New York, New York ! La ville qui inspire tant d’artistes, la ville de tous les rêves, la ville de l’impossible ! The American Dream !
J’ai depuis toujours rêvé de New York, rêvé des Etats-Unis. Ce pays me fascine par ses paysages uniques, par ses villes plus hautes les unes que les autres, par sa culture tellement différente.
Nous avons choisi de partir 8 jours / 7 nuits pour découvrir la grande pomme. Une durée que je recommande, il faut bien ça au minimum pour découvrir le principal de la ville… je dis bien le principal ! La ville à tant à offrir : buildings tous plus beaux les uns que les autres, des quartiers haut en couleur, des points de vue magnifiques, des parcs pour se ressourcer, des musées,…
Nous sommes partis en février 2012. Le voyage était initialement prévu pour aout 2011 mais l’ouragan Irene en a décidé autrement. Tous les vols ont été annulés le weekend de notre départ. Finalement, l’ouragan s’était transformé en tempête tropicale au-dessus de New York… mais quoiqu’il en soit les conditions n’auraient pas été idéales ! Nous avons donc repoussé le voyage au mois de février. La période est très agréable pour découvrir la ville. Nous n’avons pas eu de neige, pas eu de vague de grand froid. Il faisait froid, oui, mais quand on marche toute la journée avec un bon équipement cela ne pose pas de problème. Nous avons eu un beau ciel bleu tout au long de notre voyage.
Ce voyage a été une expérience incroyable. Depuis, je ne rêve que d’une chose, retourner à New York ! Redécouvrir mes lieux coup de cœur, et en découvrir de nouveaux (parque oui, en 8 jours, on ne peut pas tout faire !).
● ● ●
Et depuis, j’ai réalisé ce rêve d’y retourner, en mars 2020, cette fois-ci avec mon papa. Lui-même ayant été plusieurs fois à New York, on a voulu redécouvrir ensemble nos lieux coup de cœur et découvrir quelques nouveautés. Le voyage a été comme la première fois plutôt sportif car finalement à New York on marche des journées entières !
Le programme était très similaire mais tout de même avec quelques nouveautés 🙂 : le musée d’histoire naturelle, le musée MET, une croisière tout autour de Manhattan, un premier spectacle à Broadway (Aladin), un match de basket à Madison Square et des apéros dans plusieurs rooftop !
Nous avons eu la chance d’être à New York juste avant le covid, notre vol retour était le jour où Trump annonçait pour 48h plus tard la fermeture totale des frontières des USA. Sur place on ne voyait pas de tension ni de craintes particulières à cette époque. On a pu profiter à fond de notre voyage et en prendre plein les yeux pour survivre ensuite au premier confinement en France…
Et comme New York me laisse toujours le cœur gros quand je la quitte… à quand la prochaine fois ?
● ● ●
La prochaine fois ne se sera pas beaucoup fait attendre… je suis retournée à New York avec une amie, Virginie, en septembre 2022. Pour elle c’était la première fois à New York, alors on a refait tous les classiques mais on a pu ajouter encore quelques nouveautés : le tour de Central Park à vélo, une balade en kayak sur l’Hudson River, le Roi Lion à Broadway, Roosevelt Island, Harlem et encore de nouveaux rooftops testés ! Nous n’avons fait qu’un seul observatoire, le Top of The Rock. C’est pour moi un énorme coup de cœur avec une vue imprenable sur l’Empire State Building et Central Park. Cette fois-ci, il y avait 2 nouveaux observatoires qui s’ajoutaient à la liste (The Edge et The Summit), ils ont tous l’air magnifiques mais vu le prix, on a choisi d’en faire un seul.
Je n’ai pas fait de programme détaillé pour 2020 et 2022, mais n’hésitez pas à consulter les bonnes adresses et le budget !