La Chine, un pays surprenant !
Je ne sais pas pour vous, mais moi la Chine ne m’attirait pas. C’est une destination pour laquelle nous avons souvent plein de préjugés: destination sale, les chinois ne sont pas agréables, « qu’est-ce que je vais bien pouvoir manger, j’espère qu’ils ne vont pas me servir du chien », … Enlevez tout de suite ces préjugés de votre tête, et laissez-vous tenter par un petit voyage en Chine !
Pour ma part, c’est d’avoir des amis vivant sur place qui m’a motivé. Un ami lyonnais qui habite à Shenzhen et un couple d’amis (franco-chinois) à Guilin. Des destinations assez proches l’une de l’autre et plein de choses à découvrir dans cette région. Ce n’est finalement qu’un petit bout de Chine, mais le pays est tellement grand qu’en 15 jours on ne peut pas tout faire!
Ces trois amis parlant chinois, je dois avouer que c’était un gros plus pour voyager en Chine ! Très peu d’habitants parlent anglais, la communication est assez difficile. Je vous recommande une super application mobile pour vous accompagner lors de votre voyage en Chine : Pleco. Elle vous donne l’orthographe en signe chinois, et surtout, la prononciation avec le son ! Mon amie chinoise nous a également bien négocié les hôtels. Et le dernier gros plus: nous n’avions aucun transport à réserver, nous étions véhiculés.
Nos aventures ne vous permettront peut-être pas d’organiser votre propre voyage pour le côté logistique : réservation d’hôtels, de transports, temps de trajet… mais il vous donnera une idée de ce qu’il y a à voir dans cette région du Guangxi.
Nous avons voyagé en Chine en juin 2016, un voyage combiné avec notre séjour à Hong Kong. La période estivale n’est pas conseillée : risque de forte pluie, et forte chaleur. Comme pour Hong Kong, nous avons eu beaucoup de chance du côté de la météo, de belles journées ensoleillées et une journée de grisaille. Les températures en revanche… un bon 36°C à l’ombre avec un fort taux d’humidité… de quoi en baver !