Séjour découverte 8 jours à New York


Nous sommes partis au total 8 jours / 7 nuits à New York. J’avais préparé un bon programme pour chaque journée afin de profiter au maximum de la ville et de ne rien manquer.

New York : découverte de la ville en 8 jours

JOUR 1 : Arrivée à New York
Arrivée à New York en fin d’après-midi. Nous avons pris l’Airtrain pour rejoindre Manhattan. Il faut compter environ 1h15.
Notre arrivée à New York a été plutôt mouvementée… Nous sommes allés à l’adresse de notre hôtel pour découvrir que celui-ci était fermé. Nous n’avions pas du tout été informés par notre agence de voyages en ligne… Dans le hall de ce qui était autrefois notre hôtel, il y avait encore une réception avec une personne à l’accueil. Cette personne nous a gentiment aidé à trouver un nouvel hôtel pour la semaine à tout petit prix… Ouf, heureusement qu’elle était là !
Nous arrivons donc en fin de journée à notre hôtel situé dans le quartier de Chinatown. Un peu épuisés par cette mésaventure, nous partons manger et rentrons nous coucher.

JOUR 2 : New York
Ce matin, nous partons à la découverte du quartier de Greenwich Village. Notre première étape dans ce quartier est le Washington Square Park : un parc emblématique de la ville, avec son arc de triomphe. Ce parc a été le décor de plusieurs film dont « Je suis une Légende ». Nous continuons la visite du quartier avec l’adresse de l’immeuble de la série Friends : angle de Bedford Street et Grove Street. La série n’a pas été tournée ici, mais l’immeuble est filmé en gros plan à chaque début d’épisode. Nous continuons la visite un peu au hasard dans les rues et nous prenons une pause déjeuner au Corner Bistro.
L’après-midi, nous partons dans le quartier de Chelsea et visitons le Chelsea Market : un marché couvert ambiance loft/usine bobo très très sympa ! On continue la visite du quartier avec la Highline. C’est un parc aménagé sur les anciennes voies ferrées aériennes du Lower Est Side. La vue depuis le parc est très sympa, on découvre la ville en hauteur. Plusieurs endroits pour monter/descendre, il vous suffit de regarder le plan Highline.
On continue notre marche urbaine en direction du Madison Square Garden qui est une salle de spectacle, mais rien d’exceptionnel en dehors. On passe devant le General Post Office, un bâtiment immense avec une multitude de colonnes.
Notre prochain arrêt sera la Public Library : un très beau bâtiment en extérieur comme en intérieur. Juste à côté de la bibliothèque, on marque un petit arrêt au Bryant Park, un petit parc où on retrouve une patinoire en hiver.
On continue jusqu’à Times Square, TIMES SQUARE ! Incroyable, de jour comme de nuit ! Tous ces écrans, ces magasins, cette foule, Times Square est unique ! Nous jetons un œil dans quelques boutiques : MM’S, Toy’s R Us, et surtout American Eagle. Pourquoi American Eagle ? Parce que si vous achetez un article dans le magasin, on vous prend en photo et quelques minutes plus tard vous êtes sur un écran géant de Times Square !
La nuit tombe, on rejoint le Rockefeller Center pour découvrir la fameuse patinoire, elle aussi souvent décor de film.
Epuisés, on rejoint un diner américain typique pour notre dîner : Brooklyn Diner. Puis retour à l’hôtel pour dormir.

Times Square

JOUR 3 : New York
Ce matin, direction Central Park. Le parc est immense, nous y avons passé un bon bout de matinée et sans même avoir le temps de voir la fameuse pelouse immense comme dans les films… La promenade est très agréable et le contraste entre le parc et les buildings est saisissant.
On ressort du parc du côté de la 5th avenue et on se dirige vers la Cathédrale St Patrick, la plus grande cathédrale en style néogothique de l’Amérique du Nord.
Après une petite pause déjeuner dans le fast food américain Wendy’s, on rejoint le magasin Macy’s. Le magasin occupe un pâté de maison entier, sur 11 étages. Le magasin est aussi connu pour… ses escalator en bois ! L’un des premier buildings à New York à en être équipé. On en retrouve encore en service aujourd’hui dans le magasin.
En fin d’après-midi, on rejoint le Top of the Rock : l’observatoire en haut du Rockefeller Center. Nous y allons en fin d’après-midi pour découvrir la vue de jour comme de nuit. Et quelle vue ! Époustouflant. D’un côté on découvre la vue sur Central Park et le nord de Manhattan, de l’autre on découvre la vue sur les buildings et l’emblématique Empire State Building. Un incontournable à faire !
Le soir, nous mangeons dans un burger adresse secrète : Burger Joint. Pour y aller, il faut rentrer dans l’hôtel Parker Meridien, passer devant la réception, et aller derrière le rideau rouge. Assez insolite comme entrée !

JOUR 4 : New York
Ce matin, nous partons à Grand Central Station. Nous découvrons cette gare mythique, elle aussi souvent le décor de films.
Juste à côté de la gare, nous rejoignons le Chrysler Building : une tour magnifique, avec une forme très originale. La building ne se visite pas, mais on peut entrer dans le hall pour découvrir la décoration.
Après une pause déjeuner bagel, nous nous dirigeons vers le Flat Iron Building : un magnifique building très connu pour sa forme « fer à repasser ». C’est l’un des buildings les plus emblématiques de la ville. L’immeuble ne se visite pas non plus, mais on peut également entrer dans le hall.
Direction le sud de Manhattan pour découvrir le quartier de Wall Street : le New York Stock exchange, le Federal Hall, la Bank of New York, Trinity Church et le taureau de Wall Street.
C’est également dans le sud de Manhattan que nous trouvons le World Trade Center, un ensemble d’immeubles d’affaire. C’est ici que se sont écroulées les Tours jumelles lors de l’attentat du 11 septembre 2001. Aujourd’hui, on trouve Ground Zero, un mémorial en forme de fontaines où sont écrit les noms des personnes disparues. Nous visitons le musée 9/11, un musée consacré aux victimes des attenants.
Nous partons ensuite faire un peu de shopping dans le magasin Century 21, juste en face de Ground Zero. Dans ce magasin on trouve des vêtements de marque à tous petits prix.
Après un dîner dans le quartier, retour à l’hôtel pour la nuit.

JOUR 5 : New York
Aujourd’hui nous partons à la découverte d’un autre quartier : Brooklyn. On commence par une promenade sur la plage de Brighton Beach (oui oui ! on peut aller à la plage à New York !). C’est ici que se trouve le Parc de Coney Island, lui aussi le décor de nombreux films. En février le parc était fermé.
On remonte dans le quartier de Brooklyn en direction de Dumbo. Cet endroit fut mon plus gros coup de cœur à New York : les ruelles pavées, les traces d’anciens chemins de fer, l’immense Pont de Manhattan qui domine le quartier. Dumbo, c’est aussi le décor du film « Il était une fois en Amérique ». Nous partons nous promener dans le Parc entre le Pont de Brooklyn et le Pont de Manhattan, une vue magnifique et saisissante ! Rien que d’y penser, j’en ai la chair de poule !
Pour rejoindre Manhattan, on décide de traverser le Pont de Brooklyn. Il y a un étage entièrement piéton. La traversée est très agréable sur ce pont emblématique de la ville.
Arrivés à Manhattan, on rejoint le centre commercial Pier 17. La vue ici est tout aussi belle, la pause déjeuner est très agréable !
On décide ensuite d’aller prendre le Staten Island Ferry. Pour rejoindre le ferry, on prend notre premier taxi jaune new yorkais. Le trajet fut très court, mais très confortable ! Le Staten Island Ferry est le bon plan gratuit si on ne veut pas prendre de croisière payante vers la Statue de la Liberté. Nous avons fait l’aller retour en ferry pour apprécier la vue sur la statue. Un peu loin, c’est vrai, mais très sympa quand même !
La fin d’après-midi arrive, nous rejoignons l’Empire State Building. Nous montons à l’observatoire et comme au Top of The Rock, nous admirons le magnifique coucher de soleil pour profiter de la vue de jour comme de nuit.
Et puisque nous ne nous lassons pas de ces points de vue en hauteur, nous partons prendre un verre au 230 Fifth, un rooftop juste à côté de l’Empire State Building. La vue est sublime, le rooftop est équipé de lampe chauffante, un super endroit pour se détendre !
Le soir, pour dîner, nous descendons la 5th Avenue en direction du Madison Square Park, un petit parc situé au pied du Flat Iron Building, un autre de mes coups de cœur à New York. Le cadre est exceptionnel ! On regarde à gauche pour admirer le Flat Iron Building, à droite pour admirer la 5th avenue et l’Empire State Building, et derrière la Metropolitan Life Tower et sa fameuse horloge, qui fut le plus haut bâtiment du monde entre 1909 et 1913. Nous mangeons au Shake Shack, un petit kiosque à burger aménagé dans le parc.

Empire State Building

JOUR 6 : New York
Ce matin nous visitons le musée de Madame Tussaud. Le musée est bien connu à New York, il ressemble un peu à notre musée Grévin à Paris. Le nombre de statue de cire est impressionnant, et le travail remarquable ! La visite prend bien 2-3h. Situé à Times Square, nous profitons d’une pause à la sortie du musée.
Le midi, nous prenons notre déjeuner au Ellen Stardust, un diner très original puisque les serveurs se mettent à chanter à tout moment, ambiance comédie musicale !
L’après-midi nous visitons le New York City Police Museum. Un petit musée où nous découvrons les différents uniformes et armes de la NYPD.
On rejoint le quartier de Chinatown, Little Italy (une seule rue aujourd’hui), Soho, Tribeca,…La promenade est très sympa. On remarque bien une architecture différente selon les quartiers.
La journée touche à sa fin, retour à l’hôtel pour la nuit.

JOUR 7 : New York
Aujourd’hui nous avons une voiture de location pour la journée. J’ai offert la location de voiture à monsieur qui aime découvrir les quartiers non touristiques voir un peu craignos des villes. Notre première étape sera le New Jersey. Rien de spécial à voir si ce n’est les maisons à l’américaine avec leur carré de pelouse impeccablement tondu. On se croirait dans Desperate Housewives !
Nous nous arrêtons au Wallmart de Secaucus, parce que découvrir un pays passe aussi par la découverte des habitudes de consommation et la découverte de ses produits locaux. Et quelle découverte ! Des gâteaux couleurs chimiques façon pièce montée pour enfant décorés avec Dora et autres personnages, un rayon entier de produits Oréo, des pots de sauce énormissime, des sodas et encore des sodas ! Une étape à faire absolument !
Notre prochaine étape sera le Bronx, un quartier réputé craignos. Rien de spécial à voir non plus, quelques immeubles délabrés rien de plus.
Le soir nous rentrons à Manhattan en passant par le Queens. Le Queens est un quartier résidentiel où toutes les maisons se ressemblent.
Arrivés à Manhattan, nous déposons la voiture de location, mangeons un petit hot dog dans le quartier avant de retrouver notre hôtel.

JOUR 8 : New York
Notre dernière matinée à New York avant notre vol retour. Avec nos valises nous ne partons pas bien loin. Nous restons dans le quartier pour une pause shopping puis nous retournous vers l’un de nos coup de cœur : Madison Square Park. Une dernière pause photo entre le Flat Iron Building et l’Empire State Building.
Nous rejoignons l’aéroport avec le métro puis l’airtrain. Notre voyage touche à sa fin, et quel voyage ! Un rêve !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *