet dure 3h, départ 7h30, arrivée à 10h30. Le train est bien confortable, les sièges sont préréservés et l’ambiance est plutôt drôle (en Chine si un lieu est bruyant c’est positif et joyeux alors tout le monde parle fort ou regarde ses vidéos téléphone avec le son à fond !)  
Arrivée à Guilin. Jia Ying est venue nous chercher à la gare en voiture. Promenade dans le centre et repas nouilles avec légumes et petits escargots. 
En début d’après-midi, Jérémy se joint à nous et nous prenons la route vers Ping An. Au total, 3h de route, route de campagne/montagne. Je ne recommande pas spécialement de louer un véhicule et de conduire vous-même en Chine… La conduite est spéciale, voire un peu dangereuse. 
Arrivée à Ping An, nous laissons la voiture au parking et rejoignons notre hôtel Ping An Hotel à pieds (environ 30min de marche).
Nous décidons de profiter du beau temps et de la vue dégagée pour monter au point de vue « 7 stars around the moon » où nous prendrons le temps de regarder le coucher de soleil.
Nuit à Ping An, au Ping An Hotel.

JOUR 3 : PING ANDAZHAISANJIANG (2h de route)

Aujourd’hui, nous nous levons à l’aube pour partir en randonnée en direction Dazhai. Une super randonnée à travers les rizières et les petits villages. 7h de marche au total de notre hôtel jusqu’au parking de Dazhai. La randonnée n’est pas du tout balisée, il faut demander son chemin régulièrement “Dazhai”.
On arrive au village de Dazhai, par le haut du village. Arrêt dans un petit restaurant où nous dégusterons notre meilleur repas du voyage.
Nous partons ensuite vers un point de vue du haut de Dazhai puis nous redescendons à travers le village jusqu’au parking.
Le mieux est de demander à votre hôtel de prévoir un véhicule qui vient vous chercher à Dazhai. Le tout est de bien prévoir la durée de la rando.
Nous prenons ensuite la route vers Sanjiang (2h de route). Arrivée en fin de journée à notre hôtel.

JOUR 4 : SANJIANGCHENGYANGGUILIN (5h de route au total)

Aujourd’hui, nous partons découvrir Chengyang qui se situe à environ 1h de route de Sanjiang. Découverte du pont et visite des villages. Chengyang a été pour moi un gros coup de cœur. La beauté des ponts, des maisons, les paysages de rizières et de plantations de thé à perte de vue, … une vrai merveille ! En arrivant le matin, on évite les cars de touristes. C’est une ambiance très calme au cœur des rizières et villages.
Nous quittons Chengyang vers 16h et prenons la route vers Guilin (environ 4h de route). Nuit chez Jia ying à Guilin.

JOUR 5 : GUILIN

Le matin, nous visitons la Grotte de la flûte du roseau. Grotte sympa, éclairée de toutes les couleurs.
Nous repartons vers le centre-ville de Guilin pour déjeuner en ville.
L’après-midi, balade dans le centre ville et balade autour des lacs. Deux pagodes dominent le premier lac. Il est possible de les visiter mais nous trouvons le prix un peu élevé…
Petit conseil : venez pour le coucher de soleil sur le lac, avec les pagodes en premier plan c’est magnifique !
Le soir, nous sommes allés au restaurant avec Jérémy et ses anciens élèves (Jérémy a été professeur de français), nous avons découvert la fondue chinoise ! La fondue chinoise, c’est une table avec une plaque induction au milieu qui permet de chauffer une marmite avec du bouillon. On commande ensuite tout un tas de petites portions de légumes, de viandes ou de poissons qu’on a plus qu’à laisser cuire dans le bouillon et déguster !

JOUR 6 : GUILINYANGSHUO (3h de bateau)

Le matin, nous montons à bord d’un bateau pour une croisière de Guilin à Yangshuo (3h). Le bateau que nous avons pris était plutôt luxueux, assez calme. Notre amie Jia Ying nous avait conseillé celui-ci plutôt que les petits bateaux bambou qui sont très bruyants.
Le long de la rivière Li, les paysages sont magnifiques ! On découvre même l’endroit qui a été choisi pour le billet de 20 Yuan.
Arrivée à Yangshuo, nous dégustons la spécialité locale dans un restaurant du centre-ville : le poisson à la bière. Assez marrant d’entrer dans le restaurant, de choisir son poisson dans l’aquarium et de le retrouver 30 minutes plus tard dans un plat.
L’après-midi, nous décidons de louer des scooter, la manière la plus simple de se promener dans les environs. Nous partons au hasard dans les alentours de Yangshuo et nous découvrons un beau petit point de vue sur les collines. Nous n’avions jamais fait de scooter avant. Je rassure donc les débutants qui auraient envie de se lancer, c’est assez simple à utiliser ! Nous avons suivi Jia Ying et Jérémy qui nous ont guidé à travers routes et chemins de terre/cailloux.
Le soir, nous sommes allés voir le spectacle son et lumière à Yangshuo. Un beau spectacle, beaucoup beaucoup de danseurs, très impressionnant pour la synchronisation.

JOUR 7 : AUTOUR DE YANGSHUO

Aujourd’hui, nous relouons des scooter pour la journée et nous partons à la découverte des campagnes autour de Yangshuo. Mon petit conseil, quand vous louez un scooter, choisissez-en un qui a un parasol, la spécialité locale ! Au début on en rigole, et on découvre très rapidement que c’est très très pratique pour se protéger du soleil.
Nous profitons de notre journée, nous nous promenons au hasard. Arrêts dans les villages et au milieu des rizières.
Ce soir, nous partons en excursion « pêche au cormoran ». Cette excursion avec une douzaine de personnes nous permet de découvrir la pêche, façon locale. Nous partons sur un petit bateau à moteur et nous suivons un pêcheur qui nous fait une démonstration de pêche aux cormorans. Le pêcheur accompagné de ces 5 cormorans part sur son radeau bambou et fait plonger ses cormorans (les oiseaux sont attachés au bateau). Les cormorans remontent à la surface et le pêcheur fait recracher les poissons de leurs becs dans un panier. A découvrir !

JOUR 8 : YANGSHUOGUILIN

Le matin, nous reprenons la route vers Guilin. Déjeuner à Guilin dans le centre-ville.
L’après-midi, nous visitons le zoo de Guilin. Peu d’animaux par cette chaleur (panda, petit panda, oiseaux, kangourou, ours, tigre, autruche, singes), mais sympa de voir un panda ! Nous décidons de ne pas visiter le parc de la colline de trompe d’éléphant en raison du prix sous les conseils de Jia Ying : cher pour ne pas voir grand chose. Nuit chez Jia Ying.

JOUR 9 : GUILINSHENZHEN

Ce matin à Guilin, nous voulions monter en télésiège sur une colline mais le beau temps n’était pas au rendez-vous pour la première fois de notre voyage. Nous décidons donc de monter en voiture en espérant que le brouillard se dissipe et que la pluie s’arrête. Arrivée en haut, la vue s’est bien dégagée et la pluie s’est arrêtée, nous sommes plutôt chanceux ! Super vue sur la ville de Guilin.
L’après-midi, nous prenons le train direction Shenzhen.
Nuit à Shenzhen chez Julien.

JOUR 10 : SHENZHENHONG KONG

Nous n’avons pas le temps de visiter Shenzhen, nous repartons directement à Hong Kong en bus. Pour la suite à Hong Kong, je vous invite à continuer la lecture sur mon article.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *