Philippines

Depuis plusieurs années je rêvais d’aller aux Philippines pour découvrir ses paysages paradisiaques. En 2024 je me suis lancée, il était temps pour moi de réaliser ce rêve et de partir découvrir ce magnifique pays.

Au départ, j’avais prévu ce voyage seule, une première pour moi. Cette destination était idéale pour un voyage en solo : un pays sûr pour une femme seule, tout le monde parle super bien anglais, et je peux faire de la plongée. Mais ce voyage je ne l’ai finalement pas fait seule, au fil d’une conversation sur les futurs projets voyage, une amie s’est dit « pourquoi pas, je n’ai jamais été en Asie ! ». Côté dates, Coralie n’était pas disponible pour partir en même temps que moi, alors le projet s’est dessiné avec une première île en solo, puis 2 autres îles à deux.

Le choix des îles n’est pas simple du tout aux Philippines. Toutes ont l’air magnifiques, on a envie d’aller partout. Mais on comprend vite (enfin vite… après des heures et des heures de recherche) que ce ne sera pas possible car même si deux îles ont l’air proches, le manque de moyens de transport peut vite faire défaut et on se retrouver à passer 1 journée dans les transferts. On a donc fait les choix d’îles après recherches des liaisons en avion ou bateau pour que ce soit le plus optimisé possible. J’ai donc commencé mon voyage par Cebu (aéroport international) mais juste pour 1 nuit de transit. Je suis ensuite partie à Bohol en solo pour 3 nuits. Après Bohol, j’ai récupéré Co à Cebu et nous sommes ensuite parties à El Nido (5 nuits) et Coron (4 nuits). On terminera par 1 nuit à Manille pour le transit entre les îles et le vol international. En 16 jours, découvrir 3 îles me paraissait bien, j’ai appris à ne pas vouloir tout faire ou trop en faire en voyage au risque de ne rien faire correctement. Mais oui, j’avoue avoir été triste de ne pas avoir eu le temps de faire les îles de Siargao, Siquijor ou encore les rizières de Banaue. Concrètement, je sais déjà que je peux repartir aux Philippines 15 jours minimum avec un programme tout tracé. El Nido et Coron c’était pour moi le grand rêve des Philippines, l’image carte postale de paysages paradisiaques avec les formations rocheuses et le lagon bleu, c’était donc pour moi une évidence d’aller sur ces îles, même si j’ai eu une petit appréhension que ce soit trop répétitif (mais je vous en parle plus dans le programme).

Nous avons voyagé en mai 2024, c’est encore la bonne saison pour ces îles au niveau climat. Nous n’avons pas eu de pluie du tout, par contre il a bien fait chaud. Je suis arrivée aux Philippines quand on parlait depuis quelques jours de l’énorme vague de chaleur qui frappait le pays. Au final, j’ai juste eu bien chaud à Bohol et quand Co est arrivée il faisait encore bien chaud mais c’était déjà mieux du côté de Palawan.