
Nous sommes parties 19 jours à la découverte de la Basse Californie Sud au Mexique.
LA BASSE CALIFORNIE SUD EN 19 JOURS
JOUR 1 : ARRIVEE A SAN JOSE DEL CABO
Arrivée à l’aéroport de San Jose del Cabo. Co arrive de Guadeloupe via Saint-Domingue, et moi de Lyon, mais on a réussi à arriver super synchro.
Après quelques péripéties pour se retrouver (on ne pensait pas qu’il y avait 2 terminaux et pas tout à fait à côté l’un de l’autre), puis quelques péripéties avec un distributeur qui ne donne pas les billets mais débite bien le compte de Co, nous voilà parties pour récupérer notre voiture de location. On rejoint notre hôtel à San Jose Del Cabo et on part manger dans un petit resto à côté, dégustation de notre premier Guacamole d’une très looooongue série.
JOUR 2 : SAN JOSE DEL CABO┃CAÑON DE LA ZORRA – LA RIBERA (2h30 de route)
Le matin, on prend notre temps pour une balade à San Jose Del Cabo. Le centre-ville est magnifique, des papel picados (guirlandes de papiers) suspendues dans les rues, de magnifiques tags, des restaurants et des boutiques colorés. Tout est beau, on sait plus où regarder.
En début d’après-midi on prend la route pour le Cañon de la Zorra. La route s’arrête à Santiago, à partir de là on part sur une piste pour environ 30minutes jusqu’au parking. Au cañon, on se balade, on prend de magnifiques photos, mais pas de pause baignade pour nous aujourd’hui (l’eau était un peu trop fraîche pour nous les frileuses).
On reprend ensuite la route pour rejoindre notre hôtel à la Ribera. Ce soir on dîne dans un resto qui nous a été recommandé, en particulier pour les énormes margaritas qu’ils servent (les meilleures de toutes !).
JOUR 3 : JOURNEE A CABO PULMO (2h de route)
Aujourd’hui on part pour la journée à Cabo Pulmo. On pensait prendre la route la veille par la côte est de San Jose vers Cabo Pulmo mais on nous l’a vraiment déconseillé pour l’état de la route, même en 4×4 c’est un peu tendu apparemment. Du coup on part à la journée à Cabo Pulmo, depuis la Ribera.
La route est magnifique, des cactus de partout, des points de vue sur la mer, on fait plein d’arrêts photos. La route goudronnée devient une piste de sable un peu avant Cabo Pulmo (une bonne demi-heure de piste avant d’atteindre le village de Cabo Pulmo).
Co voit un premier panneau Playa Miramar et me dit « vient on va voir », un peu au hasard. Et le hasard nous a bien guidé, on se retrouve sur une plage presque déserte depuis laquelle on voit un bébé baleine à bosse qui apprend à sauter. On admire le spectacle la larme à l’œil, on se sent chanceuses.
De retour au parking on démarre et… on enlise la roue avant dans le sable. Heureusement, on n’est pas totalement seule, il y a quelques camping caristes qui séjournent ici. Une rescue team se forme pour nous aider à sortir du sable. On échange avec l’un d’entre eux : un voyageur allemand qui a pris son camping car depuis l’Allemagne, traversé l’Atlantique, le Canada, les Etats Unis, un vrai nomade ! Il est sur cette plage depuis plusieurs jours et nous apprend que le baleineau que l’on voit a seulement 4 jours et qu’il vient d’apprendre à sauter avec sa maman tout juste aujourd’hui. Il a un drone et a fait de magnifiques vidéos qu’il nous partage.
Après une pause Tacos and Beer au village de Cabo Pulmo, on continue notre route vers l’une des belles plages du coin: Los Frailes mais trop de vent ici aujourd’hui, on poursuite donc vers la plage Los Arbolitos. Au delà du vent fort aujourd’hui, la mer est agitée et très froide. Cette année est un peu spéciale, les températures sont de 3 degrés en dessous de la moyenne avec le phénomène la Niña. On ne fera donc pas du tout de snorkeling à Cabo Pulmo malheureusement, il faudra revenir en Baja une prochaine fois pour ça parce qu’apparemment c’est magnifique en snorkeling et en plongée.
Retour à La Ribera pour la nuit.
JOUR 4 : LA RIBERA┃SANTA RITA HOT SPRINGS┃EL TRIUNFO (2h40 de route)
Ce matin, on a rendez-vous pour une journée au Rancho Ecologico de Rogelio. Comme pour le Cañon de la Zorra, on passe par Santiago puis on prend une piste. Mais la piste n’est pas en super super état. A notre arrivée au Rancho, le portail est fermé. On ne comprend pas trop car on avait bien parlé avec Rogelio la veille par WhatsApp pour lui reconfirmer notre venue. Son fils vient nous parler et nous dit que Rogelio n’est pas là, il a visiblement eu une urgence. Un peu désemparées par ce lapin, et sans aucun plan B en tête…on reprend la piste pour retourner à Santiago. Déçues, un peu en colère d’avoir perdue notre matinée, on s’arrête au Café Tostado pour reprendre nos esprits. On rencontre Camille, une française qui a créé ce café. Elle nous remonte le moral et nous donne des idées pour faire autre chose dans le coin aujourd’hui. Elle nous recommande Santa Rita Hot Springs tout proche d »ici. Nous voilà donc de nouveau sur la piste direction les sources d’eau chaude. L’endroit est magnifique, et il n’y a pas tant de monde que ça pour un jour de weekend. Il y a des bassin d’eau chaude à côté de bassins d’eau froide. On se baigne, on s’émerveille de la beauté du site, et nous voilà reboostée à bloc.
Puis on prend la route vers El Triunfo. Ce soir, on dort chez l’habitant avec un airbnb que nous avions réservé. On rencontre Lincoln originaire de Los Angeles, installé au Mexique depuis 27 ans et sa soeur Terry venue le voir de Las Vegas. Il nous raconte beaucoup d’histoires, de sa maison, de la reconstruction du village d’El Triunfo. Un beau moment de partage.
JOUR 5 : EL TRIUNFO┃BALANDRA┃LA PAZ (2h de route)
Après un bon petit déjeuner (le meilleur canela roll de ma vie), Lincoln, notre hôte Airbnb, nous raconte l’histoire de sa maison et de tous les symboles qu’il a intégré sur ses murs. Il voit beaucoup de symboles, beaucoup de signes et d’énergie. Une histoire assez folle tout ça, l’histoire d’une vie. Il poursuit cette construction avec encore de beaux projets comme une partie restaurant et piscine.
On prend ensuite la route pour Playa Balandra. on arrive vers 12h15, parfait pour les créneaux d’entrée (8-13h puis 13-18h). Après avoir fait la queue une trentaine de minutes on nous laisse accéder au parking. Il y a un quota (on avait lu 200 personnes) par demi journée pour accéder à cette plage, ce qui permet de la préserver du tourisme de masse, de la garder naturelle et préservée.
Avant d’arriver sur la plage, on prend un peu de hauteur pour accéder à un magnifique point de vue. Après une bonne centaine de photos, on se fait une pause plage et baignade (enfin tentative de baignade vu comme l’eau est froide). Le paysage est vraiment magnifique, selon la marée, des bancs de sable se dessinent en forme de vague, on avait vu les photos mais la voir en vrai c’est encore autre chose, la beauté du site est incroyable.
En fin d’après-midi, on reprend la route pour La Paz, rejoindre notre hébergement.
JOUR 6 : ESPERITU SANTO
Aujourd’hui journée tant attendue : on part en excursion à Espiritu Santo pour aller voir les otaries à Los Islotes. C’est une journée snorkeling pour Co et plongée pour moi.
Nous voilà à bord du bateau. Dès la sortie du port on croise des dauphins, magique ! Après 1h40 de navigation on arrive au spot. Un bon nombre d’otaries sont posées au soleil sur la roche. On s’équipe et c’est parti. On ne descend pas profond sur cette plongée – 4-5m en moyenne. On avance tranquillement et là d’un coup je sens un gros pincement sur la fesse. Je pensais que c’était un plongeur (va savoir pourquoi il m’aurait pincé les fesses) mais je ne vois rien, et d’un coup surgit à toute vitesse deux otaries en train de jouer. Elles passent rapidement, jouent entre elle. On avance un peu et Lucas, notre divemaster, vient vers moi comme pour régler quelque chose. J’apprends à la fin de la plongée par Co qui nous voyait depuis la surface qu’une otarie était en train de s’accrocher à ma bouteille. Pas du tout de danger, mais elles sont tellement joueuse qu’il faut faire attention. On passe ensuite un bon moment sans voir d’otaries du tout, ou alors très furtivement et un peu loin. La visibilité n’est pas ouf à cette saison donc je croise les doigts pour qu’elles viennent nous voir de plus près. Et là, magie, une otarie viens nous voir et joue avec nous pendant un bon moment. Elle est tellement belle, elle nous observe, fait des sprint, nous tourne autour, passe au ralenti en nous regardant dans les yeux. Un spectacle tellement émouvant, je ne veux plus partir.
Pour Co en snorkeling c’est tout aussi génial, les otaries jouaient avec eux tout autant.
Le deuxième plongée est une épave. Je ne suis pas vraiment passionnée par les épaves en plongée mais c’est au programme. Lucas nous explique qu’on peut passer à l’intérieur. On descend à la corde, zéro visibilité, je ne sais pas trop à quoi m’attendre. Puis on arrive au niveau du bateau, je n’ai jamais vu autant de poissons, c’est fou ! On passe à l’intérieur du bateau, dans le noir, on le traverse d’une porte à l’autre, on passe même dans la cabine du capitaine. Après la plongée avec les otaries, celle-ci est assez incroyable aussi ! Ce sera mes seules plongées en Baja mais ça me donne carrément envie de revenir ici quand l’eau est plus chaude, avec une meilleure visibilité.
Le soir à La Paz, on se pose sur une petite terrasse pour un verre au coucher de soleil, une bonne conclusion à cette magnifique journée.
JOUR 7 : LA PAZ┃LORETO (4h30 de route)
Après une matinée de balade dans La Paz, on prend la route pour Loreto. C’est une longue route dans la sierra, des paysages déserts avec des cactus partout. Quand on se rapproche de Loreto, le paysage change, un peu plus de relief, et dès qu’on commence à longer la côte on découvre de magnifiques paysages entre montagne, mer et cactus. A notre arrivée à Loreto, on va direct à notre Airbnb. On part ensuite dans le centre de Loreto et on jette notre dévolu sur une petite adresse pour déguster une très bonne Margarita et un excellent Guacamole.
JOUR 8 : CAÑON DE MEZQUITE
Ce matin on a rdv avec Daniel (Nature with Daniel) pour une excursion rando d’environ 3h (à rythme très tranquil) dans le Cañon de Mezquite. Après environ 45min de route dont une bonne partie sur un chemin à faire en 4×4, on se gare et nous voilà partis en mode rando. Daniel nous donne pas mal d’infos sur la nature, les arbres qu’on croise (Palo Verde, Palo blanco, etc). Puis on descend vers une première piscine. Il n’a pas plu depuis 3 ans en Baja donc il y a de l’eau, mais elle ne circule pas, elle stagne. Daniel nous a prévenu que pendant la rando on serait mouillées : on descend le canyon par son cours d’eau. Mais il ne nous a pas tout dit… l’eau est à plus ou moins 10 degrés ! Tout le passage dans le canyon et à travers ses piscines est juste magnifique. L’eau parfois bleu/vert limpide, les palmiers par ci par là et cette roche orange/rouge, c’est incroyable. Il y a quelques passages glissants, Daniel nous aide bien et glisse bien aussi en testant les chemins pour nous. On fait une petite pause snack/discussion avant de finir notre rando.
De retour à Loreto, on se balade dans le centre-ville, on flâne de boutique en boutique.
JOUR 9 : LORETO┃PLAYA EL COYOTE (1h30 de route)
Après un petit-déjeuner sous les yeux gourmands de Shadow, le chien de notre Airbnb, on part en excursion pour voir les baleines bleues. Dès la sortie du port on est escortés par des dauphins communs. Puis un peu plus loin 2-3 baleines à bosses. Et enfin, on voit la majestueuse baleine bleue. Une seule, à notre arrivée pour 16 bateaux… on n’est pas trop fan, même si on voit que tout le monde garde bien ses distances. On reste un bon moment, presque 1h à la voir remonter et redescendre, magique ! Au fur et à mesure, les bateaux partent. À la fin il n’en reste plus que 4 avec le notre, dans un silence absolu, à la regarder. Son souffle est fort, impressionnant. Un vrai moment suspendu.
Sur le retour une baleine a bosse est remontée juste a côté du bateau à notre plus grande surprise, le capitaine s’est même fait une frayeur.
On retourne dans Loreto centre pour manger dans un petit restaurant coloré. Gros coup de cœur pour cet endroit où on a eu la chance d’avoir une chanteuse et son guitariste le temps de notre repas. Gros coup de cœur pour la chanson Cielito Lindo magnifiquement bien chantée.
On prend ensuite la route pour Mulege . On traverse des paysages de montagnes et plages magnifiques. On se dirige à Playa El Coyote où se trouve notre Airbnb. Le soir, on se trouve un petit restaurant tout proche où on tombe par hasard un soir de fête. Une belle soirée avec de supers musiciens, et tellement gentils qu’ils nous ont joué la Bohemia (Aznavour version espagnole) pour nous les françaises !
JOUR 10 : PLAYA EL COYOTE┃MULEGE┃PLAYAS DE LA BAHIA CONCEPCION (1h30 de route)
Ce matin on part découvrir Santa Rosalia Mission et son point de vue. Un paysage totalement différent de ce que l’on a pu voir jusqu’ici, une vraie oasis de palmiers.
On reprend la voiture pour le centre de Mulege. C’est une magnifique petite ville, très calme, très colorée, avec plein de tags de partout.
Après une pause déjeuner, on part faire le tour des plages de la Bahia Concepcion : Playa Santispac pour un petit arrêt photo, Playa El Requeson pour une pause baignade et retour à Playa El Coyote. Tout le long de cette route, il y a plein de beaux points de vue où faire une pause photo.
On se prend 2 bières à emporter pour se faire un petit apéro au glamping au coucher de soleil avant de retourner au resto de la veille.
JOUR 11 : PLAYA EL COYOTE┃PUERTO SAN CARLOS (4h de route)
Petit-déjeuner dans un petit café sur la Playa El Coyote.
Après un petit changement de plan, on a réservé une nuit à Puerto San Carlos pour aller voir les baleines grises (plutôt que de faire l’excursion à la journée à Puerto Chale depuis La Paz).
On prend donc la route pour Puerto Sans Carlos. On s’arrête en cours de route à Loreto pour le déjeuner dans notre petit restaurant préféré.
On arrive en fin d’après-midi à Puerto San Carlos. Pas de tourisme ici, on est vraiment au fin fond du Mexique, dans un petit village de pêcheur. Très peu de resto, beaucoup de chiens sauvages, des routes de sable, c’est très sauvage ici. Après une petite recherche sans succès, on trouve enfin un restaurant pour notre dîner. Ici tout ferme très tôt donc on commande à emporter pour manger à l’hôtel. Le temps que nos plats soient préparés, on se prend une petite bière et on découvre une super ambiance. Avant de fermer le resto ils mettent le son à fond, tout le monde s’ambiance, on entend même La Fiesta (aussi chantée par Patrick Sebastien en français haha).
On rentre à l’hôtel, on ne tarde pas à aller dormir car demain le réveil sera très matinal.
JOUR 12 : PUERTO SAN CARLOS┃LA PAZ (3h10 de route)
Ce matin on part avec notre capitaine Francesco voir les baleines grises dans la Bahia Magdalena. Sur notre petit bateau, on est seulement 5 voyageurs, parfait pour rencontrer les baleines grises. On ne tarde pas à voir une première baleine, pas encore une baleine grise mais une baleine à bosse que l’on voit à l’horizon (pas habituel dans la Bahia Magdalena). Après quelques minutes, on commence à apercevoir des baleines grises, peu au début, puis de partout tout autour de nous. On voit les dorsales, les caudales lorsqu’elles replongent, on entend les souffles, … on est totalement émerveillées, très émues de partager ce moment avec le géant des mers. Francesco nous dit qu’on a dû voir environ 50-60 baleines grises an tout. Mais c’est pas tout, on a aussi vu 2-3 otaries, on est passés devant l’île aux oiseaux où des centaines d’oiseaux résident. On est ensuite allés voir les dunes avant de prendre le chemin retour et de profiter encore un peu des baleines grises venues tout près du bateau.
De retour sur la terre après cette matinée incroyable, on reprend la route pour La Paz.
JOUR 13 : LA PAZ┃LA VENTANA (1h30 de route)
Aujourd’hui, on part en safari en mer du côté de La Ventana avec Maria et Pablo le capitaine. Dés notre départ en mer, on voit des dauphins et des raies mobula sauter à l’horizon, la journée commence fort ! Maria nous explique qu’elle a un endroit plus sympa où les voir, où la mer sera plus calme. On croise en chemin une baleine grise, rare d’en voir par ici mais ça arrive quand elle commence à se déplacer et à quitter le Mexique. On arrive ensuite au super spot pour voir les raies mobula mobular, on voit déjà très bien le banc depuis le bateau. On se prépare pour une mise à l’eau afin de les voir encore mieux. L’eau très froide n’aura ici aucun effet, je vais le plus longtemps possible dans l’eau tellement ce moment est magique. Je ne pense plus à rien, j’admire juste le spectacle de ce banc de raies mobula mobular, un nouveau rêve qui se réalise.
On remonte sur le bateau pour continuer notre journée safari. On croise à nouveau des dauphins, puis deux baleines à bosse. On continue vers un spot pour voir les otaries. Assez différents d’Esperitu Santo, ici on voit principalement les mâles à l’eau. Ils sont moins joueurs, ils vont à l’eau, à plusieurs, et font leur petits aller-retour autour de leur rocher. On se met à l’eau ici aussi pour les voir de plus près, mais l’eau très froide fait vite remonter certains. Je tiens de plus longtemps possible, tant pis pour le froid, je veux juste profiter des otaries et de cet instant magique.
On remonte sur le bateau et on part sur une magnifique plage déserte pour prendre le déjeuner.
La journée touche à sa fin, on prend donc le chemin du retour, mais le spectacle continue jusqu’au bout pour nous avec les baleines à bosses tout proche de notre bateau et les dauphins qui se lancent à leur côté.
De retour sur la terre ferme, on fait une petite pause dans un bar de plage et on part se promener au cœur d’une forêt de cactus que Maria nous a recommandé, jusqu’au coucher de soleil.
Le soir, on choisi un resto un peu classe à La Ventana avant de reprendre la route vers notre hébergement à La Paz.
Cette journée a été incroyable du début à la fin, je suis encore toujours très émue en écrivant ici toutes les rencontres que nous avons fait.
JOUR 14 : LA PAZ┃PLAYA EL TESORO (50min de route)
Après une matinée chill à La Paz, à flaner entre les petits marchés et les boutiques, on part l’après-midi à la Playa El Tesoro.
Une petite plage peu touristique, plutôt fréquentée par les locaux. Malheureusement pour les frileuses que nous sommes c’est toujours un peu trop frais, alors pas de baignade ici mais du temps de repos.
On termine notre journée avec le coucher de soleil depuis le Cerro de La Calavera à la sortie de La Paz (il faut juste se garer le long de la route après la station essence puis monter).
JOUR 15 : LA PAZ┃MIRADOR BALANDRA (1h10 de route)
Ce matin on part au Mirador de Balandra pour une petite rando facile qui offre un magnifique point de vue sur Playa Balandra. Pour y accéder, il suffit de tourner ici et de se garer. C’est encore plus beau depuis ce côté, le paysage est exceptionnel. On reste un très long moment à papoter et à juste profiter de cette vue à couper le souffle.
De retour à La Paz, on prend un petit apéro au coucher de soleil sur le Malecon.
JOUR 16 : LA PAZ┃CABO SAN LUCAS┃TODOS LOS SANTOS (3h de route)
On quitte La Paz pour rejoindre Todos Los Santos. Mais avant de nous poser dans cette nouvelle ville, on part à Cabo San Lucas pour une sortie tant attendue pour aller voir les baleines à bosses.
On a choisi de faire cette sortie en petit bateau, accompagné de biologiste marin. A Cabo il y a de tout, et surtout un bon tourisme de masse avec beaucoup beaucoup d’américains, alors il faut bien choisir la compagnie. Surtout si vous tombez comme nous en plein spring break.
A bord de notre bateau on longe la côte pour voir la fameuse arche que l’on trouve souvent en carte postale et la « fenêtre » sur le Pacifique. Très vite, on voit 6 baleines à bosses en groupe. On reste un bon moment auprès d’elles, à les observer et à nous émerveiller. On poursuit notre navigation pour trouver de nouvelles baleines à observer, et c’est une maman et son bébé que l’on rencontre. L’heure du retour a sonné, on reprend donc la navigation vers Cabo. Mais notre capitaine Hector qui voit tout, aperçoit au loin des sauts. Et là, on retient tous notre souffle : un baleineau nous fait plusieurs magnifiques saut avant que sa maman saute à son tour juste devant nous. On termine notre excursion sur cette dernière image magnifique en tête.
On reprend la route pour Todos Los Santos. A notre arrivée, on découvre une magnifique petite ville, colorée, avec plein de petits restos et petites boutiques.
On flâne un peu dans la rue principale et on reprend la voiture en fin d’après midi pour rejoindre la plage et voir l’association Tortugueros. Cette association récupère les œufs de tortues pour les sauver, et libère les bébés. Ce n’est donc pas tous les jours qu’il est possible de voir des bébés rejoindre la mer, et aujourd’hui justement n’est pas le bon jour, on reviendra le lendemain !
JOUR 17 : TODOS LOS SANTOS
Aujourd’hui on chill à Todos Los Santos et ses environs. Gros coup de cœur pour cette petite ville, on se sent bien ici, il y a un côté un peu Boho/Arty apaisant.
On découvre une petit adresse où on déguste le 2ème meilleur canella roll de la Baja (après El Triunfo), et on prend notre temps pour notre shopping de souvenirs.
On part ensuite à Playa Los Cerritos, une petite plage à proximité connu pour être un bon spot de surf (bon nous on surf pas mais ça nous fait une petite balade sympa et il y a des restos sur la plage pour pouvoir se poser).
On part ensuite sur une autre plage, cette fois-ci totalement désert : Playa de la Poza. Un endroit parfait pour une balade sur la plage au calme.
On a garé notre voiture juste devant un accès à la plage. A notre retour, Martin qui habite ici nous dit de faire attention que notre pneu est dégonflé. Vu le chemin pour accéder à cette plage on a eu peur d’avoir planté une épine dans le pneu… Martin nous aide à mettre la route de secours et on part… Bon on découvrira finalement que Martin n’était peut-être pas là juste pour nous aider gracieusement mais qu’il a sûrement dégonflé notre pneu en espérant un petit tip pour son aide. On se fait aider par Luis et Julio qui nous aident à remettre le bon pneu et à le gonfler, on les remercie par une petite bière bien méritée.
Toutes ces péripéties nous auront pris un peu de temps mais il est encore temps de foncer à la plage pour voir les bébés tortues retourner à l’eau. Encore un beau spectacle émouvant, on les regarde dans le silence face à un magnifique coucher de soleil.
JOUR 18 : TODOS LOS SANTOS┃SAN JOSE DEL CABO (1h30 de route)
Dernière petite matinée chill à Todos Los Santos. On retourne dans notre petite adresse coup de cœur pour le petit-déjeuner et on reprend notre balade dans le centre.
Pour le déjeuner, on se fait un petit plaisir avec un restaurant en bord de plage, au Green Room.
Et vous voilà parti sur la route pour San Jose Del Cabo. A notre arrivée, on voit qu’il y a de l’ambiance dans la ville, une scène sur la place principale et pleins de stands de partout, tout le monde est pimpé comme jamais : chapeau de cowboy, santiags, … On avait adoré San Jose del Cabo à notre arrivée, mais avec toute cette ambiance festive c’est encore mieux ! On a même découvert une énorme fête foraine, mais impossible d’y accéder sans faire la queue mille an (on a essayé et abandonné).
On passe une belle soirée, avec un apéro rooftop, et un dernier guacamole con totopos comme on aime.
JOUR 19 : SAN JOSE DEL CABO┃CABO SAN LUCAS ┃VOL RETOUR (1h30 de route)
Pour profiter jusqu’à la dernière minute, on s’est réservé une dernière sortie bateau pour aller voir les baleines à bosses depuis Cabo San Lucas. Un peu speed le dernier jour avec tous les préparatifs, mais tellement heureuse de l’avoir fait pour ne pas penser au départ trop tôt. En mer, on ne pense qu’aux baleines, et on se laisse traverser par les émotions à chaque rencontre. On passe un bon moment avec une maman et son bébé qui restent très près du bateau. Le bébé joue un peu mais pas de saut. On continue plus loin vers 2 belles baleines adultes, puis retour au port.
Le reste de la journée s’enchaîne assez vite. On retourne à San Jose del Cabo pour récupérer nos affaires à l’hôtel, déjeuner dans un petit resto. Et ça y est, nous voilà à l’aéroport en train de se dire au revoir… 3 semaines de malade à vivre des expériences et des émotions très fortes. Tout est parfait en Baja : la gentillesse des mexicains, les paysages incroyables, les rencontres avec les animaux, les échanges avec les autres voyageurs,…

San Jose Del Cabo 
Cañon de la Zorra 
Cabo Pulmo 
Cabo Pulmo 
Santa Rita Hotsprings 
El Triunfo 
Playa Balandra 
Playa Balandra 
Esperitu Santo 
Cañon de Mezquite 
Cañon de Mezquite 
Loreto 
Loreto 
Mulege 
Mulege 
Mulege 
Bahia Concepcion 
Bahia Concepcion 
Playa El Requeson 
Bahia Magdalena 
Bahia Magdalena 
Bahia Magdalena 
La Ventana 
La Ventana 
La Ventana 
La Ventana 
La Paz 
La Paz 
Playa Balandra 
Cabo San Lucas 
Todos Los Santos 
Todos Los Santos 
Todos Los Santos 
Todos Los Santos 
Tortugueros 
Cabo San Lucas 
Cabo San Lucas


































