Zanzibar

Au milieu de cette crise Covid, j’ai recherché une destination un peu plus longue durée (par rapport à mes habitudes de voyages), et une destination qui me coupe complètement du monde et de ses problèmes.
Depuis quelques années j’avais en tête de participer à un projet d’éco-volontariat mais sans jamais vraiment rechercher plus loin. J’ai donc pris les choses en main, j’ai recherché un peu partout à travers le monde les différents projets et fait du tri parmi les destinations ouvertes et fermées à cause de ce fichu covid (oui je sais, on dit LA covid mais je ne m’y fais pas du tout alors ici on reste au masculin !).
Ma recherche de projet éco-volontariat s’orientait principalement vers la cause animale – j’aime les humains bien-sûre, mais je suis beaucoup moins à l’aise avec eux alors pas pour cette fois. Passionnée des océans et fascinée par les tortues (marines ou terrestres je suis tout simplement amoureuse de cet animal), j’ai trouvé le projet parfait pour moi : Mnarani Aquarium à Zanzibar.
C’est donc le choix du projet qui m’a poussé vers Zanzibar, et quel choix magnifique !

Je ne sais pas vous, mais moi je connais finalement très peu de monde qui connait Zanzibar. Généralement ce sont les jeunes mariés qui ont fait un combiné Tanzanie / Zanzibar, et le reste ne sait pas vraiment où se situe cette destination. Zanzibar est donc un archipel de plusieurs îles mais généralement quand on parle de Zanzibar on pense à l’île principale d’Unguja (les autres îles sont très peu connues et très sauvage : Tumbatu, Mnemba, Pemba, …).
Zanzibar est donc connue pour ses belles plages de sable blanc et son magnifique lagon. Je confirme tout ça, mais on va aller un peu plus loin ensemble, vous allez voir, Zanzibar c’est bien plus encore.

Pour découvrir Zanzibar, je recommande 8-10 jours sur place. On peut alors alterner entre plages et visites. Et si vous êtes plongeurs, vous pouvez partir encore un peu plus longtemps pour vraiment déconnecter et prendre le temps de bien vous reposer et bien découvrir.

Ce voyage à Zanzibar était donc très spécial pour moi avec ma participation au projet d’écovolontariat avec les tortues marines au sein de l’association Mnarani Aquarium (je vous expliquerai tout en détail dans le programme détaillé du voyage); mais pas que. Nous avons voulu profiter de ce voyage à Zanzibar pour nous lancer dans la plongée sous-marine et passer notre niveau 1 Padi Open Water.

Nous avons voyagé en janvier-février 2021. A cette période, le climat est top pour visiter, pour profiter des plages : chaud, et peu voir pas du tout de précipitations.

Ce voyage à Zanzibar a été un énorme coup de cœur. J’ai d’ailleurs eu beaucoup de mal à me lancer et à écrire mon article car c’est un peu comme admettre que c’est terminé et que la page se tourne …
Mais aujourd’hui j’ai envie de vous raconter tout ça et de me dire que cette expérience peut aussi être le début de nombreuses autres (j’espère) tout au long de ma vie !