Mexique – Basse Californie

Le Mexique est un pays que je rêvais de découvrir. 1 an auparavant j’avais pu séjourner 1 semaine à Isla Mujeres pour plonger et voir les requins baleines, un moment magique que je n’oublierais jamais. J’avais très envie de retourner au Mexique mais je ne pensais pas spécialement à la Basse Californie parce que cette région était totalement inconnue pour moi. C’est Coralie qui s’était pas mal renseignée sur cette région et qui rêvais d’y aller, il ne lui a pas fallu longtemps pour me convaincre, tout fait rêver en Basse Californie.

On a donc commencé à organiser ensemble ce voyage de rêve. Le choix de la période a été plutôt facile : le but étant de voir le plus de baleines possible, le mois de février s’est naturellement imposé. Combien de temps partir ? Le plus longtemps que l’on peut pour découvrir le maximum possible de cette région : 19 jours au total.

C’est donc en février 2025 que l’on s’est envolé pour la Baja. Vous l’avez compris, meilleure période de l’année pour voir les baleines. Quelles espèces de baleines peut-on voir à cette période ? Baleines à bosse, baleines grises, baleines bleues. Si on a de la chance (et on l’a eu) on peut commencer à voir les raies Mobulas Mobular en groupe. Et si on a énormément de chance on peut aussi voir des orques (on n’a malheureusement pas eu cette chance). Ce mois de février 2025 a été un peu spéciale et un peu plus frais que la normale, les requins baleines étaient donc partis, mais normalement la période est plutôt bonne pour les voir. Côté climat, les températures sont douces, mais pas assez chaudes pour profiter de la baignade. Pour les excursions snorkeling on a bien apprécié la combi de plongée qui était incluse !

Ce voyage a été un vrai rêve éveillé, on a vécu tellement de moments incroyables, tellement de rencontres émouvantes avec tous les animaux présent ici. Et depuis on parle beaucoup beaucoup de retourner au Mexique avec Co. Retourner en Baja, retourner voir les baleines, les otaries, les raies, … et découvrir aussi de nouvelles régions du Mexique car ce pays a un petit quelque chose de solaire pour moi, la culture mexicaine est chaleureuse, colorée, je m’y sens vraiment bien.