Chine

19

La Chine, un pays surprenant !

Je ne sais pas pour vous, mais moi la Chine ne m'attirait pas. C'est une destination pour laquelle nous avons souvent plein de préjugés: destination sale, les chinois ne sont pas agréables, "qu'est-ce que je vais bien pouvoir manger, j'espère qu'ils ne vont pas me servir du chien", ... Enlevez tout de suite ces préjugés de votre tête, et laissez-vous tenter par un petit voyage en Chine !

Pour ma part, c'est d'avoir des amis vivant sur place qui m'a motivé. Un ami lyonnais qui habite à Shenzhen et un couple d'amis (franco-chinois) à Guilin. Des destinations assez proches l'une de l'autre et plein de choses à découvrir dans cette région. Ce n'est finalement qu'un petit bout de Chine, mais le pays est tellement grand qu'en 15 jours on ne peut pas tout faire!

Ces trois amis parlant chinois, je dois avouer que c'était un gros plus pour voyager en Chine ! Très peu d'habitants parlent anglais, la communication est assez difficile. Mon amie chinoise nous a également bien négocié les hôtels. Et le dernier gros plus: nous n'avions aucun transport à réserver, nous étions véhiculés.

Nos aventures ne vous permettront peut-être pas d'organiser votre propre voyage pour le côté logistique : réservation d'hôtels, de transports, temps de trajet... mais il vous donnera une idée de ce qu'il y a à voir dans cette région du Guangxi.

Nous avons voyagé en Chine en juin 2016, un voyage combiné avec notre séjour à Hong Kong. La période estivale n'est pas conseillée : risque de forte pluie, et forte chaleur. Comme pour Hong Kong, nous avons eu beaucoup de chance du côté de la météo, de belles journées ensoleillées et une journée de grisaille. Les températures en revanche... un bon 36°C à l'ombre avec un fort taux d'humidité... de quoi en baver !

Nous avons combiné la destination Chine avec Hong Kong. Pour une question de visa chinois (entrée simple), nous sommes arrivés par Hong Kong et nous sommes repartis par Hong Kong. Sur un voyage de 15 jours au total, nous avons passé 10 jours en Chine. 
Pour ce voyage, nous étions accompagnés de notre ami expatrié lyonnais (Julien), de sa copine Hongkongaise (Ivy), de notre amie chinoise vivant à Guilin (Jia Ying) et de son mari français (Jérémy). Tous parlent chinois, un gros plus pour voyager en Chine !


JOUR 1 : Arrivée à Shenzhen
Arrivée à Shenzhen en bus depuis Hong Kong. Le trajet dure 1h, avec les formalités de douanes il faut bien compter 2h.
Julien est venu nous chercher au poste frontière. De là, nous sommes allés en taxi dans un resto/bar bien sympa : le Baia Burger, où beaucoup d'expatriés viennent en soirée. Un bon burger et un mojito après, nous sommes allés dormir chez notre ami. 

JOUR 2 : Shenzhen - Guilin - Ping An
Ce matin, Nous partons avec Julien et Ivy en direction de Guilin. Nous faisons ce trajet en train. Julien nous avait réservé les billets en agence sur place, il n'y avait plus qu'à les retirer en gare (bien prévoir 1h pour le retrait). Le trajet dure 3h, départ 7h30, arrivée à 10h30. Le train est bien confortable, les sièges sont préréservés.  
Arrivée à Guilin. Jia Ying est venue nous chercher à la gare en voiture. Promenade dans le centre et repas nouilles avec légumes et petits escargots. 
En début d’après-midi, Jérémy se joint à nous et nous prenons la route vers Ping An. Au total, 3h de route, route de campagne/montagne. Je ne recommande pas spécialement de louer un véhicule et de conduire vous-même en Chine... La conduite est spéciale, voire un peu dangereuse. 
Arrivée à Ping An, nous laissons la voiture au parking et rejoignons notre hôtel Ping An Hotel à pieds (environ 30min de marche).
Nous décidons de profiter du beau temps et de la vue dégagée pour monter au point de vue "7 stars around the moon" où nous prendrons le temps de regarder le coucher de soleil.
Nuit à Ping An, au Ping An Hotel.

JOUR 3 : Ping An - Dazhai - Sanjiang
Aujourd'hui, nous nous levons à l'aube pour partir en randonnée en direction Dazhai. Une super randonnée à travers les rizières et les petits villages. 7h de marche au total de notre hôtel jusqu’au parking de Dazhai. La randonnée n'est pas du tout balisée, il faut demander son chemin régulièrement “Dazhai”.
On arrive au village de Dazhai, par le haut du village. Arrêt dans un petit restaurant où nous dégusterons notre meilleur repas du voyage.
Nous partons ensuite vers un point de vue du haut de Dazhai puis nous redescendons à travers le village jusqu’au parking.
Le mieux est de demander à votre hôtel de prévoir un véhicule qui vient vous chercher à Dazhai. Le tout est de bien prévoir la durée de la rando.
Nous prenons ensuite la route vers Sanjiang (2h de route). Arrivée en fin de journée à notre hôtel.

JOUR 4 : Sanjiang - Chengyang - Guilin
Aujourd'hui, nous partons découvrir Chengyang qui se situe à environ 1h de route de Sanjiang. Découverte du pont et visite des villages. Chengyang a été pour moi un gros coup de cœur. La beauté des ponts, des maisons, les paysages de rizières et de plantations de thé à perte de vue, ... une vrai merveille ! En arrivant le matin, on évite les cars de touristes. C’est une ambiance très calme au cœur des rizières et villages.
Nous quittons Chengyang vers 16h et prenons la route vers Guilin (environ 4h de route). Nuit chez Jia ying à Guilin.

JOUR 5 : Guilin
Le matin, nous visitons la Grotte de la flûte du roseau. Grotte sympa, éclairée de toutes les couleurs.
Nous repartons vers le centre-ville de Guilin pour déjeuner en ville.
L’après-midi, balade dans le centre ville et balade autour des lacs. Deux pagodes dominent le premier lac. Il est possible de les visiter mais nous trouvons le prix un peu élevé... Petit conseil : venez pour le coucher de soleil sur le lac, avec les pagodes en premier plan c'est magnifique !
Le soir, nous sommes allés au restaurant avec Jérémy et ses anciens élèves (Jérémy a été professeur de français), nous avons découvert la fondue chinoise ! La fondue chinoise, c'est une table avec une plaque induction au milieu qui permet de chauffer une marmite avec du bouillon. On commande ensuite tout un tas de petites portions de légumes, de viandes ou de poissons qu'on a plus qu'à laisser cuire dans le bouillon et déguster !

JOUR 6 : Guilin - Yangshuo
Le matin, nous montons à bord d’un bateau pour une croisière de Guilin à Yangshuo (3h). Le bateau que nous avons pris était plutôt luxueux, assez calme. Notre amie Jia Ying nous avait conseillé celui-ci plutôt que les petits bateaux bambou qui sont très bruyants.
Le long de la rivière Li, les paysages sont magnifiques ! On découvre même l'endroit qui a été choisi pour le billet de 20 Yuan.
Arrivée à Yangshuo, nous dégustons la spécialité locale dans un restaurant du centre-ville : le poisson à la bière. Assez marrant d'entrer dans le restaurant, de choisir son poisson dans l'aquarium et de le retrouver 30 minutes plus tard dans un plat.
L’après-midi, nous décidons de louer des scooter, la manière la plus simple de se promener dans les environs. Nous partons au hasard dans les alentours de Yangshuo et nous découvrons un beau petit point de vue sur les collines. Nous n'avions jamais fait de scooter avant. Je rassure donc les débutants, c'est assez simple à utiliser ! Nous avons suivi Jia Ying et Jérémy qui nous ont guidé à travers routes et chemins de terre/cailloux.
Le soir, nous sommes allés voir le spectacle son et lumière à Yangshuo. Un beau spectacle, beaucoup beaucoup de danseurs, très impressionnant pour la synchronisation.

JOUR 7 : Yangshuo
Aujourd’hui, nous relouons des scooter pour la journée et nous partons à la découverte des campagnes autour de Yangshuo. Mon petit conseil, quand vous louez un scooter, choisissez-en un qui a un parasol, la spécialité locale ! Au début on en rigole, et on découvre très rapidement que c'est très très pratique pour se protéger du soleil.
Nous profitons de notre journée, nous nous promenons au hasard. Arrêts dans les villages et au milieu des rizières.
Ce soir, nous partons en excursion "pêche au cormoran". Cette excursion avec une douzaine de personnes nous permet de découvrir la pêche, façon locale. Nous partons sur un petit bateau à moteur et nous suivons un pêcheur qui nous fait une démonstration de pêche aux cormorans. Le pêcheur accompagné de ces 5 cormorans part sur son radeau bambou et fait plonger ses cormorans (les oiseaux sont attachés au bateau). Les cormorans remontent à la surface et le pêcheur fait recracher les poissons de leurs becs dans un panier. A découvrir !

JOUR 8 : Yangshuo - Guilin
Le matin, nous reprenons la route vers Guilin. Déjeuner à Guilin dans le centre-ville.
L’après-midi, nous visitons le zoo de Guilin. Peu d’animaux par cette chaleur (panda, petit panda, oiseaux, kangourou, ours, tigre, autruche, singes), mais sympa de voir un panda ! Nous décidons de ne pas visiter le parc de la colline de trompe d'éléphant en raison du prix sous les conseils de Jia Ying : cher pour ne pas voir grand chose. Nuit chez Jia Ying.

JOUR 9 : Guilin - Shenzhen
Ce matin à Guilin, nous voulions monter en télésiège sur une colline mais le beau temps n’était pas au rendez-vous pour la première fois de notre voyage. Nous décidons donc de monter en voiture en espérant que le brouillard se dissipe et que la pluie s’arrête. Arrivée en haut, la vue s’est bien dégagée et la pluie s’est arrêtée, nous sommes plutôt chanceux ! Super vue sur la ville de Guilin.
L’après-midi, nous prenons le train direction Shenzhen. Nuit à Shenzhen chez Julien.

JOUR 10 : Shenzhen - Hong Kong
Nous n'avons pas le temps de visiter Shenzhen, nous repartons directement à Hong Kong en bus.

Voici mon TOP 5 des choses à faire / à voir en Chine (région du Guangxi) :


1 -  Les rizières de Longji : les villages de Ping An et Dazhai sont au cœur de ces rizières. Beaucoup de randonnées sont possibles et les paysages sont magnifiques!

2 - Chengyang : un village qui m'a beaucoup plu. Une architecture très typique et des rizières et plantations de thé à perte de vue.

3 - Croisière de Guilin à Yanghuo : Un super moyen de découvrir la rivière Li et ses paysages de pains de sucre.

4 - Yangshuo : Les paysages aux alentours de Yanghsuo sont tout simplement magnifiques !

5 - Déguster les plats typique : je ne m'attendais pas à cela en venant en Chine, la gastronomie locale est à tomber ! Un gros coup de cœur pour le mapotofu et pour la fondue chinoise !


Et vous, c'est quoi votre TOP 5 ?

Un petit détail de mes dépenses pour vous donner une idée des prix / de budget à prévoir pour la Chine. Prix 2016

Les prix indiqués sont en Yuan (CNY). En juin 2016, le taux de change était de 1CNY : 0,13 € soit 1€ : 7,33 CNY.

VOLS
Vols Lyon > Hong Kong aller-retour (Emirates) : 504 €

HOTELS (prix par hébergement)
Ping An Hotel (1 nuit) : 220 CNY
Hôtel à Sanjiang (1 nuit) : 270 CNY
Hôtel à Yanghsuo (2 nuits) : 200 CNY

VISITES / ACTIVITES
Entrée rizières Longji :65 CNY
Entrée Chengyang :50 CNY
Grotte de la flûte de roseau à Guilin : 120 CNY
Excursion pêche au cormoran à Yangshuo: ... CNY
Massage des pieds 1h à Guilin : 50 CNY

TRANSPORTS
Train Shenzhen > Guilin :
212 CNY
Location scooter Yangshuo :
80-90 CNY 
Taxi de Yangshuo centre vers le spectacle : 20 CNY

RESTAURANT (prix par personne)
Restaurant Baia Burger Shenzhen (1 burger + 1 mojito) : 210 CNY
Restaurant plusieurs plats spécialités chinoises à partager : 40-90 CNY
Plat de nouilles : 8 CNY
Jus de fruit Yangshuo ou Guilin: 10-14 CNY
Eau (50cl) : 3 - 5 CNY

SOUVENIRS
Lunettes de soleil :30 CNY
Petit sachet de thé noir à Chengyang : 10 CNY
5 timbres :15 CNY

Au total, pour 2 personnes, pour un séjour de 10 jours / 9 nuits notre budget a été de : 1008€ de vols + 95€ d'hébergements + 185€ de transports (taxi, train, location de scooter, parking, essence,...) + 195€ de visites + 265€ de repas, boissons, et autres petits plaisirs. Soit environ 875€/personne.
Nous avons pu voyager très économiques en Chine grâce à nos amis. Nous avons été hébergés plusieurs nuits, les hôtels ont été très bien négociés tout comme les visites. Nous avons pu voyager avec leur voiture perso (participation au coût du trajet).

Un petit lexique pratique pour votre voyage :

Bonjour : Nǐ hǎo! (prononcé "Nirao")
Merci : XièXiè! (prononcé "ChièChiè")
Je suis français : Wǒ shì fàguó rén! (prononcé "Wo cheu fagojeun")

Une super application mobile pour vous accompagner lors de votre voyage en Chine : Pleco. Elle vous donne l'orthographe en signe chinois, et surtout, la prononciation avec le son !

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *