Nous sommes parties 15 jours au Cambodge à la découverte de la région du Mondolkiri, de la région de Siem Reap et des îles du sud (Koh Rong et Koh Rong Sanloem).
LE CAMBODGE EN 15 JOURS
JOUR 1 : ARRIVEE A PHNOM PEHN┃SEN MONOROM (6h30 de route)
Nous sommes arrivées à Phnom Penh en fin de matinée. A la sortie de l’aéroport, nous prenons un tuk tuk vers notre auberge de jeunesse dans laquelle nous avons réservé des lits dortoirs pour la journée, pour pouvoir se doucher et se reposer car ce soir, nous ne dormons pas à Phnom Penh…
On se motive pour une balade dans la ville avec l’auberge, direction la promenade le long de la rivière sur laquelle on fera une petite traversée bateau aller-retour pour voir la skyline, petit passage devant le Palais Royal au coucher de soleil et on terminera par une dégustation de petits produits locaux : œufs, gâteaux au riz et insectes grillés ! On n’a pas tout goûté, mais on a osé tester les vers, les criquets, les mini crevettes, les mini grenouilles. Et les filles, un peu plus courageuses que moi, ont testé un genre de gros vers, à leur tête j’ai su que j’avais bien fait de ne pas le prendre celui-là ! Sur le chemin du retour, on passe par un parc où les locaux se retrouvent le soir pour danser ensemble, on se joindra à eux pour deux-trois petites danses et on partira avec un beau souvenir et une nouvelle musique dans notre Spotify qu’on réécoutera quelques fois durant notre voyage.
Le soir, on récupère nos bagages et on part prendre notre bus de nuit en direction de Sen Monorom dans le Mondolkiri. La nuit a été presque blanche pour moi, le bus est confortable pour le coup, même si pas très large (et moi je dis ça alors que je suis petite… je n’imagine même pas pour un grand !). Mais j’ai eu bien peur toute la nuit des mouvements du bus sans pouvoir voir la route. Il roulait assez vite, freinait souvent, beaucoup de remous. Je pense que si nous avions roulé de jour pour notre première expérience route au Cambodge, je n’aurais pas eu cette peur parce que j’aurais vu tous les nids de poule et j’aurais compris la conduite à avoir sur ce genre de routes. Mais là, ne rien voir pour notre premier trajet, c’était un peu trop pour moi.
JOUR 2 : SEN MONOROM
Nous arrivons très tôt le matin à Sen Monorom avec 1h d’avance (quand je vous dis qu’il roulait vite !), le trajet aura duré environ 6h30. Sen Monorom c’est la ville la plus importante de la région du Mondolkiri, une petite ville dans laquelle j’ai bien aimé l’atmosphère très authentique (peu de touristes viennent dans cette région).
On rejoint notre hébergement que nous avons réservé avec un early check in (quelle bonne idée) pour dormir un peu après cette nuit agitée.
Après le déjeuner, on réserve un tuk-tuk pour partir découvrir la Cascade de Bou Sraa. Aucun touriste ici, nous étions seule avec des cambodgiens. La cascade est très jolie, on peut marcher derrière le rideau d’eau. Mais ce qui a rendu ce moment encore plus sympa c’était de pouvoir voir des cambodgiens venus pêcher au filet, une belle scène de vie qu’on garde en mémoire.
Sur le chemin du retour, on admire les paysages sauvages qui nous entourent sur cette route de terre rouge. On marque un arrêt à Samot Cheur, un beau point de vue sur toute la jungle, puis un arrêt achat de poivre inspiré de tous les champs que nous avons vu sur le trajet.
On retrouve Sen Monorom en fin de journée et on déguste notre premier plat cambodgien : le amok (énorme coup de cœur culinaire du voyage).
JOUR 3 : SEN MONOROM
Pour notre deuxième journée dans le Mondolkiri, nous avions réservé une journée avec les éléphants, avec l’ONG Mondolkiri Project. Nous avons réservé deux journées séparément avec eux, l’une avec les éléphants et une deuxième trek dans la jungle (au programme demain), on peut les prendre en forfait avec nuit incluse dans la jungle mais je ne m’en sentais pas du tout capable. L’expérience doit être vraiment unique, la nuit se passe sous un toit, mais sans aucun murs, et dans des hamacs suspendus (avec moustiquaire), avec toute la jungle qui vous entoure. Mais quand j’avais lu avant de partir que le Cambodge était connu pour son nombre important de mygales, et surtout dans la région du Mondolkiri, je ne pouvais pas du tout – du tout – du tout l’envisager. Bon, en vrai, même sans parler des mygales, une araignée d’un cm me fait déjà une peur bleue !
On part tôt le matin rejoindre notre petit groupe. On commence par un briefing et l’histoire de chaque éléphant et leur caractère. Nous allons rencontrer Comvine, Princess, Sophie et Happy.
On part à pieds dans la jungle avec notre guide qui criera « Sophie banana », pour faire venir Sophie, comme vous l’avez compris, avec les bananes en friandise. On passe un long moment avec Sophie, chacun notre tour nous pouvons lui donner quelques bananes en les posant sur sa trompe. Puis on rencontre Happy, a qui on peut donner des bananes directement dans la bouche. Après un long moment avec Happy, on rencontre Princess et Comvine. Princess est très sauvage, on peut lui jeter les bananes à ses pieds mais on ne l’approche pas et on ne la caresse pas. Princess est la plus ancienne, elle a travaillé pour le tourisme (elle portait des touristes sur son dos à longueur de journée). Elle a pris sous son aile Comvine, la plus jeune. Comvine est dynamique, elle a fait son arrivée pleine de boue qu’elle nous a bien éclaboussé, elle est accroc à la nourriture et aux bananes. On peut facilement l’approcher, la caresser, la masser, elle est très à l’aise avec le contact humain, Comvine a été mon gros coup de cœur 🙂
On retourne le midi au camp pour le déjeuner et une bonne heure de sieste dans les hamacs. On redescend dans la jungle, en longeant la rivière, on croise Happy qui prend son bain en solo, puis Sophie un peu plus loin sur le chemin.
On finit cette journée par un bain avec les éléphants au bord d’une petite cascade. Comvine et Princess nous retrouvent, attirées par les bananes, on ne les arrête plus. On partage un super moment avec les deux dans l’eau. Princess reste à l’écart mais semble bien apprécier les bananes et le moment dans l’eau, Comvine toujours aussi énergique s’amuse beaucoup dans l’eau, et surtout toujours aussi gourmande elle cherche la cachette de bananes de notre guide sous les rochers dans l’eau.
Cette journée aura été hors du temps pour nous. C’est une belle journée d’émotions avec tous ces moments partagés avec les éléphants.
J’avoue avoir été un peu sur la réserve au début, je me suis par exemple posé la question du « comment c’est possible que les éléphants soient comme par hasard tous les matins ici pour nous », mais ils nous ont expliqué qu’ils sont en totale liberté dans la jungle et que les cornacs vont les chercher très tôt le matin et les font venir, certainement avec une belle réserve de bananes. En plus de découvrir que les éléphants sont de très grands gourmands, on a aussi découvert qu’ils aiment leurs petites habitudes. C’est sur tel arbre que tel éléphant vient se frotter tous les jours, ce trou c’est le coin bain de boue de tel éléphant, etc. J’ai donc choisi de faire confiance en cette ONG, choisi de croire encore qu’il y a de bons humains prêts à vraiment aider les animaux et pas juste en faire une machine à touristes.
JOUR 4 : SEN MONOROM
Aujourd’hui, nous retrouvons à nouveau l’ONG Mondolkiri Project, cette fois-ci pour trek dans la jungle.
Départ à 7h30 de notre hébergement pour rejoindre le camp de base et démarrer notre trek notre trek de 18 km dans la jungle. Arrivées au camp de base, on retrouve les 2 filles qui font la journée trek avec nous, Natasha et Mathilde. Après un petit café, on décolle vers 8h30. On a traversé la jungle, des forêts de bambou, des champs. Le midi, nous nous sommes arrêtés environ 1h30 pour une pause déjeuner avec baignade au pied d’une cascade. Des jeunes cambodgiens, ados et enfants, sont venus se baigner, jouer, faire des sauts, se laver les cheveux (certains se faisaient un bon shampoing puis sautaient dans l’eau tout habillés, une magnifique scène de vie cambodgienne).
Notre trek se terminera vers 17h30 à Putang. C’était une expérience magnifique, et un petit défi pour moi de traverser une jungle où je sais qu’il y a des mygales ! On est même passé à côté de 2 nids où notre guide a voulu faire sortir la bête pour nous la montrer (heureusement pour nous, les nids étaient vides à ce moment là!)… Et petit bonus de notre journée, on repart avec un verre à shooter en bambou, fait par notre guide sous nos yeux.
Le trek était éprouvant, beaucoup de montées et descentes, et surtout il faisait très, très chaud. On était complètement rincées à l’arrivée, mais tellement heureuses ! Putang est un tout petit village, après un petit arrêt boisson dans la petite épicerie du village, notre guide nous a montré sa maison familiale et on a marché quelques minutes sur la route principale où les enfants nous font coucou, heureux de nous voir. C’est encore l’un de ces souvenirs que l’on garde en mémoire et qui nous fait sourire dès que l’on se le remémore.
JOUR 5 : SEN MONOROM┃SIEM REAP (11h30 de route au total)
Nous quittons le Mondolkiri pour Siem Reap. C’est une grosse journée de bus qui nous attend. Pas la journée la plus agréable, clairement, mais c’est le prix à payer pour pouvoir aller dans le Mondolkiri et je le referais sans hésiter une seule seconde ! Le minibus Virak était bien confortable donc ça s’est bien passé, pas de panne, ponctuel, tout parfait (on a été chanceuses)… Juste très long ! Le midi on a pu faire une pause de 25min chrono pour prendre le temps d’aller aux toilettes…et manger. Autant vous dire qu’on s’est juste acheter des chips et gâteaux car pas le temps pour nous de se poser à table. Si vous vous apprêtez à faire un trajet comme ça, je vous recommande de demander à votre hébergement de vous préparer un pique nique pour le midi.
On arrive le soir à Siem Reap, contentes de retrouver notre auberge :). On sort manger dehors, dans un des restaurant gros coup de cœur de notre voyage : Nick restaurant (le amok était divin !).
JOUR 6 : SIEM REAP – BANTEAY SREI ET ANGKOR GRAND CIRCUIT
Nous quittons l’auberge assez tôt pour partir découvrir Banteay Srei qui se situe au nord de la ville. On commence tout d’abord par aller acheter notre pique-nique, et c’est là que commence les techniques commerciales de nombreux chauffeurs de tuk-tuk. L’un a même été un bien insistant, il nous a suivi jusque l’endroit où on partait acheter notre pique-nique pour nous re-proposer ses services de tuk-tuk dès qu’on en sortait. On va pas se mentir, il nous a eu à l’usure en étant très très insistant à la fin. Et c’est sans regret, puisque nous avons finalement passer la journée mais aussi les deux prochaines avec Dara, un homme très gentil qui était juste désespéré de pouvoir trouver du travail pour nourrir sa famille. On a longuement parlé du Cambodge, du Covid etc… et Dara nous expliquait que par manque de tourisme (le nombre de touristes n’était pas encore revenu comme l’avant covid), il passait des journées sans travail et que c’était dur pour lui et sa famille.
Nous voilà donc parti pour Banteay Srei avec Dara. Banteay Srei est un grand temple hindouiste, dédié à Shiva, en grès rose. J’ai beaucoup aimé cette couleur rose/orange justement, et les gravures/sculptures très fines de ce temple.
On rejoint ensuite le site d’Angkor pour découvrir les temples les plus éloignés qui forment ce que l’on appelle le « grand circuit« . Ce sont les temples les moins visités, les moins connus. Nous avons découvert les temples East Mebon, Ta Som (avec la végétation qui a pris un peu le dessus), Neak Poan (et sa belle entrée entourée d’eau), The Preah Khan.
Le soir, petite balade dans le centre de Siem Reap que j’ai trouvé très agréable et beau avec tous ses ponts illuminés.
JOUR 7 : SEN MONOROM┃BENG MELEA┃KAMPONG KHLEANG (3h30 de route au total)
Aujourd’hui nous partons avec Dara découvrir les alentours de Siem Reap : le temple de Beng Melea et Kampong Khleang, un village flottant du Tonle Sap.
Depuis Siem Reap, il faut compter environ 1h30 pour aller à Beng Melea. L’entrée pour ce temple est incluse dans le Pass Angkor. Le temple est celui qui a servi de décor au film Tomb Raider, on a un peu l’impression d’être Lara Croft (on lui ressemble aussi beaucoup physiquement :p) en plein film d’aventure ! Le temple est beau, la nature a repris le dessus ici, c’est très vert, la jungle est dense.
Après Beng Melea, nous reprenons la route pour 1h environ pour rejoindre
Kampong Khleang, un village flottant sur le lac Tonle Sap. Toute la route pour rejoindre le village est magnifique. Dans notre tuk tuk sur cette route de terre rouge, on découvre les premières maisons sur pilotis plus nous nous rapprochons du lac. Beaucoup de vie ici, beaucoup d’enfants qui nous font coucou depuis le bord de route. On arrive ensuite au bord de l’eau, les maisons sont toujours sur pilotis mais des pilotis immenses. C’est magnifique ! Pas un touriste ici, nous étions totalement seules dans ce village. On monte sur un bateau pour remonter le bras d’eau jusqu’au lac, tout le trajet on reste émerveillées par ces paysages de maisons sur pilotis toutes plus belles les unes que les autres, et toutes ces scènes de vie avec les pêcheurs. Notre bateau s’éloigne du village, on passe par un bout de paysage très nature, toujours très beau, avant de se retrouver un peu plus loin en plein lac, au milieu de quelques maisons flottantes, elles aussi magnifiques. Notre capitaine coupe le moteur, et nous apprécions le silence et prenons juste le temps d’observer les maisons flottantes, la vie de cambodgiens sur ces maisons flottantes. Un moment suspendu dans le temps. Il n’y avait pas de marché flottant quand nous y étions, peut-être pas le bon jour, ou la bonne heure, mais pour autant, cette découverte de Kampong Khleang sera un de mes moments préférés du voyage.
De retour à Siem Reap après 1h de route environ, nous retournons dîner chez Nick pour déguster à nouveau notre plat chouchou : le amok !
JOUR 8 : ANGKOR┃SIHANOUKVILLE (10h de route)
Réveil très difficile ce matin, à 4h25 (non, ce n’est pas humain) mais plus motivées que jamais ! Mais pourquoi se lever si tôt ? On part voir le lever de soleil sur le temple d’Angkor Wat. Spoiler alert : c’est magique ! Bon, on n’est pas les seules à avoir cette idée, mais c’est pas grave, c’est magnifique !
Le lever de soleil a commencé autour de 6h, il faut compter environ 1h entre le départ de Siem Reap et le moment où on se pose pour admirer le lever de soleil. Face au temple il y a des points d’eau qui offrent de magnifiques reflets du temple, vous l’aurez compris, celui qui offre le meilleur reflet est archi blindé. On a donc préféré un côté un peu plus calme, on n’aura peut-être pas la plus belle photo mais c’est pas grave, on aura un beau moment gravé en mémoire contrairement à ceux qui sont resté agglutinés les uns aux autres.
Après Angkor Wat, on découvrira les temples les plus emblématiques d’Angkor : le Bayon et le Ta Prohm. Les trois temples sont vraiment magnifiques, en très bon état, c’est majestueux. Ils sont pour autant tous très différents : Angkor Wat c’est l’immensité et la hauteur, tout en haut on surplombe la jungle c’est magnifique ; le Bayon je dirais que c’est le plus original avec ces têtes/visages ; et le Ta Prohm c’est la nature qui reprend le dessus avec ces énormes racines d’arbres fromagers qui enlacent le temple.
On retourne à l’auberge à Siem Reap pour préparer nos affaires et dîner. Ce soir nous prenons un bus de nuit en direction de Sihanoukville. Nous avons pris la compagnie Giant Ibis, très confortable, le trajet s’est super bien passé.
JOUR 9 : SIHANOUKVILLE┃KOH RONG SAMLOEM (45min de bateau)
Arrivée à Sihanoukville, on arrive au terminal de Giant Ibis. Ils vendent ici les tickets de bateau donc très pratique, on a pu les prendre directement et vérifier les horaires.
Après un petit trajet en tuk tuk on arrive au bateau. Le trajet prend environ 45minutes en speedboat pour rejoindre Koh Rong Samloem.
A l’arrivée, à Koh Rong Samloem, nous voilà les pieds dans le sable blanc avec nos gros sacs à dos sous un soleil de plomb. On avait fixé un point de rdv pour faire transférer nos bagages vers notre hébergement à Lazy Beach (de l’autre côté de l’île). Comme on a un petit peu d’avance, on s’arrête prendre un petit déjeuner en attendant l’arrivée de notre tracteur (sur l’île, pas de voiture, ni de tuk tuk, juste quelques petits tracteurs avec remorques pour la vie locale et les quelques touristes comme nous qui ont besoin d’aide pour traverser l’île avec les bagages).
On arrive donc à Lazy Beach, c’est une image de carte postale tout droit sortie d’un rêve. L’endroit est calme, paisible, on est presque seules au monde, la plage est déserte, la mer est d’un magnifique bleu et calme.
L’après-midi, on ne décolle pas de ce paysage paradisiaque, on reste se baigner et se reposer à Lazy Beach. Notre hébergement est un petit bungalow, simple, beau, donnant directement sur la plage.
Le soir, on se lance dans une baignade nocturne pour essayer de voir le plancton bioluminescent. On s’agite comme des enfants dans l’eau, mais on y arrive, on voit quelques petits points lumineux dans l’eau. Je minimise à quelques petits points lumineux mais l’excitation d’en voir même juste un peu était tout là haut !
On partira faire ensuite de très beaux rêves dans notre bungalow où le son des vagues nous portera.
JOUR 10 : KOH RONG SAMLOEM
Premier réveil sans réveil. Aujourd’hui c’est journée 100% repos, à juste profiter ce de petit bout de paradis. On passe toute la matinée à Lazy Beach, puis on part l’après-midi sur la plage de Saracen Bay (celle par laquelle on est arrivée, de l’autre côté de l’île).
Retour en fin d’après-midi à Lazy Beach par le chemin qui traverse l’île, enfin qui n’était plus un si petit chemin que ça puisque visiblement les chinois ont acheté un bout de l’île et ont décidé de creuser une route bien large dans la forêt… quelle tristesse. Je ne sais pas si l’île restera préservée bien longtemps comme on l’aura vu ici, on était presque seules au monde c’était un pur bonheur.
A la tombée de la nuit, on retourne à l’eau à la recherche du plancton, on donnera tout une nouvelle fois pour revoir ces petits points brillants.
JOUR 11 : KOH RONG SAMLOEM ┃KOH RONG (45min de bateau)
Matinée baignade et repos pour profiter de ces derniers instants dans cet endroit coup de cœur qu’est Lazy Beach.
Nous avons réservé un bateau taxi à 14h45 pour Koh Rong, de mémoire le trajet a pris environ 45min.
Arrivée à Koh Rong, et plus précisément à Koh Touch, on cherche un tuk tuk pour rejoindre notre hébergement The Nest. Grosse surprise, pas possible de prendre de tuk tuk, le trajet se fait uniquement en scooter par la plage. Alors au début on se dit « heuuuu on est sûre que ça va le faire ? » et puis oui, ça le fait toujours en fait, gros bagage ou pas, tout se fait en scooter en Asie. Donc chacune sur notre scooter, c’est parti pour un trajet au départ par la plage (les mecs sont des oufs pour rouler sur le sable comme ça sans perdre l’équilibre) puis par un petit chemin au milieu de la jungle (tout aussi ouf sur que le sable). Et seulement 10 minutes plus tard, nous voilà arrivées à l’auberge The Nest. L’image qu’on a eu à notre arrivée c’est un peu comme dans un film, avec un petit effet ralenti : on sort de la jungle pour arriver sur une plage où des mecs torses nus jouent au volley avec une petite ambiance musicale.
On récupère notre chambre, on se pose un peu, puis on va boire un verre.
Le soir, comme tout les soirs au Nest, c’est bien animé. Ce soir, c’est soirée beer pong. On n’y participe pas mais on profite de la très bonne ambiance.
JOUR 12 : KOH RONG
Matinée très tranquille pour nous à l’hôtel.
On rejoint Koh Touch en fin de matinée pour aller prendre un déjeuner dans un petit resto juste avant notre sortie bateau.
On s’est réservé une excursion avec plusieurs arrêts : snorkeling, belle plage et plancton bioluminescent. L’excursion commence vers 13h et se termine vers 20h, avec un bon moment apéro/musique sur le bateau. Une super ambiance et des arrêts très sympa. On aura vu un petit peu plus de planton bioluminescent par rapport à Lazy Beach donc très très heureuses de cette expérience 🙂
JOUR 13 : KOH RONG
Aujourd’hui on s’est motivées pour marcher jusqu’à Coconut Beach. On nous a expliqué vaguement le chemin à prendre, bon ba pas si simple pour se repérer, on s’est un peu perdues par moments et on a fini par juste marcher sur la route pour s’y retrouver. C’était une longue marche au final, et il faisait très très chaud. On a failli en perdre une qui s’est pris un coup de pas bien à cause du soleil et de la chaleur.
Sur notre trajet, à part la route, on a fait un petit arrêt par Romdoul beach / Nature Beach. Le cadre est paradisiaque, mais malheureusement la plage est pleine de déchets et il y avait ici un hôtel qui a été totalement abandonné. Un jour cet endroit redeviendra peut-être un petit coin de paradis.
Continuation vers Coconut Beach : une magnifique plage avec un bleu incroyable, et plein de petits bancs de sable à marée basse. On a passé un bon moment à juste photographier la plage tellement c’était beau.
On a pris une pause bien méritée dans un petit restaurant en bord de plage où le amok était excellent.
Pour le trajet du retour, on a demandé un tuk tuk pour nous ramener à Koh Touch.
Et pour terminer cette journée en beauté, après en avoir un peu chier avec la marche en plein soleil, on s’est payé un petit massage sur le bord de plage à Koh Touch, une pause bien-être au son des vagues.
De retour à l’hôtel, on se prépare car ce soir c’est le nestival dans notre auberge. Une bonne grosse fête bien connue qui attire beaucoup de monde sur l’île et qui a lieu toutes les semaines. On a passé une excellente soirée, on n’a pas participé à toutes les animations qui commencent dès l’aprem mais juste la soirée c’était déjà très sympa.
JOUR 14 : KOH RONG┃SIHANOUKVILLE┃PHNOM PENH (1h de bateau + 2h30 de route)
Une grosse journée nous attend pour retourner à Phnom Penh. On se lève très tôt pour prendre un petit bateau gratuit pour rejoindre Koh Touch. Petit temps d’attente à Koh Touch avant le départ de notre bateau speed ferry à 9h.
Après 1h de bateau environ, on arrive à Sihanoukville. Tuk tuk puis bus à destination de Phnom Penh. La route pour ce trajet est en super état, on aura même mis 2h30 au lieu des 3h45 prévues.
On arrive donc à Phnom Penh vers 13h30. L’après-midi, on a eu envie de visiter un petit peu la capitale. On part donc au Musée S21, un musée très dur à visiter puisque c’est sur le génocide cambodgien. Il faut avoir le cœur bien accroché, on voit ici beaucoup (vraiment beaucoup) d’images, de photos de toutes les atrocités qui ont été faites.
On quitte le musée et on continue notre découverte de la capitale avec un passage devant le Palais Royal et le Musée National.
On rejoint ensuite un petit marché de nuit dans lequel on décide de tester la dégustation de quelques brochettes au food court du marché comme de nombreux cambodgiens (et aucun touristes).
On continue notre balade et on atterrit dans un petit resto pour notre dernier dîner, notre dernier amok.
JOUR 15 : PHNOM PENH
Notre dernier réveil et petit-déjeuner au Cambodge, et nous voilà parties en tuk tuk chargé comme jamais avec nous 3 et nos 3 gros bagages en direction de l’aéroport.
Phnom Penh – Palais Royal Cascade Bou Sraa Mondolkiri Mondolkiri tuk-tuk ONG Mondolkiri Project – Sophie ONG Mondolkiri Project ONG Mondolkiri Project – Comvine ONG Mondolkiri Project ONG Mondolkiri Project – trek dans la jungle Mondolkiri cascade ONG Mondolkiri Project – trek dans la jungle Mondolkiri Banteay Srei Sen Monorom Ta Som Ta Som Beng Melea Route pour Kampong Khleang Kampong Khleang Kampong Khleang Lever de soleil à Angkor Wat Angkor Wat Angkor Wat Angkor Wat Angkor Gate Bayon Bayon Ta Phrom Ta Phrom Ta Phrom Koh Rong Samloem – Lazy Beach Koh Rong Samloem – Saracen Bay Koh Rong – Koh Touch Koh Rong – Koh Touch Koh Rong plage Koh Rong – Coconut Beach Koh Rong – Koh Touch Phnom Penh – Musée National Phnom Penh Phnom Penh Phnom Penh – Marché nocturne Phnom Penh