Cambodge

Quand on pense au Cambodge on pense très souvent aux Temples d’Angkor. C’est vrai que Angkor c’est incroyable, mais il y a tellement plus à découvrir au Cambodge, tellement plus de mots qui définissent ce pays. On dit que c’est le pays du sourire, et c’est vrai, j’ai rarement vu des gens aussi accueillants, chaleureux. Ici, chaque enfant que vous croiserez sur votre chemin vous fera coucou… c’est un pays émouvant.

Nous sommes parties entre amies, à 3. Notre voyage de 15 jours au total combinait culture, nature et plages. Nous avons commencé par la région du Mondolkiri, puis la région de Siem Reap et enfin les îles du Sud (Koh Rong Sanloem et Koh Rong), et c’était juste parfait ! Nous avons fait le choix de ne pas faire Kratie, ni Battambang, question de temps et question de goûts. Côté sécurité, tout s’est très bien passé, jamais sentie d’insécurité nul part en étant 3 filles.

En 15 jours on découvre déjà pas mal de régions du Cambodge, mais pour découvrir le pays encore mieux je pense qu’il faudrait partir 3 semaines / 1 mois pour aller dans les endroits les plus reculés. Car oui, au Cambodge, tous les trajets ne sont pas toujours faciles. Dès que vous roulerez quelques kilomètres sur le sol cambodgien, vous comprendrez pourquoi. Les routes ne sont pas toujours en super bon état, et beaucoup d’endroits sont inaccessibles ou alors accessibles mais il faudra vouloir passer de longues heures, journées, nuits sur la route… Pour vous déplacer, privilégiez les bus de nuits ou les minivans sur les longues distances, plutôt confortables et en bon état. Pour nous tout s’est bien passé côté transport, mais nous avions lu avant de partir que parfois certains avaient de mauvaises expériences avec des véhicules qui tombaient en panne en cours de route, ou alors des véhicule blindés (plus que blindés) où on se retrouve avec la poule du voisin sur les genoux. Soyez prêt à tout, vous êtes au Cambodge ! Nous avons choisi les compagnies de bus Vireak Buntham Transportation (VET) et Giant Ibis et avons presque tout réservé avant le départ pour ne pas risquer de ne pas avoir de disponibilités au dernier moment pour les gros trajets.

Nous avons voyagé en mars 2023, une très bonne période côté climat. J’avais également découvert une première fois le Cambodge en 2010, mais vraiment très rapidement donc ça ne compte pas vraiment, c’était en novembre et de mémoire côté météo ça allait aussi.