Itinéraire découverte 15 jours en Thaïlande

Mon premier voyage en Thaïlande était en novembre 2010. Je ne vous en parlerais pas en détail puisque je n’avais que très peu visité. Pour résumer ce premier voyage, j’avais visité Bangkok et son centre historique, Phuket (Kata Beach), Ko Phi Phi (excursion 1 journée depuis Phuket), et enfin Chiang Mai et son centre-ville.

Mon deuxième voyage en Thaïlande, en novembre 2015, a été un vrai coup de cœur. J’ai approfondi mes visites pour les endroits où j’étais déjà allée, et j’ai découvert de nouveaux lieux. Voici mon programme de 15 jours…

Thaïlande : itinéraire découverte en 15 jours

JOUR 1 : Arrivée à Bangkok
Nous sommes arrivés à Bangkok en fin de journée, à 18h40. Depuis l’aéroport, nous avons décidé de prendre un taxi pour rejoindre notre hôtel proche de Khaosan Road. J’ai choisi ce quartier pour l’hôtel pour sa situation centrale dans Bangkok, la proximité du Palais Royal et Wat Pho et aussi pour son ambiance agréable. Arrivés à notre hôtel, nous sommes partis faire un petit tour sur Khaosan Road avant d’aller dormir.

JOUR 2 : Bangkok
Ce matin, nous partons dans le quartier de Lumphini, direction Rajawongse Clothier, un tailleur chez qui j’ai prévu d’aller pour offrir une chemise sur-mesure à mon homme. Nous passons la commande et nous pourrons venir récupérer la chemise 2 jours plus tard.
Nous partons ensuite visiter le Chinatown de Bangkok. Une grosse averse nous fait marquer un arrêt au Wat Traimit en cours de route. Nous arrivons ensuite dans Chinatown: des rues où les enseignes ne sont écrites qu’en chinois, un temple chinois… nous sommes bien en Chine ! Nous mangeons dans le quartier avant de partir visiter le Wat Pho.
Nous consacrons cet après-midi à la visite du Wat Pho. Plusieurs bâtiments à découvrir dans une enceinte. On aime particulièrement le Bouddha couché de 43m de long et de 15m de haut !
A la sortie du Wat Pho, nous marchons en direction du quai où nous prenons un bateau pour traverser le fleuve, direction le Wat Arun. Fin 2015 le Wat Arun est tout en travaux, un peu caché sous ses échafaudages… dommage.
Nous retraversons le fleuve en bateau et retournons vers Khao San Road pour manger et dormir.

JOUR 3 : Bangkok
Ce matin, nous avons rendez-vous avec Along The Klong pour une promenade dans les klongs de Bangkok. Une super balade dans les canaux, à la découverte d’un Bangkok très vert. Le midi, nous nous arrêtons sur un marché où quelques barques nous rappellent les fameux marchés flottants des cartes postales. Nous mangeons sur le marché: brochettes de viande et salade. Retour vers Bangkok en passant par une ferme d’orchidées, un petit arrêt sympa.
Le soir, je réserve une autre surprise à mon homme pour son anniversaire: un apéro sur la terrasse du bar Above Eleven où la vue est sublime ! On apprécie tellement le moment que nous décidons de rester manger quelques sushi.

dsc03773
Bangkok – Klongs

JOUR 4 : Bangkok – Ayutthaya
Aujourd’hui nous partons à Ayutthaya. Pour y aller, nous prenons un minivan au départ de Victory Monument. Le trajet dure environ 1h. Le minivan nous dépose au début de la rue de notre hôtel. Nous récupérons notre chambre, nous posons les bagages et départ pour la découverte d’Ayutthaya. Pour se balader, on opte pour la location de vélo juste en face de notre hôtel. Sur certaines route la circulation est assez dense. Une fois dans le Parc nous sommes tranquilles.
Le Wat Maha That est l’un des plus beaux temples d’Ayutthaya, un gros coup de cœur pour la tête de bouddha prise dans les racines. Le Wat Phra Si Sanphet est également très beau avec ses trois grands chedis.
Le midi, nous nous arrêtons manger dans un petit marché à côté du Phra Mongkon Bophit. Très bon pad thaï !
La visite continue avec le Wat Wora Chet Tha Ram et son bouddha en extérieur, et le Wat Lokaya Sutha avec son grand bouddha couché.
La fin de journée approche, on rentre en vélo à l’hôtel. Nous avons rendez-vous pour une excursion en bateau pour découvrir les temples en dehors du centre. Une grosse averse nous empêchera de visiter l’un d’entre eux et nous trempera de haut en bas !

JOUR 5 : Ayutthaya – Krabi
Aujourd’hui nous prenons un vol vers Krabi depuis Bangkok, aéroport de Don Mueang. Pour rejoindre l’aéroport de Don Mueang, nous prenons un minivan qui prévoit un stop pour nous déposer. Le trajet dure environ 1h. Nous prenons le vol AirAsia de 14h pour une arrivée à 15h20.
Depuis l’aéroport de Krabi, nous prenons un bus pour Ao Nang pour rejoindre notre hôtel. Ao Nang est une station balnéaire sympa, pas de charme particulier si ce n’est la plage qui offre une belle vue bien sympa. La plage en elle-même n’offre pas une baignade exceptionnelle, il vaut mieux partir dans les alentours. Depuis les kiosques de chaque côté de la plage, il est possible d’acheter des tickets de longtail boat / excursions pour partir dans les environs : Railay Beach, Ko Kai, Ko Poda, …
Pour cette fin de journée, nous partons nous balader sur le bord de plage et manger au restaurant.

JOUR 6 : Ao Nang – Ko Kai – Ko Poda
Aujourd’hui nous partons en longtail boat vers Ko Kai. Nous partageons un bateau avec d’autres voyageurs qui partent sur Ko Poda. Le bateau marque un premier arrêt à Ko Poda, dépose tout le monde, puis nous emmène à Ko Kai. L’aperçu de Ko Poda nous fait rêver, de belles plages de sable blanc désertes et une eau bleu turquoise. Nous arrivons à Ko Kai, encore en marée basse avec la langue de sable qui rejoint la petite île sur le côté. Nous décidons de garder cette balade pour plus tard car beaucoup de monde… mais la marée haute jusqu’à notre départ ne nous le permettra pas.
A Ko Kai, nous prenons place sur la plage et plongeons directement dans l’eau claire. Avec nos masques et tubas nous rencontrons de beaux poissons colorés, un super snorkeling !
Vers 15h, nous décidons de retourner vers le bateau voir ce que nous pouvions faire. Notre chauffeur accepte gentiment de nous faire faire le tour de l’île pour voir sa roche en forme de poule (d’où son nom Ko Kai qui signifie « île poulet »). Nous continuons ensuite vers Ko Poda, et puisque l’heure de rendez-vous est encore loin, nous avons le temps d’aller nous balader sur Ko Poda.
Ko Poda est toute aussi magnifique. Là où le bateau nous dépose les plages sont désertes. Nous longeons la plage et atteignons le spot connu de Ko Poda, une plage avec en face un piton rocheux qui sort de l’eau. Le snorkeling ici est un peu moins bien, l’eau un peu plus trouble, mais nous rencontrons quand même de beaux poissons.
L’heure approche, nous nous rapprochons du point de rendez-vous avec le bateau et marquons un petit stop sur la plage déserte qui nous offre un paysage magnifique.
Et c’est finalement avec précipitation que nous quittons l’île, voyant un ciel noir au loin et le vent qui se lève. Arrivés à Ao Nang la grosse averse est déjà terminée. Le soir à Ao Nang, nous réservons dans une agence notre excursion pour le lendemain: une demi-journée kayak à Ao Thalane.

Koh Poda

JOUR 7 : Ao Nang – Ao Thalane – Railay Beach
Ce matin, nous partons pour une excursion en kayak dans les mangroves à Ao Thalane. Une super excursion au cœur de la nature. Sur les côtés on peut même rencontrer des singes. Nous avons eu la chance d’avoir un guide pour nous et un autre couple de français. Excursion avec « For Friends Travel & Tour » avec notre guide très sympa Ek.
De retour à Ao Nang, nous prenons un bateau pour Railay Beach. Une plage bien sympa avec de beaux paysages, mais malheureusement un temps assez couvert.
Retour à Ao Nang en fin d’après-midi où nous assistons à un magnifique coucher de soleil.

JOUR 8 : Ao Nang
Ce matin, nous avons réservé une excursion pour aller à Hot Spring & Emerald Pool. Une super excursion qui nous emmène voir une source d’eau chaude puis une piscine naturelle d’un bleu lagon. A Emerald Pool, nous avons commencé par la marche jusqu’à BluePool (Sa Nam Phut), une piscine naturelle d’un bleu indigo où la baignade est interdite à cause des sables mouvants… et nous avons bien fait, à notre retour à Emerald Pool il n’y avait plus beaucoup de monde ! Aussi bien à Hot Spring qu’à Emerald Pool, il y a malheureusement beaucoup de monde qui fait cette excursion, on cherche donc avec un peu de mal un petit coin tranquille.
Les paysages découvert aujourd’hui étaient magnifiques, un super moment !

JOUR 9 : Ao Nang – Chiang Mai
Nous partons aujourd’hui au Tiger Cave Temple (Wat Tham Suea). Un super temple en hauteur avec une vue magnifique. Mais accrochez-vous, il faut monter environ 1260 marches assez irrégulières. Si comme nous vous le faites sous une chaleur de plomb, pensez bien à vos bouteilles d’eau ! Il nous aura fallu un peu moins de 30 minutes pour arriver en haut. En haut, on profite de la vue et on se repose un peu. Nous descendons les 1260 marches et nous arrêtons en bas, où tout un tas de singes nous attendent. Attention à vous, si comme moi vous avez un singe qui se met à vous fixer droit dans les yeux avec une pose prêt à bondir, fuyez! Et j’ai bien fait, le petit singe m’a couru après quelques mètres avant de me laisser tranquille. Il en avait sûrement après mon chapeau ou mon appareil photo… ce sont de bons petits voleurs, faites attention à vos affaires !
Retour à l’hôtel et pause piscine. En fin d’après-midi nous partons à l’aéroport de Krabi pour notre vol à destination de Chiang Mai. Nous avons beaucoup aimé notre séjour à Ao Nang, entre plages de rêves et sites naturels, les découvertes sont magnifiques !
Arrivée à Chiang Mai à 22h, nous prenons un Tuk Tuk à la sortie de l’aéroport pour rejoindre notre guesthouse.

Krabi – Tiger Cave

JOUR 10 : Chiang Mai
Aujourd’hui, nous partons à la découverte du centre de Chiang Mai et de ses nombreux temples. Tous très différents les uns des autres, chacun vaut vraiment le coup d’œil ! Un gros coup de cœur pour le Wat Chedi Luang (un temple en ruine du 14-15ème siècle) et pour le Wat Phan Tao (un temple tout en bois).
Le soir, nous continuons notre promenade sur le Saturday Night Market où nous mangeons de délicieuses brochettes de viandes. Le marché est immense et vraiment sympa. Nous découvrons par hasard le magnifique Silver Temple (Wat Sri Suphan) illuminé de toutes les couleurs la nuit.

JOUR 11 : Chiang Mai
Ce matin nous partons en excursion demi-journée avec Baan Chang Paradise. Une excursion pour rencontrer des éléphants, les nourrir, les laver et se promener sur eux sans aucun équipement, à même leur peau ! Une expérience exceptionnelle que je recommande avec Baan Chang Paradise. Nous partons en petit groupe ce qui nous permet d’apprécier cette rencontre avec les éléphants. Bird, notre guide, est très sympa et nous explique tout ce que nous avons besoin de savoir sur les éléphants et sur la manière de les guider (en thaï). La promenade sur les éléphants se fait à deux par éléphant, un sur le dos, un sur la nuque. Et en cours de parcours on peut inverser pour découvrir la sensation sur le dos et la nuque.
De retour à Chiang Mai, nous marchons à travers le Sunday Walking Street Market. Dès le milieu d’après-midi les marchands s’installent. Très similaire au marché du samedi mais on apprécie de pouvoir manger aussi bien que la veille sur le marché.
Le soir, au Wat Phan Tao, nous découvrons l’une des premières cérémonies du festival Loy Kratong. Cette cérémonie religieuse est magnifique. Il y a des bougies et des lanternes de partout. Les jeunes moines sont sur une petite île et déposent des kratongs sur l’eau. Ensuite, c’est un spectacle musique et danse qui nous attend. L’ambiance est douce et romantique, un vrai coup de cœur !

JOUR 12 : Chiang Mai
Ce matin nous partons pour le très controversé Tiger Kingdom. Je ne sais pas quoi en penser. Beaucoup pensent que dans ce refuge les tigres sont drogués car très calmes. Sur place, on nous explique que les tigres dorment la journée donc ils sont calmes, et qu’ils sont habitués depuis tout petit aux humains puisque dès leur plus jeune âge on peut les rencontrer. Ils sont sûrement aussi nourris plus que nécessaire donc bien rassasiés… donc pas le besoin de chasser. Un homme fait d’ailleurs jouer les tigres sous nos yeux en les faisant sauter dans l’eau. On nous indique les précautions à prendre, on approche le tigre tout doucement et on nous montre comment le toucher, on nous montre où nous positionner pour la pause photo. On en approche certains qui dorment, d’autres qui font leur toilettes ou qui sont en train de jouer. On peut prendre un billet pour aller voir différents tigres selon leurs âges. Nous avons pris le billet bébé tigres et tigres moyens (2-3 ans). Un bon moment, une expérience unique, mais oui c’est vrai, quand on en sort on se pose quand même la question sur l’honnêteté du lieu à cause des « on dit ». Cela mériterait une vrai enquête et une grande transparence.
Nous partons ensuite en direction du Temple Doi Suthep. Un très beau temps dans les hauteurs de Chiang Mai. Une visite incontournable si vous venez à Chiang Mai !
De retour à Chiang Mai, nous continuons notre visite des temples, cette fois en dehors du carré fortifié.

Chiang Mai

JOUR 13 : Chiang Mai
Aujourd’hui, nous partons visiter le petit quartier Chinatown de Chiang Mai qui se résume à un petit temple chinois sympa. Nous continuons vers le Warorot market, un marché couvert où vous trouverez de tout.
Le soir, nous assistons au défilé – cérémonie d’ouverture du festival Loy Kratong. Nous nous plaçons à Ta Phae Gate pour assister au défilé. A la fin du défilé, nous partons au Nawarat Bridge. Ici, de nombreux thaï sont venus déposer leur kratong sur la Rivière Ping. Nous remontons le quai jusqu’au Ping Bridge. Sur le quai, il y a plein de vendeurs de boissons, de nourriture ou encore de lanternes en papier. Nous en prenons une et allons sur le bas du quai pour la lancer parmi d’autres touristes.

JOUR 14 : Chiang Mai
Aujourd’hui nous avons réservé une matinée cours de cuisine avec Baan Thai Cookery School. Un super cours de cuisine où l’on apprend à cuisiner (un curry + stir-fried + soup + appetizer) en une demi-journée. Petit conseil: venez le ventre vide, tout ce que vous cuisinez vous pourrez le manger ! On commence le cours de cuisine par un petit tour au marché pour apprendre à reconnaître quelques ingrédients. On retourne ensuite à l’école et on choisi ce que l’on souhaite apprendre. J’ai choisi d’apprendre à cuisiner le fameux Tom Kha Kai (soupe de poulet au lait coco, citronné), pad thaï, le curry vert et des nems. Par petits groupes, nous apprenons à cuisiner sous forme de petits ateliers. Un gros coup de cœur pour ce cours, nous repartons avec un bon souvenir mais aussi un petit livre de recettes.
En fin d’après-midi, nous nous rendons à la gare de Chiang Mai. Nous prenons le train de nuit qui part à 18h, destination : Bangkok. A bord du train, tout est plutôt calme, propre, et frais. Vers 20h/21h, un employé vient nous installer les couchettes. Je choisi la banquette du bas et mon homme le lit du haut. La nuit a été assez agitée. Le train accélère et freine régulièrement…et ça bouge ! Entre les wagons, il semble que rien ne retient les wagons… un effet auto tamponnantes !

JOUR 15 : Bangkok
L’arrivée du train était prévue pour 6h50. Nous arriverons avec une petite heure de retard à la gare. A notre arrivée, nous laissons nos bagages en consigne à la gare.
Nous commençons la journée par une balade dans le parc de Lumphini où nous rencontrons de bons gros varans. Ces grosses bêtes sont assez impressionnantes, il y en a partout !
Nous partons ensuite visiter le Palais Royal. Un incontournable à visiter à Bangkok. Les différents édifices sont tous très beaux et en très bon état.
Depuis le palais royal, nous partons vers les quais pour admirer le coucher de soleil sur le Wat Arun.
Nous prenons notre dernier repas thaï et partons en direction de l’aéroport de Bangkok. Notre vol est à 1h05 à destination de Dubaï où nous ferons une escale d’une nuit.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *