La Russie, pays du grand froid, des poupées russes et de la vodka. C’est un peu l’image qu’on en a mais la Russie c’est tellement plus que ça ! C’est un pays chaleureux, les russes sont incroyablement gentils et souriants. C’est un pays coloré, les bâtiments et églises sont magnifiques. C’est toute une culture à découvrir et une super gastronomie à goûter.
Depuis quelques années mon homme rêve d’y aller, cette année, on a donc décidé de se lancer et de réserver nos billets.
Nous sommes allés à Moscou et Saint-Pétersbourg en juillet 2017. C’est l’un des meilleur moment pour découvrir la Russie. C’est la fin des nuits blanches (mi-juillet le soleil se couchait vers 22h30 et se levait vers 4h), et le climat est doux et chaud (bon nous on aura pas trop connu le côté chaud, il faisait en moyenne 17-23°C).
Moscou et Saint-Pétersbourg sont deux villes magnifiques, très différentes l’une de l’autre et qui se complètent bien. On a trouvé que le dépaysement à Moscou est plus marqué, les russes ne parlent pas du tout ou très très peu l’anglais. A Moscou, pas très facile de trouver des épiceries et beaucoup moins de commerces dans les rues qu’à Saint-Pétersbourg. Un peu plus difficile aussi de se repérer dans le métro où tout est écrit en cyrillique. Saint-Pétersbourg est une ville beaucoup plus touristique. Les russes parlent bien mieux anglais ici. Beaucoup de commerces dans les rues. S’orienter dans le métro est aussi beaucoup plus facile. Du côté architecture, c’est sûr que Saint-Pétersbourg est bien plus belle que Moscou.
Un voyage en Russie demande beaucoup d’organisation. Après avoir réservé vos vols, il faut se lancer dans la demande de visa russe. Pour vous aider dans votre demande de visa, voici un super article du blog Russiable. Pour les lyonnais, il est bon de savoir que le Consulat honoraire de Russie à Lyon n’est pas du tout intéressant niveau tarif, il vaut mieux passer par un organisme comme Lyon Visa (230€ environ pour 2 visas au consulat honoraire contre 190 € environ à Lyonvisa). Vous pouvez aussi réserver comme nous votre billet de train entre Moscou et Saint-Pétersbourg à l’avance. A nouveau un article de Russiable pour vous aider à faire cet achat de billet de train sur internet. Il est également possible de réserver certains musées en avance (peut être intéressant pour gagner du temps sur place de réserver sur internet vos billets pour le Kremlin, l’Ermitage, le Palais Catherine,…).
ASTUCE : application Google Traduction. Téléchargez les langues français, anglais et russe pour qu’elles soient disponibles en hors ligne. Cette application peut vous servir pour traduire tout ce que vous voulez en tapant sur votre clavier. Très pratique par exemple pour demander quelque chose dans un restaurant, hôtel,…
Et le gros plus : vous pouvez traduire du texte cyrillique en anglais via l’appareil photo. Dans l’application, sélectionnez russe vers anglais (le français ne marche pas top avec cette fonctionnalité). Cliquer ensuite sur le petit appareil photo sur la droite. Un message comme quoi vous êtes hors connexion va s’afficher, pas de problème pour ça, vous pouvez quand même traduire. Passez votre appareil photo sur le texte à traduire, et là, magie, le texte se traduit en direct ! Cette fonction nous a été très utile dans les musées ou encore au supermarché.