L’Egypte était pour moi l’un des voyages de mes rêves mais avec toujours une petite crainte de le réaliser. Parce que cette destination a malheureusement été touchée à plusieurs reprises par des attentats, on garde en mémoire cette idée de risques alors même qu’il ne s’est rien passé depuis des années. Et puis comme je dis toujours, chez nous en France le risque est tout aussi présent, alors est-ce vraiment risqué de partir en Egypte ? Pour l’avoir vécu, je peux vous dire que l’on ne ressent aucun risque et aucune insécurité sur place. C’est tout simplement comme la France, ils ont malheureusement quelques personnes très mal intentionnées cachées dans leur pays.
L’Egypte, c’est bien sûre le pays des phares à On (pour ceux qui ont la ref, il va y en avoir quelques unes dans cet article ;p) avec un nombre énormissime de temples, pyramides et autres monuments de l’antiquité mais c’est aussi le pays où la plongée est réputée partout dans le monde avec la Mer Rouge. Alors nous, on s’est dit, on veut voir à tout prix ces deux attraits majeurs du pays.
On est partis 8 jours / 7 nuits au total. Une bonne première expérience mais clairement on a fait un tout petit bout du pays, il va falloir y retourner pour notre plus grand plaisir ! Sur ces 8 jours, on a consacré la moitié à la plongée et l’autre moitié à la découverte de Louxor. Les petites choses pointues, nous les verrons une autre fois (j’espère très vite !).
Notre voyage a eu lieu en juin 2021. Pas forcément la période que l’on aurait choisi à la base mais en 2021 il ne fallait pas faire les difficiles quand un créneau de voyage s’ouvrait à nous (merci le covid…). Si vous aussi vous partez entre mi-mai et juin, alors préparez-vous à avoir quand même un peu beaucoup chaud ! Sur la côte pour le coup ça allait, grâce à un petit vent on a pas sué une seule goutte. Mais par contre côté Louxor, c’est une autre histoire ! Un habitant du coin nous a même demandé si on savait que ça allait être comme ça (il devait se dire qu’on était un peu fous)… parce que oui, le thermomètre est bien monté à 48°C à l’ombre. La contrepartie, c’est qu’à cette période il n’y a pas un chat ! On était même seuls au début de notre visite du Temple de Karnak (à 14h, quelle folie !), l’un des plus connus et visités du coin.
Côté plongée, le mois de juin était un très bon mois avec une température extérieure agréable et une température de l’eau plutôt chaude aussi.
Pour se déplacer en Egypte, j’ai fait appel à un service de chauffeur privé avec qui nous avons réservé tous nos transferts et trajets longs. Au final, les prix en passant par lui étaient très intéressants, même plus intéressants que ceux proposés par les hôtels eux mêmes. Je vous le recommande donc sans hésiter : Private Taxi Hurghada. Il existe aussi bien sûre les transports locaux pour des coûts bien inférieurs, mais nous avons fait le choix de la rapidité avec un chauffeur privé vu que nous ne partions pas très longtemps.